Accéder au marché national, aux investissements privés et impulser un débat économique au Sénégal, telles sont les missions que s’est assigné le Club des Investisseurs Sénégalais (CIS). Pour leur Secrétaire exécutif, l’émergence économique du pays passe nécessairement par ce qu’il appelle le triangle de la prospérité. Ce qui inclut un secteur privé performant, un consommateur contribuable et un Etat qui joue pleinement son rôle. Dr Abdourahmane Diouf s’exprime en marge du lancement à Dakar des Jeudis du Club des investissements Sénégalais.
Il est joint au téléphone par Seynabou DIALLO
L’invité du journal est Zied Loukil. Le Secrétaire général de la Chambre tuniso-sénégalaise de commerce et d’industrie revient sur la mission de cette instance qui vise à faciliter les échanges et à favoriser l’investissement entre les deux pays.
1.500 milliards de FCFA d’investissements, c’est le montant du financement des réalisations du ministère de la promotion des investissements, des partenariats et du développement des téléservices de l’Etat en 2017. C’est ce qui ressort de la revue annuelle conjointe de son ministère tenue ce matin à Dakar. Pour le ministre, l’essentiel de ces investissements est porté par le secteur public. Khoudia Mbaye d’ajouter que d’énormes efforts restent à faire dans le secteur pour atteindre les objectifs du PSE. La rencontre a vu la participation du secteur privé qui plaide pour une plus grande implication dans la mise en œuvre des grands chantiers de l’Etat.
En marge des assises de l’Entreprise, s’est ouvert à Dakar le Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique (SIPEN). L’économie numérique est favorisée par notre pays à travers le Plan Sénégal Numérique 2025. 2.500 kilomètres de fibres optiques seront réalisés, le projet parc technologique financé à hauteur de 25 millions de dollars par la Banque Africaine de Développement entre aussi dans le cadre du PSE Numérique.
Ecoutons à ce propos le Premier ministre Mouhammad Boun Abdallah Dione au micro de Mbayang COR
C’est une petite révolution pour le ciel ivoirien. À partir du printemps prochain, les Ivoiriens qui souhaiteront partir aux États-Unis pourront le faire directement à bord des vols de la compagnie Ethiopian Airlines. Plus besoin de faire escale par Dakar, Accra, ou encore Paris. Les vols directs seront inaugurés début mai.RFI AFRIQUE ECONOMIE
http://www.rfi.fr/emission/20180118-cote-ivoire-abidjan-vols-directs-etats-unis-mai
Un mois après son inauguration, l’AIBD présente déjà des performances encourageantes. En effet la plate-forme aéroportuaire a enregistré plus de 1000 mouvements d’avions avec plus de 263.000 passagers transportés. Il s’y ajoute 2000 tonnes de fret traitées et 11 millions de litres de kérosène servies aux avions. Ce bilan a été dressé par Limak -Aéroport International Blaise Diagne-Summa (LAS), qui gère l’aéroport.
Nous écoutons XAVIER MARY Directeur général de Limak AIBD-SUMMA
La radio Trade FM, de la Fondation Trade Point Sénégal, vise à promouvoir des programmes autour des questions de promotion et de développement économique qui interpellent au quotidien les agents économiques du Sénégal.
Trade FM est au service des populations et participe à la promotion de la vie économique notamment la promotion de l’offre et de la demande de produits, de services et de partenariat.
Trade FM est une radio thématique dans le domaine exclusif de l’information économique et commerciale, émettant depuis Dakar au Sénégal sur la 88.1