Catégorie : Anna Louise Sarr

LE JOURNAL DU MONDE ANNA LOUIS SARR DU 11 JANVIER 2021



LE JOURNAL MONDE DU 20 NOVEMBRE 2020.ANNA LOUISE SARR



Accords de pêche Union Européenne-Sénégal : Greenpeace pour le gel

Greenpeace Afrique demande le gel de l’accord de pêche signé récemment entre le Sénégal et l’UE. Dans un communiqué, il invite l’Etat à faire une évaluation transparente de l’accord précédent et à partager les informations avec les acteurs, entre autres. Les membres de l’ONG estiment que la logique de marché motivant l’UE et les mauvaises décisions des autorités sénégalaises seront lourdes de conséquences non seulement pour les Sénégalais mais aussi pour les Européens. L’ONG juge cette signature paradoxale au moment où le secteur de la pêche traverse une crise sans précédente.
Anna SARR



LE JOURNAL DU MONDE ANNA LOUIS SARR DU 02 NOVEMBRE 2020



Invité du jour : Cheikh Mbacké TIine, Délégué du personnel de Médis

Les travailleurs de Médis Sénégal saluent la volonté du Chef de l’Etat d’atteindre la souveraineté nationale dans l’industrie pharmaceutique. Cependant, il invite les autorités à passer au concret car malgré la consigne donnée par le Chef de l’Etat pour la reprise des activités de Médis Sénégal depuis juillet, rien n’est encore fait. Cheikh Mbacké Tine estime que pour l’atteinte de cet objectif de souveraineté nationale, il faut au préalable améliorer l’existant. D’ailleurs, il signale que le Chef de l’Etat a annoncé l’ouverture de 4 usines pharmaceutiques à Diamniadio. Le Délégué du personnel de Médis signale une rupture de paracétamol actuellement dans le marché.
Cheikh Mbacké TINE est au téléphone de Anna Louise SARR



Impact de la COVID : La FAO octroie 230 millions à 3.000 familles éleveurs

Lancement hier de l’initiative dénommée Assistance d’urgence pour renforcer la résilience des éleveurs pastoraux impactés par la COVID 19. Ce projet d’un budget de plus de 230 millions cible 3.000 familles d’éleveurs transhumants et vise à améliorer le pouvoir d’achat, le moyens de subsistance et les conditions nutritionnelles d’éleveurs vulnérables grâce à un transfert monétaire ou cash. A travers cette initiative, la FAO met à la disposition de chaque famille, un montant de 50.000 francs pour l’achat d’un kit alimentaire et d’aliments de bétails.
Anna Louise SARR



Invité : Babacar Ba, Coordonnateur du Forum du Justiciable sur la grève du SYTJUST

Le Forum du Justiciable demande aux travailleurs de la justice de faire preuve de patriotisme dans ce bras de fer qu’ils ont engagé avec les autorités. Babacar Ba estime que des milliers de Sénégalais sont privés de certains dossiers comme les actes d’Etat civil, de registre de commerce et de casier judicaire, entre autres. Le Coordonnateur du Forum du Justiciable plaide pour la publication des décrets dont le SUTJYST réclame l’application. Rappelons que le SUTJYST a décrété 48h de grève juste après la requête du Forum du Justiciable.
Babacar BA est joint par Anna Louise SARR



Hausse du prix du transport : Le ministre met en garde contre toute infraction

Aucune hausse des tarifs des transports urbains assurés par les autocars à Dakar n’est autorisée. Le ministre du transport qui a donné la nouvelle met également en garde les acteurs contre toute infraction portant sur une décision unilatérale. Les forces de sécurité chargées du contrôle routier ont reçu l’ordre de veiller strictement au respect des tarifs actuels, selon le ministère du transport.
Anna SARR synthèse du communiqué



LE JOURNAL DU MONDE, ANNA LOUISE SARR DU 02 JANVIER 2020.

Trade FM est une radio thématique dans le domaine exclusif de l’information économique et commerciale, émettant depuis Dakar au Sénégal sur la 88.1 FM.



Invité du jour : Babacar Sembène, Directeur d’exploitation de l’ARM sur le gel de la carotte

Le gel de l’importation de la carotte fixé pour le 20 décembre prochain. Annonce faite par Babacar Sembene. Le Directeur d’exploitation de l’ARM précise que sa durée dépendra de la capacité de la production nationale à satisfaire la demande du marché. Il signale par ailleurs que la production de cette année est attendue à 25 mille tonnes.
Il est joint par Anna Louise SARR