Catégorie : Seynabou Diallo

Lutte contre les MTN : Le ministère de la santé forme 150 enquêteurs et superviseurs

Lutte contre les maladies non transmissibles ; le ministère de la santé a lancé, hier à Dakar, la semaine de formation de 150 enquêteurs et superviseurs. Il s’agit de médecins, infirmiers et sage-femmes qui seront déployés durant deux mois (aout et septembre) à travers le pays pour évaluer les facteurs de risques. Occasion pour le Secrétaire du ministère de la santé de rappeler que les MTN sont responsables de 74% de décès dans le monde.
Seynabou DIALLO pour plus de détails

Publication du rapport annuel des statistiques du travail de l’année 2023

Le rapport annuel des statistiques du travail de l’année 2023 a été publié hier. Il ressort du document qu’un total de 61.036 contrats de travail sont visés par les instituts de travail et de sécurité sociale. La répartition des contrats selon le type laisse apparaitre 30.999 (50,79%) de contrats de travail à durée déterminée dont 23.194 pour les hommes et 7.805 pour les femmes. 19.159 (31,39%) représentent des contrats de travail à durée indéterminée dont 12.925 pour les hommes et 6.234 pour les femmes.
Seynabou DIALLO nous fait l’économie du rapport

Intégrale Balla Moussa Fofana, ministre de l’urbanisme et des collectivités territoriales

Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Balla Moussa Fofana, s’exprimait en marge de la réunion ce matin des ministres en charge du territoire et de la gestion des frontières de l’UEMOA.
Il est au micro de Seynabou DIALLO

UEMOA-Gestion des frontières : Un schéma d’aménagement validé pour 4 pays

Le schéma d’aménagement transfrontalier intégré du bassin du fleuve Sénégal a été validé au cours de la réunion ce matin des ministres en charge du territoire et de la gestion des frontières de l’UEMOA. D’un coût total de 17 milliards FCFA dégagé par la coopération suisse, ce programme concerne 4 pays ; Sénégal, Mauritanie, Mali, Guinée. Son but est de mettre cet outil au service des populations bénéficiaires. Le ministre sénégalais de de l’urbanisme des collectivités territoriales et de l’aménagement des territoires, Balla Moussa Fofana estime qu’une gestion efficiente des frontières contribue non seulement à renforcer la sécurité et à mieux tirer profit des ressources naturelles.
Compte rendu Seynabou DIALLO

Améliorarion des conditions de vie des populations agropastorales : Le PROACT lancé

2,1 millions d’euros, c’est le coût du projet de développement économique de la filière agropastorale et gouvernance commune des territoires au Sénégal et en Guinée. Lancé à Labé, dans le nord de la Guinée, ce projet, prévue sur 3 ans, sera mis en œuvre dans les régions de Kédougou, Labé et Kankan en Guinée. Son but, d’après son Coordonnateur Mamadou Malal Baldé, c’est d’améliorer les conditions de vie des populations agropastorales grâce à l’augmentation de la productivité de leur cheptel et l’appui à la valorisation des produits de la filière.
Seynabou DIALLO pour les détails

Invité : Pr Amadou Tidiane Guiro, Membre de l’ANSTS

Financer les activités de recherches ou investir massivement dans l’agriculture, tel est le plaidoyer du Pr. Amadou Tidiane Guiro, membre de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS). Il a animé une conférence sur le thème « La souveraineté alimentaire, droit ou objectif de politique » ce matin dans le cadre de la célébration de la journée de la renaissance scientifique de l’Afrique. Dans cet entretien accordé à Seynabou Diallo, il estime qu’il faut créer les conditions nécessaires pour relever le défi de la transformation des produits locaux.
Suivons leur entretien

Lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains : L’UE et l’Etat du Sénégal lance le POC2

Lancement hier de la 2ème phase du programme Partenariat Opérationnel Conjoint (POC2). Cette initiative du Sénégal et de l’Union Européenne ambitionne de renforcer la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains. Prévu jusqu’en novembre 2026, ce programme comprend 4 axes notamment le renforcement des compétences des forces de sécurité spécialisées, le renseignement transfrontalier et la sécurisation des zones frontalières.
Les détails avec Seynabou DIALLO

Invité : Sékou Fanta Mady Diaité, vice-président de l’ASP sur la commercialisation du pétrole

Sékou Fanta Mady Diaité est l’invité du journal. Dans cet entretien, le vice-président de l’Association Sénégalaise des Pétroliers est revenu sur la commercialisation du pétrole de Sangomar. Projet dans lequel l’Etat ne détient que 30%. Il estime que bientôt, les consommateurs verront l’impact de cette commercialisation avec la baisse des prix de l’électricité. Toutefois, c’est aux autorités de déterminer le moment où cela devra se faire.
Entretien réalisé par Seynabou DIALLO

YouTube