Catégorie : Sadio Sylla

200 jeunes à l’école de l’entrepreneuriat grâce au projet « Réussir au Sénégal » de GIZ

200 jeunes à l’école de l’entrepreneuriat. Hier s’est refermé à Tambacounda un atelier de formation sur les opportunités d’emploi et d’autoentrepreneuriat. Cette initiative de l’Institut de Technologie, d’Entrepreneuriat et de Management (ITEM) s’inscrit dans le cadre du projet « Réussir » de la GIZ financé de 40 millions FCFA. Au terme de la formation, 100 jeunes seront directement enrôlés dans des entreprises et 100 autres recevront des financements.
Compte rendu Sadio SYLLA

Le ministre du commerce Abdou Karim Fofana en visite dans le Sénégal oriental

En visite de travail à Tambacounda et Kédougou ce weekend, le ministre du commerce, de la consommation et des PME a rencontré les commerçants du Sénégal oriental axe frontalier avec 5 pays de la sous-région. Cette tournée du ministre Abdou Karim Fofana s’inscrit dans le cadre du suivi des mesures de lutte contre la vie chère et du programme de modernisation des marchés. Sur ce dernier point, il dit que l’Etat est conscient des manquements au marché aux poissons de Tambacounda. Cependant, le niveau d’achèvement du marché sous-régional de Tambacounda est satisfaisant.
Abdou Karim FOFANA est au micro de Sadio SYLLA

Port obligatoire de casque : Les motocyclistes en phase avec la mesure

Le port obligatoire de casque à bord des motos une décision de l’État qui trouve un écho favorable chez les conducteurs. Rencontrés le long de la VDN, les motocyclistes sont en phase avec le port obligatoire de casque. Cependant, ils craignent que les vendeurs de casques profitent de la situation pour surenchérir sur le prix de l’outil de protection. Ils ajoutent pour le déplorer que nombreux sont les Sénégalais qui rechignent à porter des casques surtout les jeunes femmes.
Reportage Sadio SYLLA

L’Etat doit traduire le consommer local en réalité, selon Hamidou Diop du CNP

Rien ne doit être comme avant dans les processus de financement, d’accompagnement et d’investissements en faveur des acteurs de l’économie nationale. C’est la conviction du Secrétaire exécutif du Conseil National du Patronat (CNP). Selon Hamidou Diop, l’État ne doit plus faire du consommer local un slogan mais plus tôt le traduire en réalité. Il invite également les médias à davantage promouvoir les entrepreneurs du pays pour inciter les populations à s’approprier les produits locaux.
Hamidou DIOP s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de lancement de la 2ème édition du mois du consommer local. Il est au micro de Sadio SYLLA

Exploitation de l’or de Kédougou : Beaucoup reste à faire, selon le DG de Rand Gold Sénégal

L’exploitation de l’or à Kédougou objet de spéculations infondées, c’est la conviction du Directeur Général de Barrick Gold Corporation Sénégal. Selon Mouhamed David Mbaye, beaucoup reste à faire pour accroître la production sénégalaise d’or qui est actuellement faible. Il plaide pour une augmentation des investissements de la prospection à la production d’or pour atteindre les résultats escomptés capables d’impacter l’économie nationale.
Il est au micro de Sadio SYLLA

Exploitation de l’or à Kédougou : 101 tonnes produites entre 2009 et 2022

101 tonnes d’or ont été produites entre 2009 et 2022 dans la région de Kédougou, selon le Directeur Général de la Société des Mines. Dr Ousmane Cissé d’informer que 9.000 personnes travaillent dans les mines pour une masse salariale annuelle de 90 Milliards de FCFA. Cependant, la production sénégalaise reste encore faible dans la sous-région et cela se traduit par les 7 milliards de fonds de péréquation redistribués aux collectivités territoriales du pays.
Synthèse Sadio SYLLA

Le secteur de la boulangerie ploie sous la menace de fermeture et de pertes d’emplois, selon la FNBS

Le secteur de la boulangerie ploie sous la menace de fermetures et de pertes d’emplois. Les responsables de la Fédération des Boulangers du Sénégal l’ont révélé en conférence de presse hier. Amadou Gaye et ses camarades pointent du doigt les lenteurs dans l’application du projet du décret portant réglementation et assainissement du sous-secteur de la boulangerie.
Compte rendu Sadio SYLLA

Sénégal : L’apport du mix énergétique va passer à 30% en 2025, selon le ministre Makhtar Cissé

L’apport du mix énergétique dans le secteur de l’énergie au Sénégal est estimé à 25% en 2019 et devra passer à 30% en 2025. Information donnée par le ministre du pétrole et des énergies lors de l’assemblée générale du Conseil Patronal des Energies Renouvelables du Sénégal (COPERES). Mouhammadou Makhtar Cissé de préciser que le mix énergétique et le Gaz Too Power pourront garantir l’accès universel à l’énergie. Pour le privé national, l’inclusion de tous les acteurs permettra de résoudre la problématique de l’énergie au Sénégal.
Les précisions avec Sadio SYLLA