Catégorie : Seynabou Diallo

Ababacar Fall, SG du GRADEC sur le cumul de fonctions au Sénégal

Le Groupe de Recherches et d’Appui à la Démocratie participative et la bonne Gouvernance (GRADEC) estime que le cumul de fonctions ne contribue pas à régler le problème du chômage au Sénégal. Ababacar Fall invite à réfléchir à une solution visant à éviter la bonne marche du service public qui pâtit de l’absence de certains fonctionnaires à investir dans les élections locales.
Nous l’écoutons au micro de Seynabou DIALLO



Seydou Ndiaye, membre du Forum Social Sénégalais sur le cumul de fonctions

Le cumul de fonctions est une problématique dans l’accès aux ressources publiques. Telle est la conviction de Seydou Ndiaye. Selon ce membre du Forum Social Sénégalais, cette pratique plombe une partie de l’administration. Il ajoute par ailleurs que l’environnement des affaires en pâtit dans son ensemble.
Propos recueillis par Seynabou DIALLO



Revue de Presse Economique du 21/01/2022



Revue de Presse Economique du 20/01/2022



Revue de Presse Economique du 19/01/2022



Revue de Presse Economique du 18/01/2022



Embargo du Mali : Des répercussions financières néfastes pour le Sénégal

L’embargo du Mali par la CEDEAO impacte le transport de marchandises entre le Sénégal et le Mali. Des répercussions financières seront néfastes pour le pays, selon Gora Khouma. Le Secrétaire général de l’Union des Routiers du Sénégal apprécie l’ouverture temporaire de la frontière destinée à aider les camionneurs à regagner leurs pays d’origine. Cependant, il appelle le Chef de l’Etat à revoir cette décision.
Compte rendu Seynabou DIALLO



Arachide : Les OPS de Ziguinchor réclament toujours 5 milliards à la SONACOS

Les opérateurs privés stockeurs de Ziguinchor réclament plus de 5 milliards FCFA à la SONACOS de ladite localité. Leur Coordonnateur, Lassana Konté, estime qu’ils vont tout faire pour pouvoir entrer dans leur fonds car sans cet argent, il ne peut y avoir une bonne campagne de commercialisation.
Nous l’écoutons au micro de Seynabou DIALLO



Invité : Habib Thiam, Président du Collectif des Opérateurs-Exportateurs de Graines d’Arachide (COPEGA)

La suspension des 3% de la taxe à l’exportation sur l’arachide a été décidée en conseil des ministres. Le Collectif des Opérateurs-Exportateurs de Graines d’Arachide (COPEGA) est en phase avec cette mesure. D’ailleurs, depuis son annonce il y a à peine 5 jours, son Président informe que 10 mille tonnes de graines d’arachides destinées à l’export ont été collectées. Habib Thiam espère que cette dynamique sera maintenue pour l’atteinte de leur objectif.
Il est interrogé par Seynabou DIALLO
Signalons que la taxe à l’importation avait rapporté à l’Etat 9 milliards FCFA l’année dernière.



Invité : Sidy Lamine Ndiaye Directeur exécutif de l’AP/SFD sur la microfinance islamique

Lancement hier des activités de la première institution de microfinance islamique. Avec un capital d’un milliard de FCFA, Taysir Finance SA compte se déployer dans le respect des règles de la finance islamique en plus de la digitalisation des opérations. Pour l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Sénégal, ce projet vient combler un besoin au niveau national.
Sidy Lamine NDIAYE Directeur exécutif de l’AP/SFD joint par Seynabou DIALLO