Catégorie : Seynabou Gaelle Diop

Invité : Alioune Ndiaye, Chef du Bureau Evaluation et de l’apprentissage

Le gouvernement suspend les constructions sur le littoral pendant deux mois. Dans un arrêté rendu public, le premier ministre annonce la création d’une commission ad hoc chargée du contrôle et de la vérification de tout titre et occupation du domaine maritime dans la région de Dakar. Le Chef du Bureau Evaluation et de l’apprentissage au ministère de la formation professionnelle soutient que la vérification des 26 hectares déclassés par l’ancien président Macky Sall et certaines terres acquises par des hauts responsables nécessite du temps pour voir la véracité des titres et propriétés acquis. Alioune Ndiaye de préciser que cette décision peut aussi créer un retard dans la livraison des chantiers des acteurs du BTP, ralentir le déchargement des containers au niveau du Port et créer un chômage temporel au niveau de la main-d’œuvre.
Il est interrogé par Seynabou Gaelle DIONG

Accidents de la route : Qu’en est-il de l’application des mesures prises?

La route sénégalaise continue d’enregistrer des morts. Pourtant, il y a plus d’un an plus précisément en janvier 2023 que l’Etat avait pris 22 mesures pour arrêter l’hécatombe routière. Parmi elles figurent l’interdiction du transport urbain entre 23h et 5 h du matin l’importation de pneus d’occasion, le plombage de compteurs à 90 km/h pour le transport de personnes et de marchandises. Qu’en est-il de l’application de ces mesures à l’heure actuelle ?
La réponse dans ce reportage de Seynabou Gaelle DIONG

Emission Comment ça Marche du lundi 28 Avril 2024 avec Seynabou Gaelle Diong, Invité : Bamba Cissé, SG de l’Association sénégalaise de soutien aux patients et familles victimes d’AVC.

Emission Comment ça Marche du lundi 28 Avril 2024 avec Seynabou Gaelle Diong, Invité : Bamba Cissé, SG de l’Association sénégalaise de soutien aux patients et familles victimes d’AVC.

Emission Autour de la Table du Mardi 13 Février 2024 avec Seynabou Gaelle Diop

Emission Autour de la Table du Mardi 13 Février 2024 avec Seynabou Gaelle Diop, Thème «Les Orientations du CNCR et du CONIPAS pour une souveraineté alimentaire au Sénégal» Invité : M. Babacar SARR, SG CONIPAS, Membre de la Coalition Nationale pour une Pêche Durable. Et M. Ahmedou Moukhtar MBODJ, Secretaire Général CNCR.

Broderie importée sur le marché : Le métier de tailleur au Sénégal menacé

L’Association des Tailleurs Professionnels du Sénégal est montée au créneau pour dénoncer les importations de la broderie déjà cousue. Ils l’ont fait savoir lors de leur face à face avec la presse ce weekend. Le Président de l’Association soutient que depuis que ces broderies importées ont inondé le marché, plus d’une centaine de tailleurs ont abandonné le métier. Elimane Sène demande, par conséquent, la suppression de la broderie importée sur le marché et l’accompagnement de l’Etat pour sauver leur métier.
Seynabou Gaelle DIONG

Invité : Elimane Sène, Président de l’Association des Tailleurs Professionnels du Sénégal

Le Président de l’Association des Tailleurs Professionnels du Sénégal est l’invité du journal. Elimane Sène dénonce, dans cet entretien, l’importation en outrance des motifs de broderie vendus dans les marchés. Il dénonce aussi le manque à gagner des tailleurs, ce qui entraine le chômage. Pour lui, l’interdiction des importations de ces broderies et l’accompagnement de l’Etat peut sauver leur métier.
Entretien réalisé par Seynabou Gaelle DIONG

YouTube