Catégorie : Seynabou Diallo

Filière lait : Les vaches locales produisent 60% des besoins, selon Famara Sarr

Les vaches locales produisent 60% des besoins en lait avec 3 à 4 litres par vache et par jour. Le Chef de la Division industrielle laitière au ministère de l’élevage de souligner qu’avec les 3 systèmes d’élevage notamment extensif, croisé et moderne, le ministère est en train de réfléchir sur comment accroitre rapidement la production laitière.
Famara SARR que nous écoutons

Invité : Ousmane Ndiaye, Président du Comité ad hoc de l’Interprofession Lait

Avec plus de 3 millions de vaches, le Sénégal a une bonne production de lait en période d’hivernage. Cependant, sa valorisation fait défaut de même que sa commercialisation, selon le Président du comité ad hoc pour la mise en place de l’interprofession lait. Ousmane Ndiaye justifie cela par le manque de centre de collecte de lait, de logistiques de transport du lait, entre autres. Conséquence, la fracture laitière ne cesse d’augmenter chaque année.
Nous l’écoutons au micro de Seynabou DIALLO

Invité : L’économiste Magaye Gaye sur les procès politiques et leur impact sur l’économie

L’économie a besoin de stabilité, conviction de Magaye Gaye. Interpellé sur l’économie qui est morte à chaque jour de procès du Président du PASTEF, Ousmane Sonko, l’économiste estime que cela ne favorise pas un bon climat des affaires pour les investisseurs étrangers comme nationaux. Comme solution, il préconise le recours au télétravail mais aussi la diversification de l’économie qui n’est pas très forte.
Magaye GAYE est interrogé par Seynabou DIALLO

Hausse du prix du carburant : L’Etat subventionne certains produits

En 2023, les subventions pour le secteur de l’énergie vont passer à 450 milliards contre près de 1.000 milliards en 2022. Information donnée par le ministre du budget Mamadou Moustapha Ba lors d’une rencontre au cours de laquelle a été dévoilé le nouveau programme de 1.500 milliards conclu entre le Sénégal et le FMI pour une période de trois ans. Il a par ailleurs révélé que malgré la hausse du prix du gasoil, le gouvernement continue de le subventionner à hauteur de 8% sur le litre. L’électricité et le gaz butane bénéficient aussi de subvention. Un fléchissement de l’endettement du Sénégal sera noté à partir de 2024 avec un taux de 65,8%.
Propos recueillis par Seynabou DIALLO

Invité : L’économiste Meissa Babou sur les subventions dans le secteur de l’énergie

L’économiste Meissa Babou estime que l’Etat continue certes de subventionner le secteur de l’énergie en supportant pour le gasoil 65 francs le litre soit 8% par rapport au prix réel. Cependant, les taxes appliquées sur les prix du carburant estimées à 65% restent élevés. Conséquence, le prix du gasoil est plus élevé au Sénégal qu’au Mali. L’enseignant à l’UCAD affirme que l’Etat donne par la main gauche et le récupère par la main droite. Il est impensable d’appliquer la vérité des prix lorsqu’on surtaxe les produits.
Meissa BABOU interrogé par Seynabou DIALLO

13ème assemblée générale de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains

Dakar abrite depuis ce matin la 13ème assemblée générale de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains. Objectif de ce conclave de deux jours, renforcer les capacités financières de ladite organisation afin de maitriser les coûts et les défis liés au transport maritime de marchandises. Le Directeur Général du Conseil Sénégalais des Chargeurs est à la tête de cette Union dont le Sénégal assure la présidence. Les 19 pays membres de l’Union ont tous répondu présents à cette assemblée.
Compte rendu Seynabou DIALLO

Octroi de 3000 hectares de terres à la CSS : ASCOSEN approuve mais…

3.000 hectares de terres, c’est ce que réclame la Compagnie Sucrière Sénégalaise pour un approvisionnement correct du marché en sucre. ASCOSEN approuve cette demande mais met cependant au défi la CSS de satisfaire les besoins des consommateurs. Son vice-président informe que la baisse du prix de l’huile et l’augmentation du prix du sucre seront effectives d’ici fin mai.
Reportage Seynabou DIALLO

Invité : Momath Cissé, vice-président de l’ASCOSEN sur les prix des denrées

L’invité du journal est Momath Cissé. Le vice-président de l’ASCOSEN revient dans cet entretien sur l’évolution des prix de certaines denrées telles que la hausse du prix du kilogramme du sucre et la baisse annoncée de l’huile raffinée de palme. Il est d’avis par ailleurs que l’Etat doit accorder 3.000 hectares de terres à la Compagnie Sucrière Sénégalaise pour un approvisionnement correct du marché.
Entretien réalisé par Seynabou DIALLO

Foire « Kaay ndougou » du MIN : Producteurs et acheteurs plaident pour sa pérennisation

Les rideaux vont tomber ce 20 avril sur la Foire des fruits et légumes au Marché d’Intérêt National de Diamniadio. Ouverte depuis ce 15 avril, producteurs et acheteurs affirment avoir fait de bonnes affaires durant les 5 jours de ce marché. Ces derniers saluent l’initiative et plaident pour sa pérennisation. Les producteurs soulignent comme bémol, le manque d’harmonisation sur les prix appliqués et l’accès difficile du site.
Reportage Seynabou DIALLO

TER : Les impactés de la 1ère phase courent toujours derrière leurs indemnités

Comme les impactés de la 2ème phase du TER, ceux de la première courent toujours derrière le paiement de leurs indemnités notamment un accompagnement social estimé à 1 million 500 et une prime de vulnérabilité de 1 million 200 FCFA. Le Président du Collectif des Impactés de la première phase fustige les lenteurs notées. Macodou Fall précise que les concertations pour entrer dans leurs droits seront diligentées après le ramadan.
Il est au micro de Seynabou DIALLO