Catégorie : Sadio Sylla

Invité : Ndiaga Diop, Secrétaire Général de l’Union régionale des Travailleurs des Collectivités territoriales

L’introduction du système de pointage dans l’administration de mise depuis ce matin dans la fonction publique est une bonne chose selon le Secrétaire général de l’Union régionale des Travailleurs des Collectivités territoriales. Ndiaga Diop préconise cependant des préalables pour la réussite de cette décision comme les primes de transport pour les agents du public et des contrats de performances pour toutes les entreprises d’utilité publique.
Propos recueillis par Sadio SYLLA

Invité : Cheikh Diop, Secrétaire général de la CNTS/FC sur le système de pointage

L’assiduité et la ponctualité dans l’administration publique est une chose, la prise en charge sociale des agents est une priorité dixit Cheikh Diop qui répondait ainsi à la mise en place d’un système de pointage depuis ce matin dans l’administration sénégalaise. D’après le SG de la CNTS/FC, la priorité du nouveau gouvernement devrait être l’équité entre les travailleurs et la correction des disparités salariales pour une fonction publique performante.
Il est interrogé par Sadio SYLLA

Sénégal : Vers la mise en place d’une commission d’indemnisation des victimes d’émeutes

Les victimes des événements de janvier 2021 à février 2024 au Sénégal vont pouvoir bénéficier d’une indemnisation. La mise en place d’une commission d’indemnisation a été demandée par le Président de la République. L’Association des gérants de stations-services et le Syndicat des travailleurs d’Auchan qui ont payé un lourd tribut dans ces manifestations jugent cela salutaire. Toutefois, les premiers disent attendre avec impatience le recouvrement de leurs pertes estimées à 1 milliard. Les seconds, eux, se félicitent de la réintégration des agents en chômage technique.
Reportage Sadio SYLLA

Corruption : Transporteurs, opérateurs économiques, acteurs portuaires se prononcent

Interpellés sur ce rapport 2022 qui fait état de 9 dossiers de corruption, de détournements, de falsification d’écritures entre autres, les acteurs économiques du pays ont une mauvaise perception de la corruption. Transporteurs, opérateurs économiques, acteurs portuaires sont catégoriques. Tous affirment être confrontés à des tentatives de corruption par certains agents de l’Etat. Ils invitent le nouveau gouvernement à donner une plus grande indépendance à la justice.
Suivons leurs réactions dans ce micro trottoir de Sadio SYLLA

Invité : Mamadou Corsene Sarr, SG du CAP sur le nouveau Directeur Général du Port Autonome de Dakar

Mamadou Corsene Sarr est l’invité du journal. Le Secrétaire Général de la Communauté des Acteurs Portuaires du Sénégal (CAP) recommande au nouveau Directeur général du Port, Waly Diouf Bodian, d’accélérer la construction du Port de Ndayane et la décongestion du Port de Dakar pour des soucis de compétitivité.
Entretien réalisé par Sadio SYLLA

Invité : Mama Diakhoumpa, SG du CEATICS sur le nouveau DG du Port Autonome de Dakar (PAD)

L’invité du journal Mama Diakhoumpa, Secrétaire général du Collectif des Entreprises Agréées pour le Transport et la Livraison de Containers au Sénégal se félicite de la nomination de Waly Diouf Bodian à la tête du Port Autonome de Dakar. Il est également revenu sur les chantiers prioritaires, la décongestion du Port, l’audit de la gestion des ressources humaines et la suppression de certaines taxes qui accentuent la cherté des denrées alimentaires.
Il est interrogé par Sadio SYLLA

Rapport du FMI : Une forte croissance de 8,3% en 2024 et 10% en 2025 attendue

Le Sénégal pourrait connaitre une forte croissance de 8,3% en 2024 et 10% en 2025. Information contenue dans le rapport du Fonds Monétaire International sur les perspectives économiques de l’Afrique subsaharienne. Rapport qui soutient que le Sénégal a considérablement renforcé son attractivité ces dernières années en réduisant le temps nécessaire pour créer de nouvelles entreprises. Les auteurs sont également en phase avec les nouvelles autorités dans leur volonté d’assurer les finances publiques et de réduire les déficits afin d’être moins dépendant des flux financiers extérieurs.
Sadio SYLLA nous fait la synthèse de ce rapport

Invité : Magaye Gaye, Economiste international sur le rapport du FMI

Le FMI prédit une croissance de 8,3% en 2024 et 10% en 2025 pour le Sénégal. C’est ce qui ressort du rapport sur les perspectives économiques de l’Afrique subsaharienne pour 2024 publié par l’institution de Bretton Woods. L’économiste international Magaye Gaye estime que ces prévisions de croissance ne sont pas fiables. Selon lui, le Sénégal ne doit pas accorder de l’importance aux recommandations du FMI notamment la suppression des subventions. Il estime par ailleurs que les théories et indices macroéconomiques du FMI ne correspondent plus aux réalités socioéconomiques de l’Afrique.
Magaye GAYE est joint par Sadio SYLLA

Invité : Imam Cheikh Waly Seck, Economiste sur le Projet du Président Faye

Interpellé sur ce changement de référentiel de politique, Imam Cheikh Waly Seck explique qu’il faut rationnaliser et optimiser les dépenses de l’Etat tout en évitant les travers du PSE. D’après l’économiste planificateur, sa compréhension de la rupture économique s’articule autour de la mobilisation des ressources intérieures, la préférence nationale et l’unification du privé.
Nous l’écoutons au téléphone avec Sadio SYLLA

Invité : L’économiste, Meissa Babou, sur le Projet du Président Diomaye Faye

Exit le PSE, place au Projet. Ce référentiel politique va, durant les 5 prochaines années, servir de base pour asseoir le développement du Sénégal. Instruction a ainsi été donnée par le Président Bassirou Diomaye Faye à son premier ministre Ousmane Sonko. Axé sur la jeunesse, l’éducation, la formation, la lutte contre la vie chère, entre autres, le Projet va désormais remplacer le PSE qui servait jusque-là de référence politique. L’économiste, Meissa Babou, revient sur ce changement de référentiel politique et ses avantages pour notre pays.
Propos recueillis par Sadio SYLLA

YouTube