Catégorie : Seynabou Diallo

Vols vers l’Europe : Air Sénégal annule certaines liaisons en 2024

Une grande majorité des liaisons d’Air Sénégal vers l’Europe seront annulées dès 2024. Cette décision s’explique par la concurrence accrue de transporteurs plus robustes économiquement et une limitation de la capacité de charges sur ces équipements. Face à cette situation, le premier ministre et les acteurs ont été convoqués hier à une réunion de sauvetage de la compagnie par le Chef de l’Etat.
Seynabou DIALLO nous fait le point

Invité : Masourang Sourang, Expert en aviation civile et transport aérien

Dakar-Barcelone, Dakar-Marseille, Lyon-Dakar, Dakar-Milan Malpensa. Voilà les liaisons aériennes qui seront supprimées par Air Sénégal dès 2024. D’après l’Expert en aviation civile et transport aérien, en plus d’un problème de management, ces lignes ne sont pas rentables. Pour Masourang Sourang, avant de lancer de nouvelles lignes, il faut au préalable faire une étude de marché. Il ajoute, par ailleurs, qu’il faut mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut car une compagnie aérienne est avant tout une affaire purement commerciale.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO

Invité : Khalifa Dramé, Initiateur du Festival Koom Koom

16ème édition du Festival Koom Koom, Ziguinchor se prépare. Prévu du 12 au 17 décembre, l’événement se déroule sur 4 domaines d’intervention ; tourisme, artisanat, environnement et culture pour le développement de la localité. Cependant, l’arrêt de la liaison maritime Dakar-Ziguinchor risque d’impacter le bon déroulement du festival. Selon l’initiateur, rallier Ziguinchor par la route est beaucoup plus couteux avec des dégâts collatéraux. Khalifa Dramé appelle les autorités à décanter la situation avant le démarrage des activités.
Nous l’écoutons au micro de Seynabou DIALLO

5ème conférence de la FANUS : L’Afrique à la recherche de financement pour la nutrition

Dakar abrite la 5ème Conférence de la Fédération des Sociétés Africaines de Nutrition. Durant 5 jours, les experts en nutrition, universitaires et partenaires techniques et financiers vont échanger sur comment mobiliser des ressources pour le financement de la nutrition en Afrique. Organisée en Afrique francophone pour la 1ère fois, la rencontre a pour thème « Appropriation de la nutrition par tous les secteurs ».
Compte rendu Seynabou DIALLO

Reprise des rotations maritimes Dakar-Ziguinchor : L’objectif des 5.000 signatures dépassé

Sur un objectif de 5.000 signatures recherchées pour la reprise des rotations maritimes Dakar-Ziguinchor, le lanceur de la pétition affirme avoir dépassé cet objectif. D’ailleurs, la lettre a été déposée sur la table du ministre de la pêche et de l’économie maritime et celle du Conseil Economique, Social et Environnemental, soutient Xavier Diatta. Ce dernier ne cache pas son optimisme et soutient qu’avec le temps, les autorités vont permettre la reprise de la rotation.
Les détails avec Seynabou DIALLO

Travail forcé dans les bateaux de pêche : 128.000 pêcheurs pris au piège

Un navire de pêche appartenant à des entreprises européennes sur 4 est accusé de travail forcé. C’est ce que révèle le nouveau rapport de la Financial Transparency Coalition, un groupe de 11 ONG du monde entier. Le document stipule qu’au total, 128.000 pêcheurs, la plupart originaire des pays du sud sont pris au piège du travail forcé à bord des navires de pêche en 2021. Le rapport informe par ailleurs que plus de 40% des navires de pêche industrielle et semi-industrielle accusés opèrent en Asie, 21% en Afrique, 14% en Europe et 11% en Amérique latine et aux Caraïbes.
Seynabou DIALLO nous fait l’économie de ce rapport

Invité : Alassane Dieng, SG adjoint GAIPES sur le travail forcé dans les bateaux de pêche

Le GAIPES dénonce le travail forcé qui sévit dans les bateaux de pêche. Son Secrétaire général alerte sur ce fléau qui doit être, selon lui, combattu comme la pêche irrégulière non déclarée. Alassane Dieng d’ajouter qu’il faut revoir la convention collective de 1976 mais aussi prendre des mesures incitatives pour pallier ce problème. Il appelle à une forte volonté politique car aucun pays ne peut lutter contre ce phénomène à lui seul.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO

Invité : Mady Diakhaby, Secrétaire Général de la Chambre de Commerce de Kédougou

L’invité du journal est Mady Diakhaby. Le Secrétaire général de la Chambre de commerce de Kédougou revient dans cet entretien sur la tournée économique du Président Macky Sall mais aussi sur les réalisations du Conseil décentralisé de 2018 qui sont pour le moment à 80%. Il reste optimiste que grâce au programme d’investissement prioritaire de 600 milliards, l’économie de la région sera davantage boostée.
Entretien réalisé par Seynabou DIALLO

Déchets plastiques au Sénégal : Des efforts restent à faire

Lutte contre la pollution plastique ; le Sénégal a fait un bond en avant depuis l’adoption de la loi interdisant l’utilisation des sachets en plastique. Selon le Directeur du Centre d’Éducation et de Formation Environnementale, le Sénégal ne peut pas à lui seule lutter contre ce phénomène. 175 pays se réunissent actuellement au Kenya dans le cadre d’un sommet mondial sur les déchets plastiques.
Compte rendu Seynabou DIALLO

Le Sénégal s’attend à une participation de 10% du numérique dans le PIB en 2025

Le Sénégal s’attend à une participation de 10% du numérique dans le PIB en 2025. Information donnée par la Secrétaire générale du ministère de l’économie numérique. Fatou Bintou Ndiaye espère également la création de plus de 100.000 emplois dans ce secteur car le cadre juridique est déjà mis en place. Elle s’exprimait en marge de la 6ème édition du Salon des Startups.
Propos recueillis par Seynabou DIALLO

YouTube