Catégorie : Seynabou Gaelle Diop

Sénégal : L’or local toujours inaccessible aux bijoutiers

Les bijoutiers sénégalais peinent toujours à s’approvisionner en or auprès des sociétés productrices implantées au Sénégal. Pourtant le Chef de l’Etat avait donné instructions pour qu’une partie de la production d’or soit vendue à ces bijoutiers. Mais voilà, ces derniers sont toujours obligés de se rabattre sur l’or importé ou faire des rachats auprès d’un comptoir national.
Reportage Seynabou Gaëlle DIONG



Mbeubeuss, un problème écologique et sanitaire pour les habitants, selon l’environnementaliste Abdou Sané

2 mille tonnes d’ordures sont déversées chaque jour à Mbeubeuss. Cette décharge à ciel ouvert qui s’étend sur 114 hectares est saturée, soutient l’environnementaliste. Pour Abdou Sané, Mbeubeuss pose un problème écologique et sanitaire pour les habitants. Du point de vue environnement, l’Etat doit penser au recyclage de certaines ordures qui sont perçues aujourd’hui comme une opportunité.
Seynabou Gaëlle DIONG



Renouvellement des permis de conduire : Certains automobilistes ont raté le coche

La date limite de remplacement du permis de conduire a expiré depuis le 31 Décembre dernier. Certains automobilistes ont raté le coche malgré deux prolongations, un de trois mois et un autre de 1 mois. C’est le cas au garage de Grand-Yoff, Modou qui n’a pas encore son nouveau permis et Ibrahima qui lui tarde à retirer le sien. Leur excuse, la lenteur constatée dans l’opération de renouvellement. Conséquence, ils roulent toujours avec leurs anciens permis au risque de subir les sanctions prévues dans ce cadre. A savoir une amende allant de 20.000 à 50.000 FCA et une possibilité d’une peine d’emprisonnement allant de 6 mois à 2 ans.
Reportage Seynabou Gaëlle DIONG



Rencontre avec la plateforme Nio Lank : Le Médiateur de la république promet de rendre compte au Président

La hausse du prix de l’électricité, le droit de manifester et la libération de l’activiste Guy Marius Sagna et ses camarades en détention au menu des discussions entre le médiateur de la république et la plateforme Nio lank. Cette dernière qui demande toujours l’annulation de la hausse du prix de l’électricité entend marcher le 10 janvier prochain à cet effet. Le médiateur de la république se réjouit de la rencontre et promet d’en informer le président.
Compte rendu Seynabou Gaëlle DIONG



Noel : Les prix des bûches varient entre 10 et 16 mille selon les préférences

La bûche de Noel, dessert incontournable des repas de la fête de la nativité. Quatre variétés de bûches s’offrent aux adeptes notamment celle chocolat, vanille-choco, les spéciales bûches et les bûches trois chocolats. Les prix varient entre 10 et 16 mille, selon la préférence de chacun. Pour le moment, les clients se bousculent dans les différentes pâtisseries pour récupérer leurs commandes.
Reportage Seynabou Gaëlle DIONG



Exit le CFA bienvenue l’Eco en 2020 : La création de la monnaie unique actée

Exit le FCFA et bienvenue l’Eco en 2020. La création de la monnaie unique pour les 15 pays de la CEDEAO, qui remplacerait le FCFA et sept autres devises nationales est actée. La nouvelle monnaie Eco permettra de maintenir le déficit public inférieur à 3% du PIB, le déficit de l’endettement à 70% du PIB et l’inflation à 10% du PIB. Aujourd’hui, c’est le début de la fin du FCFA. Mais évidemment, il ne faut pas se leurrer, il n’y aura pas une monnaie palpable, un billet Eco immédiatement.
Seynabou Gaëlle DIONG revient sur ce processus entamé depuis plusieurs années



Formation de 23 entrepreneurs : 9 millions décaissés par le Corps de la Paix

9 millions de francs décaissés par le Corps de la Paix pour financer la formation de 23 entrepreneurs. Les femmes et hommes venus des 13 régions du Sénégal ont, durant sept jours, suivi une formation en harmonisation des procédés-innovation et labellisation. Objectif, promouvoir la valorisation des produits agricoles et forestiers par la transformation, le conditionnement et la conservation.
Compte rendu Seynabou Gaëlle DIONG



Suspension du mot d’ordre de grève du Syndicat des travailleurs de la SDE

Le Syndicat des travailleurs de la SDE suspendent leur mot d’ordre de grève. Réunis ce matin en assemblée générale, ces travailleurs entendent déposer une plainte auprès de l’Organisation Internationale du Travail contre l’Etat du Sénégal pour violation de leur droit de grève. Les négociations continuent cependant avec le ministre de l’eau et de l’assainissement, Serigne Mbaye Thiam.
Seynabou Gaëlle DIONG



Rapport de l’ONU/SIDA sur le VIH : 37 millions de personnes touchées dans le monde

Publication aujourd’hui du rapport de l’ONU/SIDA sur le VIH. Sur les 37 millions de personnes touchées par cette maladie depuis son apparition, les deux tiers sont des femmes. 23 millions ont accès aux antirétroviraux et 700 mille décès ont été recensés. Cependant, comparés aux années précédentes ces chiffres, montrent un léger ralentissement de la maladie. Le Bénin et le Congo ont encore des taux élevés de décès.
Compte rendu Seynabou Gaëlle DIONG



Hausse du prix de l’électricité à partir du 1er décembre : Le DG de la SENELEC annonce les nouveaux tarifs

Hausse du prix de l’électricité à partir du 1er décembre ; les industriels verront une hausse de 6% sur leur facture, 0% pour les 611 mille ménages à faible revenu et 2,7% pour les clients domestiques. Ces nouvelles grilles tarifaires interviennent dans un contexte où la Senelec nécessite des ressources financières pour réaliser les objectifs de performance qu’elle s’est fixée. Son Directeur général a fait face à la presse ce matin en présence de Seynabou Gaëlle DIONG