Catégorie : Seynabou Gaelle Diop

Migration : Nos Etats n’ont pas assez de ressources pour gérer la crise

Nos États n’ont pas assez de ressources pour gérer la crise migratoire et la prise en charge des candidats. C’est ce qu’estime l’Enseignant-Chercheur à l’Université Virtuelle Amadou Makhtar Mbow. Mansour Tall martèle que les migrants retenus dans les camps font l’objet de toute sorte de sévices et que leur nombre reste encore inconnu par nos autorités. Pour lui, la sécurité doit s’inscrire dans la stratégie de gestion des questions migratoires.
Mansour TALL est joint au téléphone par Seynabou Gaëlle DIONG

Invité : Sengane Senghor, Coordonnateur Observatoire antenne Dakar RADDHO

Au moins 25 morts et des centaines de personnes sont portés disparus lors d’un naufrage ce lundi au large de Nouakchott. Pour les spécialistes de la question migratoire, il n’y a jamais eu de répit, juste un temps d’accalmie durant l’hiver en Europe où les migrants ne prennent pas le risque de braver la mer. Sengane Senghor de l’Observatoire de la RADDHO soutient que le nombre exact de migrants retenus dans les camps en Libye, Tunisie et l’Egypte n’est pas connu, encore moins les démarches entreprises Il est interrogé par Seynabou Gaelle DIONG

Invité : Elimane Sall, Président de l’Association pour la Défense des Locataires du Sénégal

Le projet des 300.000 logements vient remplacer celui des 100.000 logements sociaux. Ce nouveau projet d’accès à la propriété vient combler le gap en termes de déficit de logement. Elimane Sall, Président de l’Association pour la Défense des Locataires du Sénégal de soutenir que les critères d’acquisition doivent être transparentes en se servant du fichier du Cadastre pour éviter tout détournement. Il ajoute cependant que ces habitations ne doivent pas couter plus de 15 millions.
Je vous propose de l’écouter au téléphone avec Seynabou Gaelle DIONG

Gouvernance foncière : CICODEV/Afrique salue les mesures prises par le Président de la république

Au nom des principes de bonne gouvernance, Mamadou Samb de l’équipe de gouvernance foncière à CICODEV/Afrique salue les mesures prises par le Président de la république pour plus de transparence dans la gestion des terres. Pour l’Expert, tous les documents de politique foncière édictés sous l’ancien régime doivent être remise sur la table pour étudier la question et avoir une bonne gouvernance transparente au profit des populations.
Il est joint par Seynabou Gaelle DIONG

Invité : Ibrahima Sène, Expert foncier sur la gestion des ressources foncières

La gestion des ressources foncières n’échappe pas à des critiques. Face à cette situation, l’expert en question foncière suggère que l’on renforce le monde rural dans la gestion et l’utilisation du foncier en tant que capital de départ, faire l’audit de toutes les affectations et de déterminer les terres agricoles. Selon Ibrahima Sène, il faut l’implication de tous les acteurs pour préserver les terres agricoles.
Propos recueillis par Seynabou Gaelle DIONG

Invité : Romain Pinto, Directeur des opérations à CFAO Mobility

Inauguration hier du 1er showroom du Build Your Dreams (BYD) au Sénégal. CFAO Mobility qui a déjà des showrooms au Rwanda et en Cote d’Ivoire compte s’étendre dans d’autres pays pour faciliter la mobilité des personnes. Roumain Pinto, Directeur des opérations à CFAO Mobility de dire que c’est une première expérience qui contribue au développement des solutions innovantes et de qualité supérieure.
Il est au micro de Seynabou Gaelle DIONG

Le Sénégal ambitionne de réduire les gaz à effet de serre de 7 à 29% à l’horizon 2030

Le Sénégal ambitionne de réduire les gaz à effet de serre de 7 à 29% à l’horizon 2030, a affirmé Baba Dramé, Directeur de la règlementation environnementale. Le verdissement du secteur des transports doit être de mise pour l’atteinte de cet objectif. Toutefois, le représentant du ministre de l’environnement soutient que le recyclage des batteries des voitures électriques doit être pensé pour ne pas constituer des déchets dangereux. Il s’exprimait en marge du lancement hier du premier véhicule 100% électrique au Sénégal.
Il est au micro de Seynabou Gaelle DIONG

Invité : Moussa Ndao, géographe et planificateur sur le RGPH-5

Célébration de la journée mondiale de la population ce 10 juillet. Le Sénégal n’est pas en reste car il commémore l’événement à Thiès à travers le thème « Accélérer la réduction des inégalités en matière de santé de la reproduction au Sénégal ». Selon le géographe et planificateur au service régional de planification de Ziguinchor, les autorités doivent former les jeunes à plus de créativité. Une opportunité, selon lui, pour tirer le potentiel de cette jeunesse. Moussa Ndao d’ajouter que les nouvelles autorités doivent miser sur la formation et la création d’emplois pour un capital humain fort.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou Gaelle DIONG

Invité : Saliou Cissé, ancien ambassadeur sur l’Alliance des Etats du Sahel

L’intégration de l’Afrique de l’Ouest ne peut se faire que dans le cadre de la CEDEAO. Telle est la conviction de l’ancien ambassadeur du Sénégal en Gambie. Saliou Cissé soutient que le Mali, le Niger et le Burkina Faso sont dans leur droit de créer une confédération sans incidence sur la CEDEAO car beaucoup de pays limitrophes de l’Alliance de l’Etat du Sahel dépendent de l’économie nigériane. Toutefois, les pays membres de l’AES peuvent avoir des rapports individuels avec la CEDEAO.
Il est joint au téléphone par Seynabou Gaëlle DIONG

Emission AU TOUR DE LA TABLE du 02 Juillet 2024, Invité : Ouseynou DIOP, Directeur de XARALA, Et Dr souleymane LO, sociologue.

Emission AU TOUR DE LA TABLE du 02 Juillet 2024, Avec Seynabou Gaelle DIOP, Thème : Comment les réseaux sociaux captent notre attention. Invité : Ouseynou DIOP, Directeur de XARALA, Et Dr souleymane LO, sociologue.

YouTube