Catégorie : Anna Louise Sarr

Invité du jour : Cheikh Mbacké TIine, Délégué du personnel de Médis

Les travailleurs de Médis Sénégal saluent la volonté du Chef de l’Etat d’atteindre la souveraineté nationale dans l’industrie pharmaceutique. Cependant, il invite les autorités à passer au concret car malgré la consigne donnée par le Chef de l’Etat pour la reprise des activités de Médis Sénégal depuis juillet, rien n’est encore fait. Cheikh Mbacké Tine estime que pour l’atteinte de cet objectif de souveraineté nationale, il faut au préalable améliorer l’existant. D’ailleurs, il signale que le Chef de l’Etat a annoncé l’ouverture de 4 usines pharmaceutiques à Diamniadio. Le Délégué du personnel de Médis signale une rupture de paracétamol actuellement dans le marché.
Cheikh Mbacké TINE est au téléphone de Anna Louise SARR



Impact de la COVID : La FAO octroie 230 millions à 3.000 familles éleveurs

Lancement hier de l’initiative dénommée Assistance d’urgence pour renforcer la résilience des éleveurs pastoraux impactés par la COVID 19. Ce projet d’un budget de plus de 230 millions cible 3.000 familles d’éleveurs transhumants et vise à améliorer le pouvoir d’achat, le moyens de subsistance et les conditions nutritionnelles d’éleveurs vulnérables grâce à un transfert monétaire ou cash. A travers cette initiative, la FAO met à la disposition de chaque famille, un montant de 50.000 francs pour l’achat d’un kit alimentaire et d’aliments de bétails.
Anna Louise SARR



Invité : Babacar Ba, Coordonnateur du Forum du Justiciable sur la grève du SYTJUST

Le Forum du Justiciable demande aux travailleurs de la justice de faire preuve de patriotisme dans ce bras de fer qu’ils ont engagé avec les autorités. Babacar Ba estime que des milliers de Sénégalais sont privés de certains dossiers comme les actes d’Etat civil, de registre de commerce et de casier judicaire, entre autres. Le Coordonnateur du Forum du Justiciable plaide pour la publication des décrets dont le SUTJYST réclame l’application. Rappelons que le SUTJYST a décrété 48h de grève juste après la requête du Forum du Justiciable.
Babacar BA est joint par Anna Louise SARR



Hausse du prix du transport : Le ministre met en garde contre toute infraction

Aucune hausse des tarifs des transports urbains assurés par les autocars à Dakar n’est autorisée. Le ministre du transport qui a donné la nouvelle met également en garde les acteurs contre toute infraction portant sur une décision unilatérale. Les forces de sécurité chargées du contrôle routier ont reçu l’ordre de veiller strictement au respect des tarifs actuels, selon le ministère du transport.
Anna SARR synthèse du communiqué



LE JOURNAL DU MONDE, ANNA LOUISE SARR DU 02 JANVIER 2020.

Trade FM est une radio thématique dans le domaine exclusif de l’information économique et commerciale, émettant depuis Dakar au Sénégal sur la 88.1 FM.



Invité du jour : Babacar Sembène, Directeur d’exploitation de l’ARM sur le gel de la carotte

Le gel de l’importation de la carotte fixé pour le 20 décembre prochain. Annonce faite par Babacar Sembene. Le Directeur d’exploitation de l’ARM précise que sa durée dépendra de la capacité de la production nationale à satisfaire la demande du marché. Il signale par ailleurs que la production de cette année est attendue à 25 mille tonnes.
Il est joint par Anna Louise SARR



Le Journal du Monde Anna Louise SARR du 27 Mars 2019



Invité du jour : Mamadou Wade, Secrétaire Général des Travailleurs des abattoirs du Sénégal

Les Travailleurs des abattoirs du Sénégal dénoncent leur mauvaise condition de travail et de rémunération. Leur Secrétaire général, Mamadou Wade, dit cependant privilégier le dialogue pour la satisfaction de leurs revendications. Par ailleurs, il demande aux autorités de trouver les moyens pour mettre fin aux abattages clandestins qui minent la SOGAS et menacent la santé publique.  salue le plaidoyer du ministre de l’élevage demandant de mettre fin à l’abattage des brebis pour l’atteinte de l’autosuffisance en moutons.

Il est joint par Anna Louise SARR



Le taux d’épargne reste faible au Sénégal à cause de la bancarisation qui est aussi faible, selon le consultant en banque

La journée mondiale de l’épargne célébrée ce 31 octobre. Au Sénégal, le taux d’épargne reste faible à cause de la bancarisation qui est aussi faible. Selon Amadou Lamine Diagne, cette situation résulte du faible niveau de revenus de bon nombre de Sénégalais qui pensent plutôt à satisfaire leurs besoins quotidiens qu’à épargner. Cependant, le consultant en banque pense que les tontines souvent pratiquées par les femmes devraient être mieux prises en compte dans les études concernant l’épargne au Sénégal.

Il est joint au téléphone par Anna Louise SARR



Invité du jour : Cheikh Oumar Sy, Coordonnateur du Collectif des usagers de l’autoroute à péage

Le Collectif des usagers de l’autoroute à péage salue et qualifie de 1ère victoire la décision prise par les autorités d’accélérer la finalisation du processus de renégociation des tarifs de l’autoroute avant fin juin. L’ancien député Cheikh Oumar Sy dit attendre des autorités et d’Eiffage sur le niveau de réduction de ces tarifs. En attendant, il propose une réduction de moitié de ces prix, la suppression de certains points de tarification et l’installation de tickets à l’entrée afin que les usagers paient la distance parcourue.

Il est joint par Anna Louise SARR