Catégorie : Seynabou Diallo

LE JOURNAL DU MONDE SEYNABOU DIALLO DU 02 MARS 2021



Invité du jour : Mbargou Badiane, Président de l’Association des transporteurs routiers

Un fonds destiné au transport sera mis en place. L’annonce est du ministre des transports à la réception de minibus hier à la Gare des Baux Maraichers. Le Président de l’Association des transporteurs routiers apprécie favorablement cette annonce. Selon Mbargou Badiane, cette initiative va permettre aux transporteurs de gagner mieux leur vie. Par ailleurs, il estime qu’on doit également mettre à niveau les chauffeurs pour tirer le maximum de profit.
Mbargou BADIANE au téléphone avec Seynabou DIALLO



Mise sur pied du Fonds de garantie pour l’accès au logement : L’ADLS applaudit des deux mains

Signature de convention entre le FONGIP et le Fonds de l’Habitat Social pour la mise en œuvre du Fonds de garantie pour l’accès au logement. L’Association pour la Défense des Locataires du Sénégal applaudit des deux mains. Son Président estime que si ce projet aboutit, cela va corriger les inégalités sociales et mettre à l’abri 52% des chefs de ménages qui sont encore locataires. Par ailleurs, Elimane Sall d’ajouter que le programme des 100 mille logements du gouvernement, doit se faire dans la transparence et que tous les acteurs doivent être informés à temps.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO



Invité du jour : Dr Amadou Yéri Camara, SG du SAMES appelle à investir dans les équipements

Le système sanitaire sénégalais est performant et peut combattre plusieurs maladies. La déclaration est du SG du SAMES. Selon Dr Amadou Yéri Camara, le hic c’est au niveau du plateau médical où il y a beaucoup de manquements. Il appelle, par ailleurs, le gouvernement à investir davantage dans les équipements pour mettre à l’aise les médecins.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO



Covid 19 : Abdoulaye Fané, Président de l’UNAPES contre la fermeture des écoles

Avec la propagation rapide des cas de covid 19, certains acteurs pensent qu’on doit fermer les écoles pour un peu limiter les risques. L’Union Nationale des Parents d’Elèves et Etudiants du Sénégal prend le contre-pied de cette idée. Son Président estime qu’en plus des gestes barrières, il faut comme stratégie, faire revenir le double-flux ou faire la journée continue. Abdoulaye Fané de préciser que ces deux alternatives doivent être choisies en fonction de la réalité des zones.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO



LE JOURNAL DU MONDE SEYNABOU DIALLO DU 02 FEVRIER 2021



« La Sonacos peut bien exporter de l’arachide », selon le Président du COPEGA

Si le kilogramme de l’arachide est cédé à 320 francs, c’est parce que le marché international peut supporter ce prix. Déclaration faite par le Président du COPEGA. Habib Thiam estime qu’aucune entreprise ne travaille pour perdre de l’argent. Par ailleurs, il affirme que dans un contexte de business économique, la Sonacos peut bien exporter de l’arachide car elle le faisait avant la libéralisation du secteur.
Nous l’écoutons au micro de Seynabou DIALLO



Hausse des cas de COVID 19 : Dr Mouhamed Ly remet en cause les tests de dépistage

Malgré l’état d’urgence assorti de couvre-feu, les cas de contamination de la covid 19 augmentent. Dr Mouhamed Ly remet en cause les tests de dépistage. Le spécialiste en santé publique se pose la question de savoir si on a les outils nécessaires pour évaluer les actions menées pour vaincre la maladie.
Nous l’écoutons au micro de Seynabou DIALLO



Tourisme : Le Sénégal classé 10ème au Top 52 des endroits à visiter en 2021

Le Sénégal classé 10ème au Top 52 des endroits à visiter en 2021. C’est ce que révèlent les résultats d’une enquête menée par New York Times. D’après le journal américain, Dakar est l’une des villes dont la stabilité est rassurante avec une tradition vivante.
Plus de détails avec Seynabou DIALLO



LE JOURNAL DU MONDE SEYNABOU DIALLO DU 27 NOVEMBRE 2020