Catégorie : Dossier

Dossier sur la campagne arachidière 2023

280 francs, c’est le prix planché du kilogramme d’arachide pour cette présente campagne de commercialisation de l’arachide 2023/2024. Selon le premier ministre qui présidait le conseil interministériel avec les acteurs de la filière, la production d’arachide est estimée à 1,7 million de tonnes contre 1,6 million l’année dernière. Amadou Ba d’ajouter que 10 mesures ont été approuvées par le Comité National Interprofessionnel de l’Arachide (CNIA) et l’Etat veillera au respect de l’application de ces mesures.
Dossier signé Sadio SYLLA

Dossier sur les exportations du Sénégal

L’Afrique est le premier partenaire commercial du Sénégal en matière d’exportation de bouillons, de ciment et autres produits halieutiques. Toutefois, pour ce qui est de l’exportation de l’or, la Suisse reste la principale destination. Ces entreprises exportatrices sont confrontées à beaucoup de difficultés. Pourtant, des structures chargées de les encadrer afin qu’elles puissent tirer leur épingle du jeu existent.
C’est ce que nous raconte Seynabou DIALLO dans ce dossier à la suite d’une formation de deux jours sur la connaissance des marchés extérieurs

Dossier sur les migrants success-story qui investissent dans l’Agriculture

Ils ne font pas légion dans l’actualité, les migrants qui réussissent et qui reviennent librement investir dans leur pays d’origine. Pourtant, ils se font de plus en plus nombreux et investissent parfois les secteurs comme l’agriculture. Cependant, ils doivent faire face à certains problèmes comme le changement climatique. Les autorités ont certes mis en place des mesures pour contrer la situation mais l’accès demeure parfois difficile à ces migrants.
C’est un dossier réalisé par Anna Sarr Codou LOUM et Anna POZZI qui entre dans le cadre du projet Nouvelles Perspectives co-financé par l’Union Européenne

Dossier sur la journée nationale de l’élevage célébrée ce samedi à Kolda

Quelle stratégie pour l’éradication du vol de bétail pour une stabilité sociale et économique renforcée ? C’est le thème de la 4ème journée nationale de l’élevage célébrée ce week-end dans la région de Kolda. Les acteurs du secteur en ont profité pour solliciter l’Etat à l’application rigoureuse des dispositions contre ce phénomène. Selon le Président de la République, le vol de bétail constitue un handicap dans l’attente de la sécurité alimentaire et menace la cohésion sociale dans le milieu rural. Macky Sall a par ailleurs annoncé un montant de 28 milliards FCFA pour le financement du sous secteur de l’élevage.

C’est un dossier réalisé par Souveibou SAGNA

YouTube