Catégorie : Seynabou Gaelle Diop

Gestion des conflits fonciers : Un manque de volonté de l’autorité politique noté

Plus de 307 conflits fonciers répertoriés en 2020 au Sénégal. La gestion foncière est souvent remise en cause sur tout le territoire sénégalais. La rentrée des cours et tribunaux de ce matin met l’accent sur la justice et conflits fonciers. Pour le Chargé de programme foncier au niveau de CICODEV Africa, l’autorité politique manque de volonté pour remettre à jour ces questions et trouver des solutions pérennes aux conflits fonciers notés.
Reportage Seynabou Gaëlle DIONG



Le développement de l’Afrique ne doit pas s’arrêter à cause du virus Omicron, selon le PR

Le développement de l’Afrique ne doit pas s’arrêter à cause du virus Omicron. Recommandation faite par le Président de la République. Macky Sall recommande la prudence, le respect des gestes barrières et la prise d’une 3ème dose si nécessaire pour faire face à la maladie. Le Chef de l’État ajoute par ailleurs qu’il compte sur la Société Civile pour changer le niveau de vaccination qui n’évolue plus. Propos tenus à l’occasion du sommet du bassin sédimentaire de la MSGBC (Mauritanie, Sénégal, Gambie et les deux Guinées).
Macky SALL est au micro de Oumy Diop FALL



3ème édition de la Huawei ICT Competition : 5 stagiaires ont reçu une bourse d’étude

Clap de fin ce matin de la troisième édition de la Huawei ICT. Cette compétition internationale a permis aux 25 étudiants de gagner une immersion professionnelle à Sonatel, Free, Expresso, ADIE et Huawei. Cinq stagiaires parmi les 25 ont reçu une bourse d’étude et six représenteront le Sénégal à la compétition régionale. Cette compétition Huawei a pour objectif de relever et de développer les nouveaux talents dans le secteur des technologies.
Seynabou Gaëlle DIONG



Grève des transporteurs : Le système éducatif paralysé

Retards et absences, c’est la réalité que vivent les écoles publiques depuis le début de la grève des transporteurs. Cette dernière a chamboulé le programme dans certaines écoles. Conséquence, les cours et les devoirs sont reportés jusqu’à nouvel ordre.
Reportage Gaëlle DIONG



Ndiaga Cissé, Membre du CLPA sur la situation de la pêche au Sénégal

La situation du secteur de la pêche sénégalaise est très complexe, soutient Ndiaga Cissé. Pour ce membre actif du Conseil Local de la Pêche Artisanale (CLPA), les comités des pêcheurs cherchent d’autres alternatives pour combler la baisse des revenues engendrée par le manque de ressources halieutiques. Il ajoute qu’il faut travailler à la régénération des ressources pour une pêche durable.
Ndiaga CISSE est au téléphone de Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Abdoulaye Ndiaye, Chargé de campagne Océan Greenpeace

Le secteur de la pêche est confronté à de multiples difficultés qui contraignent les acteurs à se tourner vers d’autres activités. Pour le Chargé de campagne Greenpeace, la réflexion doit s’orienter sur comment améliorer les conditions de vie des acteurs et la reconnaissance du métier de transformateur des produits halieutiques. Pour Abdoulaye Ndiaye, la célébration de cette journée doit permettre aux autorités de trouver des solutions au malaise que vit le secteur de la pêche.
Abdoulaye NDIAYE est interrogé par Seynabou Gaelle DIONG



Signature ce matin de la convention cadre relative au prêt DMC

Signature ce matin de la convention cadre relative au prêt DMC octroyé aux agents de l’Etat. Ce prêt avec zéro intérêt, remboursable sur 7 ans, passe de 2 à 5 millions. La cérémonie de signature a eu lieu entre le ministère des finances et l’Association des Professionnels des Banques et des Etablissements Financiers. Objectif, externaliser la réception sur une période de 4 ans du stock de la demande des prêts en instance aux banques.
Compte rendu Seynabou Gaëlle DIONG



Location : Certains Dakarois pas en phase avec les propositions du ministère du commerce

Le ministère du commerce propose de fixer les cautions à deux mois au lieu de quatre et de réglementer les agences immobilières de mettre en place un Observatoire national du Loyer comme entre autres solutions pour régler la hausse du prix du loyer. Rencontrés ce matin, des Sénégalais pensent que ces propositions ne peuvent pas résoudre cette problématique. Certains estiment plutôt que la solution réside dans les logements sociaux et la location-vente.
Reportage Seynabou Gaëlle DIONG



Invité : Tchanlandjou Kparé, Directeur adjoint d’Ashoka Sahel

Co-créer des innovations pour une éducation de qualité au Sénégal, c’est l’ambition qu’affichent Ashoka Sahel. La structure capacite et soutient plus de 3.600 innovateurs sociaux et mille jeunes acteurs du changement qui portent des solutions efficaces. Selon son Directeur adjoint, le forum ouvert ce matin est une tribune pour accompagner les innovations émergentes des acteurs qui impactent leur communauté.
Tchanlandjou KPARE au micro de Seynabou Gaelle DIONG



Invité : Amadou Gaye, Président de la FNBS sur la réduction de la livraison de farine

Pas de farine pas de pain, les boulangers subissent déjà les conséquences de la décision des meuniers de réduire la livraison de la farine. Selon le Président de la Fédération des Boulangers du Sénégal, des tensions et des spéculations sur la disponibilité du pain et le prix de la farine se font déjà sentir dans quelques points de vente. Amadou Gaye et ses camarades comptent observer deux jours d’arrêt de travail chaque semaine pour protester contre la situation que vivent les boulangeries du Sénégal.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou Gaelle DIONG