Catégorie : Issa Dial

Invité : Khadidiatou DEME, vice-présidente de Handicap Sénégal

Recrutement dans la fonction publique, le Chef de l’Etat ordonne l’effectivité pour les personnes à mobilité réduite. Réaction, la vice-présidente de Handicap Sénégal regrette la lenteur de la mise en application de cette loi.
Ecoutons Khadidiatou DEME au téléphone d’Issa DIAL



Revue de Presse Economique du 11/09/20



Invité : Cheikh Seck, Président de ASKIR sur la journée mondiale de la kinésithérapie

Journée mondiale de la kinésithérapie, une célébration timide au Sénégal. Le Président de l’Association des Kinésithérapeutes et Rééducateurs souligne les manquements du sous-secteur de la santé. En dépit des recommandations de la CEDEAO, notre pays tarde dans la mise en œuvre des mesures. Conséquence, le Sénégal a moins de 60 techniciens, a déclaré Cheikh Seck au micro de Issa DIAL



Mouhamed Bassoum, Coordonnateur FEPROBA sur les impacts des inondations dans le Bassin

En Casamance, le volume important des eaux pose également problème aux riziculteurs. Dans le Bassin de l’Anambé, les parcelles sont inondées, selon le Coordonnateur de la Fédération des Producteurs. A cause de cette situation, l’objectif national de production en riz fluvial va enregistrer cette année une baisse, a indiqué Mouhamed Bassoum.
Nous l’écoutons au micro de Issa DIAL



Babacar Mbaye Ngaraf, Président de la SAABA sur le budget du plan ORSEC

Plan d’organisation des secours, la Synergie des Acteurs pour l’Assainissement de la Banlieue alerte sur la gestion du budget. Une enveloppe de 10 milliards est annoncée par le Chef de l’Etat pour apporter une assistance urgente aux victimes des inondations. Babacar Mbaye Ngaraf Président de la Synergie au micro de Biir Marché.
Nous l’écoutons



Idrissa Yoro Thioye, membre du CNCR invite à la promotion de l’agriculture familiale

Accorder les politiques agricoles aux orientations internationales favorise l’accès à la souveraineté alimentaire au Sénégal, analyse Idrissa Yoro Thioye. Ce membre du CNCR invite les autorités à la promotion de l’agriculture familiale et au changement de paradigmes pour un développement réel du secteur.
Idrissa Yoro THIOYE était l’invité de Biir Marché. Ecoutons ses propos



Arrêté du Gouverneur de Dakar : Gora Khouma déplore le manque d’infrastructures routières dédiées aux gros porteurs

L’Union des Routiers se désole de l’arrêté du gouverneur de Dakar interdisant la circulation des véhicules de transports de plus de 3 tonnes entre 16 et 20h. Gora Khouma déplore le manque d’infrastructures routières notamment des parkings dédiés aux gros porteurs. Il dénonce également le flou autour de l’article 4 qui régit les transports terrestres.
Gora KHOUMA est interrogé par Issa DIAL



Pierre Madioum, Chef du service régional du commerce de Kolda sur le point du marché local

Point marché local ; à Kolda, le gouverneur prépare l’incinération des produits impropres à la consommation. Révélation faite par le Chef du service régional du commerce de la région dans l’émission Biir marché. Pierre Madioum a également fait le point sur l’urbanisation du marché de Kolda.
Nous l’écoutons au micro de Issa DIAL



Moustapha Kane, Secrétaire permanent du Syndicat Patronal de l’Industrie Hôtelière

Générateur de plus de 100 mille emplois directs et indirects, le tourisme peine à sortir du gouffre de la pandémie. Le secteur fait face à des charges sociale et économique en dépit de la relance annoncée par le pouvoir central. Le secrétaire permanent du Syndicat Patronal de l’Industrie Hôtelière du Sénégal se désole du traitement du tourisme. Pour Moustapha Kane, le secteur souffre de manque de moyens. Il était ce matin dans l’émission Biir Marché.
Nous l’écoutons au téléphone de Issa DIAL



Le secteur de la boulangerie génère 300 mille emplois directs selon le Président du Regroupement des Boulangers

On reparle de la boulangerie. Au Sénégal, le secteur génère environ 300 mille emplois directs et une contribution de 3% du Produit Intérieur Brut national. Le Président du Regroupement des Boulangers a fait la révélation dans l’émission Biir Marché de Trade FM. Modou Guèye a aussi invité les Sénégalais à investir dans le secteur à travers le GIE Diayma Mburu.
Ecoutons Modou GUEYE au micro d’Issa DIAL