Catégorie : Seynabou Diallo

LE JOURNAL DU MONDE SEYNABOU DIALLO DU 27 NOVEMBRE 2020



Invité : Oumar Diallo, Directeur du commerce intérieur sur les DIPA

Une Déclaration d’Importation de Produits Alimentaires (DIPA) se fait à titre individuel. L’affirmation est du Directeur du commerce intérieur. Oumar Diallo d’ajouter qu’il ne faut pas confondre une DIPA adossée à un quota. Dans ce cas, un commerçant peut céder son quota à un autre parce qu’il ne peut pas l’exécuter. Par ailleurs, Oumar Diallo estime que seule une autosuffisance par la CSS pourrait résoudre le problème du sucre qui revient assez souvent au Sénégal.
Il est joint par Seynabou DIALLO



LE JOURNAL DU MONDE SEYNABOU DIALLO DU 23 NOVEMBRE 2020



Prix du kg d’arachide cédé à 250 francs : Le CCPA apprécie positivement ce bond de 40%

Démarrage ce 23 novembre de la campagne de commercialisation de l’arachide. Pour l’édition 2020/2021, le prix du kilogramme sera cédé à 250 francs au lieu de 210 francs l’année passée. Le Cadre de Concertation des Producteurs d’Arachide (CCPA) apprécie positivement ce bond de 40%, selon son SG. Sidy Ba ajoute que de cette façon, les producteurs vont se départir des problèmes liés à la crise sanitaire.
Il est joint par Seynabou DIALLO



Invité du jour : Bakary Badiane, Président de la Fédération des Parents d’Elèves et Etudiants du Sénégal

Certains établissements privés demandent aux parents d’élèves de payer l’intégralité du restant du paiement de l’année 2019-2020 pour faire réinscrire les élèves cette année. La Fédération Nationale des Parents d’Elèves et Etudiants du Sénégal estime qu’il faut ouvrir des négociations pour régler ce cas de figure. Son président d’ajouter que seul l’Etat peut décanter cette situation qui peut apporter des conséquences non négligeables. Toutefois, Bakary Badiane se dit inquiet quant à la mesure de la distanciation physique. Car, c’est là où il y aura vraiment problème.
Il est joint par Seynabou DIALLO



Invité du jour : L’économiste Cheikh Waly Seck sur l’élection de Joe Biden et les attentes de l’Afrique

Que peut espérer l’Afrique de la victoire du président des Etats-Unis Joe Biden ? Pas de grands changements selon Cheikh Waly Seck. Pour l’économiste, les sujets brulants qui attendent le nouveau locataire de la Maison Blanche sont plus urgents que la coopération africaine. Par ailleurs, il ajoute qu’on peut s’attendre à un léger mieux par rapport à la politique de son prédécesseur.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO



LE JOURNAL DU MONDE SEYNABOU DIALLO DU 27 OCTOBRE 2020



Insécurité alimentaire : Le Sénégal toujours dans la zone rouge, selon Mamadou Lo Thiam

Insécurité alimentaire, le Sénégal perdure dans la zone rouge, dixit Mamadou Lo Thiam du Forum Civil. 22 départements sont ainsi concernés dans le nord et le sud du pays. L’expert en sécurité alimentaire explique que si cela persiste, c’est parce que les politiques mises en place ne sont pas opératoires ou pire encore elles n’atteignent pas leur cible.
Mamadou Lo THIAM est joint au téléphone par Seynabou DIALLO



Invité du jour : Ndiaga Cissé, SG Réseau national des CLPA sur l’octroi des licences de pêche

Le processus d’attribution des licences de pêche décrié par les Conseils Locaux de la Pêche Artisanale. Selon le Secrétaire général du Réseau national des CLPA, il faut plus de responsabilité dans la délivrance de ces licences car c’est ce qui a amené les problèmes que connait actuellement le secteur de la pêche. Ndiaga Cissé estime par ailleurs que la raréfaction du poisson de nos jours est due à plusieurs manquements.
Il est joint par Seynabou DIALLO



Invité du jour : Me Assane Dioma Ndiaye, Président de la Ligue Sénégalaise des Droits de l’Homme

Un député qui exerce la fonction d’homme d’affaire est interdit de compétir par rapport à des marchés de l’Etat. L’affirmation est de Me Assane Dioma Ndiaye. Le Président de la Ligue Sénégalaise des Droits de l’Homme d’ajouter que des sanctions judiciaires sont prévues dans ces cas de conflits d’intérêts. Cependant, il précise qu’il faudrait d’abord déterminer de quel cas il s’agit réellement.
Il est joint au téléphone de Seynabou DIALLO