Catégorie : Issa Dial

Transport : L’expert en management du transport, Alassane Sy,pour la formation des acteurs

Le transport, un secteur informel à 70%, nécessite l’encadrement et la formation des acteurs. La situation alarmante de la gestion des gares routières et la récurrence des accidents constituent des indicateurs sur la formation des transporteurs, analyse Alassane Sy. L’expert en management des transports relève un manque sur le fonds relatif aux critères d’éligibilité.
Alassane SY que nous écoutons



Abdoulaye Ndiaye, Chargé de campagne océan sur la révision des accords de pêche avec l’UE

La révision des accords de pêche avec l’Union Européenne, une impérative pour sauver le secteur au Sénégal, soutient le chargé de campagne océan à Greenpeace. Abdoulaye Ndiaye intervenant ce matin dans l’émission Biir Marché invite l’Etat à accompagner les mesures d’adaptation face aux conséquences du changement climatique sur la pêche.
Abdoulaye NDIAYE au micro de Issa DIAL



« Les retrombées de l’exploitation du pétrole et du gaz peuvent profiter aux Sénégalais », selon le SG de l’ASDEA

Les retombées issues de l’exploitation du pétrole et du gaz peuvent profiter aux Sénégalais. C’est l’avis du Secrétaire général de l’Association Sénégalaise pour le Développement de l’Energie en Afrique (ASDEA). En conseil des ministres hier, le Chef de l’Etat a instruit le gouvernement à accélérer l’achèvement du projet de loi sur la répartition des revenus du pétrole et du gaz.
A ce propos écoutons les explications de Mouhamed Abdallahi SECK



Mady Diakhaby, SG de la Chambre de commerce de Kédougou sur les retombées des mines d’or

Exploitation des mines d’or à Kédougou ; les retombées échappent aux populations. La Chambre consulaire de la région invite l’Etat par rapport à la loi sur la responsabilité sociétale des Entreprises. Le secrétaire général de la chambre de commerce de la région plaide aussi pour la capacitation des acteurs dans un contexte marqué par la ZLECAF et la concurrence.
Mady DIAKHABY au téléphone avec Issa DIAL



Un plan de relance des acteurs de la musique a vu le jour, selon le Président de l’AMS

L’économie de la culture, une préoccupation pour toutes les parties du secteur. Toutefois, des blocages relatifs au recensement des artistes freinent l’avancée du processus. Un plan de relance des acteurs de la musique a vu le jour pour les 5 prochaines années, selon Daniel Gomes. Le Président de l’Association des Métiers de la Musique (AMS) a aussi abordé le statut de l’artiste.
Il est au téléphone avec Issa DIAL



Une enveloppe de 60 milliards de dollars annoncée pour accompagner les entreprises, selon Mahi Kane

Présence américaine en Afrique, une enveloppe de 60 milliards de dollars annoncée pour accompagner les entreprises, explique le Président de la Chambre américaine à Dakar. Cette stratégie vise à réduire l’avancée de la Chine en Afrique, a soutenu Mahi Kane qui revient également sur l’accord AGOA.
Il intervenait dans l’émission Biir Marché avec Issa DIAL



MAGAZINE BIIR MARCHE ISSA DIAL DU 01 FEVRIER 2021



LE JOURNAL DE 13H ISSA DIAL DU 25 JANVIER 2021



MAGAZINE BIIR MARCHE DU 25 JANVIER 2021, ISSA DIAL



Agriculture sénégalaise : Comment lever les blocages de l’accès au financement?

Des contre-vérités notées dans les dispositions pour l’acquisition de crédit par les acteurs de l’agriculture, selon Gnambi Sonko indiquant que le partenariat public/privé (PPP) peut permettre de garantir les financements pour le monde agricole. Ce consultant en planification et en évaluation des politiques publiques liées à l’agriculture s’exprimait dans l’émission Biir Marché.
Ecoutons Gnambi SONKO au micro de Issa DIAL