Catégorie : Maty Sarr Niang

Suspension de la grève de la faim du Collectif des victimes de Tivaoune Peulh

Le Collectif des victimes des maisons démolies à Tivaoune Peulh suspend leur grève de la faim. Décision prise après avoir rencontré hier le ministre de l’intérieur, Aly Ngouye Ndiaye. Selon le président du collectif, le ministre leur a promis de transmettre leurs doléances au Chef de l’Etat Macky Sall. N’empêche, Oumar Diop et ses camarades donnent un ultimatum au gouvernement.
Reportage Maty Sarr NIANG



Bilan de la campagne de recensement des acquisitions des terres à grande échelle

Plus de 700 cas de problèmes fonciers ont été identifiés à travers les 44 départements du pays et plus de 4 millions d’hectares accordés. Résultat de la campagne de recensement des acquisitions des terres à grande échelle au Sénégal présentée ce matin au cours d’un atelier. Pour une mise à jour régulière de cette étude sur les acquisitions des terres à grande échelle, des besoins spécifiques ont été soulevés par les initiateurs notamment le Cadre de Réflexion et d’Action des Organisations de la Société Civile sur le Foncier.
Compte rendu Maty Sarr NIANG



Elimane DIOUF, Coordinateur du cadre des syndicats de la SDE sur leur grève de 72h

Les 72h de grève décrétée par les travailleurs de la Sénégalaise Des Eaux à partir de ce matin est bien suivie. A l’école des métiers de l’eau située sur la zone de captage, presque tous les travailleurs respectent le mot d’ordre sauf ceux réquisitionnés par l’Etat. Une chose que déplore le Coordinateur du cadre des syndicats de la SDE. Elimane Diouf affirme par ailleurs que la décision prise par la Direction de la SDE d’assurer une bonne fourniture de l’eau ne va en rien impacter leur mouvement d’humeur.
Elimane DIOUF au micro de Maty Sarr NIANG



Grève des travailleurs de la SDE : La population de Guinaw Rails sud pas encore affectée

La grève des travailleurs de la SDE n’a pas encore affecté la commune de Guinaw Rails sud, l’eau coule des robinets. Cependant, les habitants ont pris toutes les précautions nécessaires pour juguler la situation. Cette population demande par ailleurs à l’Etat de trouver une solution au contentieux qui lie les travailleurs de la SDE et l’Etat pour éviter les coupures d’eau.
Reportage Maty Sarr NIANG



Dépollution de la Baie de Hann : Les 125 milliards mobilisés risquent d’être retirés

Les 125 milliards mobilisés pour la dépollution de la Baie de Hann risquent d’être retirés par les bailleurs, c’est l’avis de l’environnementaliste Bassirou Ndiaye de la Mairie de Hann Bel Air. Selon lui, le dossier est pendant devant la justice depuis des mois et l’ONAS ne mène pas la bataille pour aider la population qui souffre de cette Baie sale. La mairie dégage sa responsabilité sur la gestion de la taxe municipale collectée au niveau des pêcheurs évaluée à des millions par jour pour le nettoiement de la Baie. Elle pointe du doigt le GIE interprofessionnel chargé d’informer les pêcheurs sur la gestion de ces fonds collectés.
Reportage Maty Sarr NIANG



CEDEAO : 7,5 millions d’euros pour les projets OCWAR-C et OCWAR-M

7,5 millions d’euros, c’est le budget dégagé par l’Union Européenne pour les deux projets à OCWAR-C et OCWAR-M. Le dernier va mettre l’accent sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme tandis que le premier sera dédié au renforcement de la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité. En partenariat avec la CEDEAO et l’expertise France, ces deux projets vont poursuivre 4 objectifs et la phase opérationnelle va s’étendre sur la période d’octobre 2019 à janvier 2023.
Compte rendu Maty Sarr NIANG



Bocar SY, Directeur de la BHS en marge de la signature de convention entre la BOAD et la BHS

Signature de convention hier entre la Banque Ouest Africaine de Développement et la Banque de l’Habitat du Sénégal. Selon le Président de la BOAD, cette convention vise à accompagner la Banque de l’Habitat à hauteur de 10 milliards FCFA. Ce financement va permettre de mener à terme la construction et la commercialisation d’un complexe immobilier de 452 logements sociaux destinés aux sénégalais d’ici et d’ailleurs.
Ecoutons Bocar SY Directeur de la BHS au micro de Maty Sarr NIANG



Lutte contre l’insécurité : 500 millions de dollars mobilisés par la BCEAO et la BOAD pour appuyer l’UEMOA

500 millions de dollars vont être mobilisés par la BCEAO et la BOAD pour appuyer l’UEMOA dans la lutte contre l’insécurité. L’information est donnée ce matin par le ministre conseiller chargé des questions économiques à la présidence de la république à l’occasion de la réunion préparatoire des experts de la réunion ministérielle du comité de haut niveau sur le chantier paix et sécurité. Une rencontre destinée à faire le bilan de ce chantier mis en place en 2013 et à définir une nouvelle feuille de route.
Compte rendu Maty Sarr NIANG



Lancement 3ème campagne du programme OCP School Lab zone agroécologique des Niayes

OCP Arica en partenariat avec la Société Internationale Islamique de Finance du Commerce ont lancé hier la 3ème campagne du programme OCP School Lab dans la zone agro écologique des Niayes dans la région de Thiès. Ce programme vise à améliorer la productivité des cultures et les revenus des producteurs. Au total, 5.000 producteurs bénéficieront des services agricoles d’OCP-School-Lab. L’implémentation technique du projet qui s’adresse particulièrement aux cultures de la pomme de terre et de l’oignon sera assurée par l’Agence Nationale de Conseil Agricole et Rural (ANCAR).
Compte rendu de Maty Sarr NIANG



Magal Touba : Certains fidèles optent pour les bus Dem Dikk moyennant 5.000 francs

5.000 FCFA, c’est le prix du ticket du transport des bus Dakar Dem Dikk qui rallient Touba pour les besoins du Magal. Les passagers trouvés au garage de Colobane expliquent leur choix par rapport au confort, à la rapidité et à la sécurité de ces bus. Cependant, ils ont fait quelques recommandations à la Direction générale de Dakar Dem Dikk.
Reportage Maty Sarr NIANG