Catégorie : Seynabou Gaelle Diop

Inclusion financière : Le Sénégal espère atteindre son objectif de 75% en 2020

Avec un taux d’inclusion financière de 67% actuellement, le Sénégal espère atteindre son objectif de 75% en 2020. En atelier de sensibilisation, l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers plaide pour une éduction financière dès le bas âge pour arriver aux objectifs souhaités.
Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Daour Diop, porte-parole CUDOPES sur la dette de l’Etat aux écoles privées

Un acompte de 2 milliards 900 millions FCFA sera déposé dans le compte du Cadre Unitaire des Etablissements Privés d’Enseignement Supérieur dans les jours à venir. La garantie leur a été donnée hier au cours de leur rencontre avec le ministre de l’enseignement supérieur. Selon le porte-parole du CUDOPES, Daour Diop, un montant est prévu dans la loi du budget 2020 pour apurer le reliquat de 2018-2019. Pour le moment, les cours reprennent le 18 novembre prochain pour tous les étudiants orientés.
Daour DIOP est joint au téléphone par Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Dr Alioune Badara TALL, médecin en service public sur la pneumologie

2.800 cas de décès enregistrés en 2018, soit 12% des enfants de 0 à 5 ans. La pneumonie est la principale cause de décès chez les enfants. D’ailleurs en 2019, 84.041 de cas ont été notés malgré les efforts réalisés dans la prévention. En cette journée de lutte contre la maladie, les médecins font un plaidoyer à l’endroit des parents pour l’imiter l’utilisation d’encens, élément favorisant la maladie.
Dr Alioune Badara TALL médecin en service public au micro de Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Elimane Fall, Président du mouvement PELITAL Matam

Enseignement supérieur : à Matam, le mouvement PELITAL monte au créneau et dénonce l’inexistence d’une université dans la région. Elimane Fall somme les nouveaux bacheliers à ne pas choisir cette faculté  »fantôme ». Selon les autorités, la fin des travaux était fixée au mois d’octobre 2017. Le Président du mouvement suggère la location de bâtiments à l’Etat pour l’accueil provisoire des étudiants.
Elimane FALL Président du mouvement PELITAL est joint au téléphone par Seynabou Gaëlle DIONG



Un préavis de grève déposé sur la table du gouvernement par le SUDES/ESR

Les enseignants-chercheurs affiliés au Syndicat Unitaire et Démocratique des Enseignants du Sénégal (SUDES/Enseignement Supérieur et Recherche) ont déposé un préavis de grève sur la table du gouvernement. Au menu de leurs revendications, le financement de la recherche et la prise en charge médicale des enseignants. Le manque d’enseignants chercheurs pour faire face aux besoins de formation des jeunes étudiants le respect des engagements est également demandé.
Seynabou Gaëlle DIONG



SOBOA : Lancement ce vendredi de la campagne nationale de verre consignée

Lancement ce vendredi de la campagne nationale de verre consignée. Cette initiative de la SOBOA vise à réduire la production de déchets plastiques par les industriels. Pour l’heure, plus de 3 milliards ont déjà été investis dans le renouvellement du parc de bouteilles et la production de verre est passée de 10 à 30 mille bouteilles neuves.
Compte rendu Seynabou Gaëlle DIONG



9,8 milliards de francs pour la construction de la station de pompage de traitement de Keur Momar Sarr

Signature d’une convention de financement d’un prêt complémentaire dans le cadre du projet de construction de la station de pompage de traitement de Keur Momar Sarr. D’un montant de 9,8 milliards FCFA, ce projet va permettre de sécuriser l’accès durable au service en eau potable pour les populations vivant à Dakar et dans le pôle urbain de Diamniadio. Ainsi, 850 mille personnes supplémentaires seront connectées au réseau.
Reportage Seynabou Gaëlle DIONG



Orientation des étudiants dans les universités publiques : Les étudiants se prononcent

12 milliards de FCFA pour aider les producteurs d’arachide, d’oignon et de pastèque à disposer de ressources nécessaires pour subvenir à leur besoin. La société d’assurance de mutuelle panafricaine qui a débloqué cette somme veut aider les producteurs à mieux comprendre les risques et à accéder à des outils d’alerte précoce. Avec plus d’un million quatre cent mille tonnes d’arachide récolté la saison dernière, les acteurs de Matam et de Kaolack préparent déjà la riposte pour la saison prochaine.
Reportage Seynabou Gaëlle DIONG



Renforcement de capacité de 25 délégués du personnel d’entreprises de BTP

25 délégués du personnel des différentes entreprises de construction et du bâtiment prennent part à l’atelier de renforcement de capacités. Initiée par le Syndicat national de la construction et des travaux publics, cette rencontre porte sur les négociations lobbying et plaidoyers. Son objectif, permettre aux délégués de défendre les intérêts moraux et matériels des travailleurs. Financé par les partenaires européens à hauteur de 9 millions, l’atelier est prévu pour trois jours.
Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Mamadou Diop Thioune, membre de la Coalition de la transparence dans le secteur de la pêche

Emploi et biodiversité menacés : la Coalition de la transparence dans le secteur de la pêche dénonce l’implantation illégale des usines de farine de poissons au Sénégal. Les acteurs comptent mettre en œuvre un réseau sous-régional pour alerter l’opinion nationale sur les risques que ces usines font peser sur la sécurité alimentaire. Depuis leur implantation, les pêcheurs n’ont plus accès à la ressource et le sous-secteur de la transformation souffre des impacts négatifs de ces industries de farine de poisson.
Mamadou Diop THIOUNE membre de la Coalition de la transparence dans le secteur de la pêche joint par Seynabou Gaëlle DIONG