Catégorie : Seynabou Gaelle Diop

Commercialisation de l’arachide : Une production de 1,7 million de tonnes attendue

Démarrage aujourd’hui ce 30 novembre de la campagne de commercialisation arachidière. Une campagne qui s’annonce prometteuse d’après les acteurs avec une production attendue à plus de 1,7 million de tonnes. Cependant, ils exigent à être payés cette année dans les 24h après livraison ou vente de leurs graines. La Sonacos, pour sa part, ne se fixe pas de limite dans l’achat de graine car, elle travaille à mettre en place un plan de restructuration chargé des investissements pour la transformation de l’arachide.
Seynabou Gaelle DIONG

Invité : Thié Mbaye Ndiaye, SG adjoint du Syndicat des Corps gras

Thié Mbaye Ndiaye est l’invité du journal. Le Secrétaire général adjoint du Syndicat des corps gras revient dans cet entretien sur le démarrage de la campagne de commercialisation de l’arachide. Il est également revenu sur toutes les dispositions prises par la Sonacos notamment l’aménagement du hangar pour la livraison rapide des graines et le paiement des producteurs après livraison.
Entretien réalisé par Seynabou Gaelle DIONG

Emission Autour de la Table du Mardi 28 Novembre 2023

Emission Autour de la Table du Mardi 28 Novembre 2023 avec Seynabou Gaelle Diop,Invité : M. Khalifa DRAME, Président de l’Association Goorgoorlou komkom et Initiateur du Festival komkom. DG d’Agence de Tourisme, Artiste Designer et Promoteur de la Calebasse. Et M. Alkhalilou Mamadou TOURE, Chargé de Coordonner la Conception et l’Aménagement du Village du Festival komkom.

Assemblée : Le budget du ministère de l’environnement arrêté à plus de 48 milliards

Le budget 2024 du ministère de l’environnement, du développement durable et de la transition énergétique et écologique s’élève à plus de 48 milliards 699 millions. Face aux députés ce matin pour le vote de son budget, le ministre a salué la hausse notée sur son budget. D’après Alioune Ndoye, cela va favoriser une meilleure prise en charge des jeunes et le reverdissement des écoles.
Seynabou Gaëlle DIONG

Emission Autour de la Table du Mardi 14 Novembre 2023

Emission Autour de la Table du Mardi 14 Novembre 2023 avec Seynabou Gaelle Diop, Invité : M. Mamadou Diop THIOUNE, dit Baye Khaly Grand Jaraaf Haut Conseiller de Pêche Aquaculture Migration et Ressources offshores Coordinateur du Comité national Tripartite du Dialogue social /Pêche &Économie maritime. Et M. Adboulaye NDIAYE, Chargé de Programme Océan a Greenpeace Sénégal.

CONAREL : Ses membres courent derrière 8 mois de salaire

Les membres de la Commission Nationale de Régulation des Loyers (CONAREL) réclament le paiement de 8 mois d’arriérées de salaires. Momar Ndao, qui donne l’information, souligne que le décret permettant de recevoir les salaires n’est toujours pas signé. Sur le budget de plus d’un milliard, la Commission n’a reçu à ce jour aucun centime. Après 9 mois de fonctionnement, la CONAREL a traité plus de 90% sur les 300 plaintes reçues à ce jour.
Compte rendu Seynabou Gaelle DIONG

Invité : Momar Ndao, Président de la Commission Nationale de Régulation des Loyers (CONAREL)

Momar Ndao est l’invité du journal. Le Président de la Commission Nationale de Régulation des Loyers (CONAREL) revient dans cet entretien sur les problèmes auxquels ils sont confrontés depuis la mise en place de cette structure chargée de veiller sur l’application du décret portant baisse du coût du loyer. Pour l’heure, il informe que sur les 300 plaintes reçues, les 90% ont été traitées. Ses membres courent derrière 8 mois de salaires.
Entretien réalisé par Seynabou Gaelle DIONG

Assainissement du secteur de la boulangerie : Les acteurs pour une pérennisation de l’opération

L’opération d’assainissement du secteur de la boulangerie lancée par le ministère du commerce est saluée par les acteurs. Le Président de la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal demande la pérennisation de cette action pour permettre aux boulangers de pouvoir réinvestir dans les points de vente du pain.
Reportage Seynabou Gaelle DIONG

Programme de Grande offensive contre l’immigration irrégulière : Les jeunes sceptiques

Le Sénégal s’est doté d’un programme de grande offensive contre l’immigration irrégulière. Initié par le ministère de la jeunesse et de l’emploi, ce programme sera basé sur une alliance stratégique entre les structures publiques, prestataires d’emploi et d’employabilité, les collectivités territoriales et les acteurs du Mouvement Associatif Jeune. Interpellés sur le sujet, les jeunes se disent sceptiques quant à la réussite de ce projet car les moyens investis dans ces projets ne bénéficient pas le plus souvent aux jeunes.
Reportage Seynabou Gaelle DIONG

YouTube