Catégorie : Seynabou Gaelle Diop

Emission Comment ça Marche du Lundi 04 Juillet 2022 avec Seynabou Gaelle Diong, Invité : M. Thierno Amadou BA, Responsable technique chargé des relations avec les entreprises du programme de formation École Entreprises.

Emission Comment ça Marche du Lundi 04 Juillet 2022 avec Seynabou Gaelle Diong, Invité : M. Thierno Amadou BA, Responsable technique chargé des relations avec les entreprises du programme de formation École Entreprises.
Au niveau du ministère de l’emploi de la formation professionnelle de l’apprentissage et de l’insertion.



Invité : Meissa Babou, économiste sur la hausse du budget 2023 du Sénégal

6.000 milliards, c’est le budget prévu pour l’année 2023. Annonce faite hier par le ministre des finances et du budget, Abdoulaye Daouda Diallo. Une tendance haussière qui, selon le ministre, s’explique par les réformes engagées par l’Etat et la réalisation des infrastructures sociales. L’économiste Meissa Babou confirme cette hausse. Par ailleurs, il recommande de privilégier le secteur privé national, d’investir dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’industrie pharmaceutique et du numérique pour porter le développement.
Meissa BABOU que je vous propose d’écouter au téléphone de Seynabou Gaëlle DIONG



Invité : Ismaila Sow, Président du Conseil National de la Maison des Eleveurs

A partir d’aujourd’hui, 300 bovins et 5.500 caprins et ovins vont quitter le Mali destination Sénégal. Cette opération prévue jusqu’au 9 juillet prochain vise à renforcer les besoins en moutons estimé à 810 mille dont 260 mille pour la région de Dakar. Les autorités maliennes ont pris cette décision en dépit des sanctions de la CEDEAO. Selon le Président du Conseil National de la Maison des Eleveurs, cela va doper les effectifs mais aussi saturer le marché. A en croire Ismaila Sow, toutes les dispositions sont prises avec la Mauritanie pour assurer un bon approvisionnement du marché.
Ismaila SOW est joint par Seynabou Gaëlle DIONG



Emission Comment ça Marche du lundi 27 juin 2022, Invité: M. Amadou GAYE président de la fédération nationale des boulangers du Sénégal.(FNBS)

Emission Comment ça Marche du lundi 27 juin 2022, Invité: M. Amadou GAYE président de la fédération nationale des boulangers du Sénégal.(FNBS)



CFEE 2022 : 295 mille candidats, 10 mille centres d’examen

Le ministre de l’éducation nationale a fait le tour de quelques centres d’examen. Au total, plus de 295 mille candidats dont 55% sont des filles et 10 mille centres d’examen. Mamadou Talla se dit satisfait du dispositif pris pour le bon déroulement des examens.
Il est au micro de Seynabou Gaëlle DIONG



Démarrage des examens du CFEE : Un tour dans quelques centres de Dakar

Les examens du CFEE et d’entrée en 6ème ont démarré ce matin à Dakar sur toute l’étendue du territoire. Au Centre d’examen Mère Jean Louis Dieng, à la Médina, plus de 250 candidats ont déjà passé les premières épreuves. Au centre Ibrahima Bèye de Colobane, ils sont au total 183 candidats avec 2 absents. Pour la Présidente du jury, Linguère Codou Diop, les épreuves sont abordables et les candidats sont dans les conditions optimales.
Reportage Seynabou Gaëlle DIONG



Réforme de la fiscalité au Sénégal : Un souhait de l’économiste Mansour Samb

Au Sénégal, les banques, les entreprises minières, les agences immobilières qui font des milliards de chiffre d’affaire sont mal fiscalisées soutient l’économiste Mansour Samb. Selon l’économiste, il urge de faire la réforme de la fiscalité et s’attaquer aux entreprises qui emploient peu de main-d’œuvre dont les bénéfices avoisinent les milliards par an.
Mansour SAMB est interrogé par Seynabou Gaelle DIONG



Reprise des activités de Médis : Plus de 500 kg de médicaments produits par jour

Plus de 500 kilogrammes de médicaments sont produits journalièrement par Médis Sénégal dont l’activité a repris depuis janvier dernier. L’Agence Française de Développement et l’Etat du Sénégal ont signé une convention pour relancer l’industrie pharmaceutique d’un montant de 16,4 milliards FCFA. Objectif, redynamiser le secteur et permettre au Sénégal de se repositionner dans le marché du médicament de la sous-région.
Reportage Seynabou Gaëlle DIONG



COMMENT CA MARCHE DU 20 JUIN 2022 INVITE M. MADANI SY UCG, THEME L’INSALUBRITE

Emission Comment ça Marche du Lundi 20 Juin 2022 avec Seynabou Gaelle DIONG. Invité: M. Madany SY, Secrétaire Générale du syndicat national des travailleurs du nettoiement, également coordinateur des inspecteurs à l UCG et PCA de mutuelle des travailleurs du nettoiement.



Renouvellement des « 7 places » : Abdoul Fam donne les raisons du retard

Le renouvellement du parc automobile des « 7 places » tarde à se matérialiser à cause du coût élevé des minibus devant les remplacer, soutient Abdoul Fam, Régulateur à la Gare des Baux Maraichers. Ce dernier plaide pour la mise en place d’un apport financier pour aider les chauffeurs à pouvoir disposer de ces véhicules.
Il est au micro de Seynabou Gaëlle DIONG