Catégorie : Seynabou Gaelle Diop

Pillages et saccages des lieux de commerce : Unacois Yeessal condamne les actes

Les manifestations d’hier ont causé d’énormes préjudices aux commerçants et boutiquiers dakarois. Unacois/Yessal déplore et condamne les pillages dont sont victimes les commerçants. Beaucoup d’entre eux ont été contraints de fermer boutiques pour sauver leurs marchandises perdant ainsi une journée de travail. Selon Alla Dieng, aujourd’hui encore des commerçants n’ont pas pu rallier leur lieu de travail faute de transports.
Il est joint au téléphone par Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Meissa Babou, économiste, sur la contribution de 325 milliards de l’USAID au Sénégal

La contribution de 325 milliards de l’Agence américaine pour le développement international/USAID faite à l’Etat du Sénégal pour une durée de 5 ans doit être investie dans les secteurs bien ciblés et prioritaires pour avoir un effet direct sur les conditions de vie des populations, nous dit Meissa Babou. Cet accord qui porte sur la croissance économique inclusive fait appel au secteur privé dans le cadre de partenariat gagnant-gagnant. Selon l’économiste enseignant à l’UCAD, l’inclusivité de cet accord va permettre aux entreprises locales de faire des investissements dans divers secteurs d’activités.
Il est au téléphone avec Seynabou Gaëlle DIONG



Qualité de l’air : Le Chargé de modélisation explique et fait des recommandations

Le changement de la qualité de l’air constaté depuis ce mercredi est dû à des particules désertiques. Le Chargé de modélisation au Centre de Gestion de la qualité de l’air prédit une dégradation de l’air pour 48 heures avec une légère progression dans la journée du vendredi. Le port de masque est fortement recommandé et les activités en plein air sont par contre déconseillées.
André DIOH au téléphone de Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Boubacar Sall, Président du Collège national des producteurs d’oignon

La mise sur le marché de la production nationale de l’oignon local est effective depuis le 15 de ce mois, assure le Président du Collège national des producteurs d’oignon du Sénégal. Selon Boubacar Sall, le prix de l’oignon ne va pas dépasser 300 francs sur le marché. Le Président rassure les ménages sur la qualité de l’oignon qui s’est beaucoup améliorée.
Boubacar SALL est joint par Seynabou Gaëlle DIONG



Grève du CUSEMS Dakar : Le non paiement des indemnités 2019-2020 à l’origine

Boycott des compositions, des évaluations standardisées, deux jours de grève totale, entre autres, c’est ce que décrète le Cadre Unitaire Syndical des Enseignants du Moyen et du Secondaire de Dakar. Son SG adjoint de rappeler que ce mot d’ordre ne concerne que les 3 Conseils Syndicaux Départementaux de Dakar que sont Dakar, Pikine-Guédiawaye et Rufisque. Ndongo Sarr et ses camarades déplorent le non respect par les autorités de leurs engagements notamment le paiement des indemnités d’examens et de concours 2019-2020 qui n’ont toujours pas été soldées.
Il est au téléphone de Seynabou Gaëlle DIONG



Epidémie d’Ebola en Guinée : « L’heure n’est pas à l’inquiétude », selon le DG du SNEIPS

Epidémie de maladie à virus Ebola dans la communauté rurale de Gouéké, dans la préfecture de N’Zérékoré en Guinée Conakry après que trois cas aient été confirmés par le laboratoire national. Au Sénégal, l’heure n’est pas à l’inquiétude. Le Directeur général du SNEIPS, Dr Ousmane Guèye, préconise la vigilance et le renforcement des contrôles au niveau de la frontière avec la Guinée.
Il est joint par Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Ibrahima Khalil Sagna, Président du Cadre des exportateurs d’anacarde à Sédhiou

39 mille tonnes d’anacardes collectées en 2020 dans un contexte marqué par le Covid 19. Un exploit, souligne les acteurs de la filière. Une campagne sauvée grâce à l’implication des nationaux dans la commercialisation et la mise en place du système de magasinage par le ministère du commerce. Ibrahima Khalil Sagna, Président du Cadre régional des exportateurs d’anacarde à Sédhiou attend pour cette campagne 2021 plus de 60 mille tonnes.
Ibrahima Khalil SAGNA joint par Seynabou Gaëlle DIONG



Cancer au Sénégal : Hausse du nombre de malades cette année à cause du Covid

Le cancer est en augmentation au Sénégal. Cette année, le nombre de nouveaux cas s’élève à plus de 11 mille avec une mortalité de plus de 8 mille décès par an. La présidente de la Ligue Sénégalaise contre le Cancer soutient que le cancer du col de l’utérus est en tête avec plus de 1937 cas avec une mortalité de 1312. Pour Fatma Guenoune, présidente de la LISCA, cette augmentation s’explique par le fait que beaucoup de malades se ne rendent plus dans les structures de santé pour les soins à cause du covid 19.
Fatma GUENOUNE jointe par Seynabou Gaëlle DIONG



Alla Dieng, Directeur exécutif de l’Unacois Yessal sur la commercialisation de l’oignon

Les producteurs locaux ne peuvent satisfaire la demande nationale que de trois à six mois. Le Directeur exécutif de l’Unacois Yessal n’est pas contre la commercialisation de l’oignon importé et local en même temps. Alla Dieng soutient que les importations sont encore nécessaires et permettent aux consommateurs d’avoir plus de choix.
Nous l’écoutons au téléphone avec Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Boubacar Sall, Président de l’Interprofession Oignon du Sénégal (IPOS)

L’oignon local sera sur le marché à partir du 15 février prochain. L’Interprofession Oignon du Sénégal (IPOS), qui donne l’information, alerte les autorités en charge de réguler le marché sur un éventuel stockage de 2 mille tonnes d’oignon importé qui seraient au Port de Dakar. Cette année, le collège table sur une production de plus de 480.000 tonnes. Le président Boubacar Sall garantit un bon approvisionnement du marché et un prix fixé à 300 francs.
Il est interrogé par Seynabou Gaëlle DIONG