Catégorie : Seynabou Gaelle Diop

Emission Autour de la Table du Mardi 13 Février 2024 avec Seynabou Gaelle Diop

Emission Autour de la Table du Mardi 13 Février 2024 avec Seynabou Gaelle Diop, Thème «Les Orientations du CNCR et du CONIPAS pour une souveraineté alimentaire au Sénégal» Invité : M. Babacar SARR, SG CONIPAS, Membre de la Coalition Nationale pour une Pêche Durable. Et M. Ahmedou Moukhtar MBODJ, Secretaire Général CNCR.

Broderie importée sur le marché : Le métier de tailleur au Sénégal menacé

L’Association des Tailleurs Professionnels du Sénégal est montée au créneau pour dénoncer les importations de la broderie déjà cousue. Ils l’ont fait savoir lors de leur face à face avec la presse ce weekend. Le Président de l’Association soutient que depuis que ces broderies importées ont inondé le marché, plus d’une centaine de tailleurs ont abandonné le métier. Elimane Sène demande, par conséquent, la suppression de la broderie importée sur le marché et l’accompagnement de l’Etat pour sauver leur métier.
Seynabou Gaelle DIONG

Invité : Elimane Sène, Président de l’Association des Tailleurs Professionnels du Sénégal

Le Président de l’Association des Tailleurs Professionnels du Sénégal est l’invité du journal. Elimane Sène dénonce, dans cet entretien, l’importation en outrance des motifs de broderie vendus dans les marchés. Il dénonce aussi le manque à gagner des tailleurs, ce qui entraine le chômage. Pour lui, l’interdiction des importations de ces broderies et l’accompagnement de l’Etat peut sauver leur métier.
Entretien réalisé par Seynabou Gaelle DIONG

Revalorisation des exploitations familiales : 2.000 leaders paysans mobilisés

Le Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux mobilise 2.000 leaders paysans pour revaloriser les exploitations familiales. Ces paysans issus de six zones agroécologiques du pays vont pouvoir faire entendre leur voix et faire le plaidoyer autour de quatre axes stratégiques notamment la bonne gouvernance foncière, la stratégie d’insertion des jeunes ruraux, l’accès au financement pour les exploitations familiales et l’application de disposition de la loi agrosylvopastorale. A travers cette campagne de remobilisation, le CNCR veut renforcer les réformes et politiques agricoles et alimentaires pour rehausser les performances agricoles et le niveau de contribution du secteur primaire dans l’économie nationale.
Seynabou Gaelle DIONG

Hausse de 10% sur les pensions : Les retraités apprécient diversement cette mesure

Augmentation de la pension de 10% et mensualisation du paiement, les retraités apprécient diversement cette mesure. En effet, si certains estiment que cela va leur permettre d’améliorer leur quotidien, d’autres par contre affirment n’avoir pas constaté pour le moment cette augmentation sur leur pension.
Reportage Seynabou Gaelle DIONG

YouTube