Catégorie : Abdoulaye Sacou Faye

Entretien avec Idrissa Diallo maire de Dalifort sur les inondations



Invité du jour : Momar Ndao, Président de l’ASCOSEN sur l’après Tabask

Que faut-il retenir de la Tabaski 2020 notamment sur les prix des moutons ? Beaucoup de bêtes n’ont pu être écoulées, des invendus estimés à 150 mille têtes. Résultat, les prix des moutons ont été raisonnables cette année, estiment la plupart des consommateurs. La leçon à retenir est que donc une offre importante agit forcément sur les prix et les autorités devraient encourager des politiques d’élevage pour assurer l’autosuffisance en moutons.
Momar NDAO Président de l’ASCOSEN au micro d’Abdoulaye Sacou FAYE



Invité du jour : Abdou Sané, Environnementaliste sur l’insalubrité à Dakar

L’insalubrité on en parle. Il suffit d’une petite pluie pour que la capitale sénégalaise soit sens dessus-dessous. Ce matin, de nombreux dakarois ont eu du mal à rejoindre à temps leur lieu de destination, la faute à des embouteillages encore plus nombreux suite à la pluie d’hier soir. Même les piétons ont eu du mal à se déplacer à cause de la chaussée remplie d’eau. Ajouté à cela, l’occupation irrégulière des voies piétonnes par les marchands et autres tabliers.
Bref, le visage que présente la capitale sénégalaise en période d’hivernage est peu reluisant. Pourquoi Dakar est-il aussi sale particulièrement en période d’hivernage ?
Abdou SANE Environnementaliste Président de l’Association Africaine de prévention des risques de catastrophes joint au téléphone par Abdoulaye Sakou FAYE



Invité du jour : Magatte NDOYE, Coordonnateur du système de récépissé d’entrepôt

Le système de récépissé d’entrepôt, une initiative du ministère du commerce avec l’aide de la Société Financière Internationale du groupe de la Banque Mondiale, le pilote de ce projet accompagne les producteurs de noix de cajou des régions sud. Le système permet en contre partie aux producteurs d’accéder à un crédit au près des institutions financières pour éviter tout bradage de récolte. Magatte NDOYE, Coordonnateur de ce projet au ministère du commerce au micro d’Abdoulaye Sakou FAYE



Education : Le proviseur du Lycée de Kelle tire un bilan satisfaisant de la reprise des enseignements

L’année 2019-2020 sera aussi valable que les années précédentes. Les réajustements faits par les autorités permettront aux élèves en classes d’examen de composer dans les meilleures conditions. Assane Fall, proviseur du lycée de Kelle dans le département de Tivaouane, tire un bilan satisfaisant de la reprise des enseignements.
Assane FALL est joint par Abdoulaye Sakou FAYE



Invité du jour : Dr Mouhamed Lamine Ly, spécialiste en santé publique sur la situation de la COVID-19

Depuis le 2 mars, date à laquelle le premier cas de coronavirus a été signalé, 6698 personnes ont été contaminées dont 4341 guéris, 108 décédés et 2248 patients à être sous traitement. Des chiffres qui renseignent à suffisance sur la gravité de la situation et qui interpellent les autorités et la population sur l’urgence pour les premiers de réagir et sur la nécessité pour les seconds de s’impliquer davantage dans la lutte contre le covid 19. La parole du président est attendue cette semaine sur le sujet. De nouvelles mesures seront-elles prises pour freiner la propagation de la maladie ? Rien ne filtre pour le moment. Dr Mouhamed Lamine Ly, spécialiste en santé publique que nous avons joint sur le sujet, estime que la situation est préoccupante mais pas désespérée.
Entretien réalisé par Abdoulaye Sakou FAYE



COVID 19 : Comment la récession se traduit-elle concrètement dans l’activité économique et sociale des pays?

La récession, c’est ce vers quoi nous allons si l’épidémie de COVID persiste, dit Macky Sall. Dans le monde, de nombreux pays vivent cette récession depuis plusieurs mois. Comment la récession se traduit-elle concrètement dans l’activité économique et sociale des pays qui la vivent?
Réponse de Mounirou KANE économiste chargé de programme Enda Cacid au micro d’Abdoulaye Sakou FAYE



Invité du jour : Seydina Ndiaye, économiste sur l’impact de la COVID sur l’économie

Si la pandémie de la COVID 19 se poursuit, le Sénégal risque la récession économique. L’alerte est du Président de la république Macky Sall dans un entretien avec un quotidien britannique. Notre pays verra ainsi son taux de croissance annuel moyen de 6,5% tombé à 1%, a dit Macky Sall. Des prévisions très réalistes, selon l’économiste Seydina Ndiaye au micro d’Abdoulaye Sakou FAYE



Invité : André Diokh, Chargé de modélisation au Centre de Gestion de la Qualité de l’Air

De la poussière à Dakar ces derniers jours. Poussière en provenance du Sahara entrée dans le pays par le nord. L’épisode devrait s’estomper d’ici 24h.
André Diokh, Chargé de modélisation au Centre de Gestion de la Qualité de l’Air que nous écoutons



Invité du jour : Makhtar Ndao, Directeur régional ASTERES Sénégal sur l’Eurobond.

Marché sous régional: Le Sénégal cherche 50 milliards à travers une émission simultanée d’obligations assimilables du Trésor, le Sénégal est à la recherche, jusqu’à ce 12 juin sur des maturités de 3 et 5 ans avec des coupons de 5,85% et 6,00%. Pour rassurer les créanciers, le Sénégal rappelle que son Produit Intérieur Brut (PIB) était de 13.982,7 milliards FCFA en 2019 contre 13.406,6 milliards FCFA en 2018.
Makhtar Ndao Directeur régional d’ASTERES Sénégal joint par Abdoulaye Sakou FAYE