Catégorie : Fatoumata Ba

Tuberculose zoonotique : 12.500 décès humains notés en 2016

12.500 décès humains dus à la tuberculose zoonotique ont été notés en 2016. D’après les estimations de l’OMS, 147 mille nouveaux cas ont été recensés chez l’être humain. Pour faire face à cette tuberculose bovine, la FAO a mis à la disposition du Laboratoire National de l’Elevage et de la recherche vétérinaire des équipements, des kits et des réactifs pour le renforcement du diagnostic des maladies prioritaires y compris les zoonoses.

Reportage Fatoumata BA

Le secrétaire général du ministère de l’élevage. Mamadou Ousseynou SAKHO précise que des saisies d’animaux atteints se font au niveau des abattoirs



Opérations pré-hivernage : Un domaine uniquement réservé à l’ONAS, selon le Conseil municipal de la Médina

A chaque approche de l’hivernage, les communes procèdent à des travaux pré-hivernage. Ces travaux restent un domaine uniquement réservé à l’Office National de l’Assainissement du Sénégal, soutient le doyen du Conseil municipal de la Médina. Selon Pape Djiby Coulibaly, Médina a un programme intitulé « Médina sans sable », un concept qui renferme le pavage, le nettoyage des rues et des quartiers avec l’implication de la population pour lutter contre les inondations.

Reportage Fatoumata BA



Renouvellement du nouveau bureau du SYTJUS : Me Aya Boun Malick Diop garde son poste de Secrétaire exécutif national

Le Syndicat des Travailleurs de la Justice plaide pour un meilleur accès à certains avantages sociaux notamment les assiettes foncières et la prise en charge des anciens vacataires. Le nouveau bureau, élu ce matin, a décliné sa feuille de route. Me Aya Boun Malick Diop garde son poste de Secrétaire exécutif national du Sytjust après 3 jours de congrès à Saly.

Compte rendu Fatoumata BA



Journée de l’enfant africain : Pourquoi les enfants travaillent au lieu d’étudier?

La journée mondiale de l’enfant est célébrée ce dimanche 16 juin. Dans les garages, rues dakaroises, nombreux sont les enfants qui exercent une activité professionnelle. Pourquoi ces enfants travaillent au lieu d’étudier?

Les raisons dans ce reportage signé Fatoumata BA



La plateforme citoyenne Aar liniou Bokk maintient sa marche malgré son interdiction

La plateforme citoyenne Aar liniou bokk maintient son rassemblement pacifique en dépit de l’interdiction du préfet. Face à la presse, ses membres expliquent que l’arrêté d’interdiction qu’ils ont reçu date du 8 mai 2019 alors qu’ils ont déposé leur déclaration de manifestation le 7 juin 2019. Ils invitent les Sénégalais à venir massivement à la Place de la Nation pour exiger la lumière sur le scandale pétrolier.

Compte rendu Fatoumata BA



L’arrivée du Bateau Mercy Ships annoncée au Sénégal au mois d’aout

Le ministre de la santé et de l’action sociale a tenu une réunion de coordination hebdomadaire avec les médecins chefs de districts de santé du territoire. Abdoulaye Diouf Sarr affirme que cette rencontre permet de donner certaines orientations dans son département. Au cours de cette rencontre, le ministre a annoncé l’arrivée du bateau Mercy Ships au Sénégal au mois d’aout. Ce bateau qui va rester dans nos eaux pendant 10 mois, va traiter les opérations très complexes.

Compte rendu Fatoumata BA



Baisse annoncée des tarifs Dakar-Paris par Air Sénégal : Une nouvelle bien appréciée par les Sénégalais

La Compagnie Air Sénégal va baisser ces tarifs Dakar-Paris dans les mois à venir. Une nouvelle politique bien appréciée par les Sénégalais. Ces derniers appellent la Compagnie à continuer cette politique de baisse des tarifs car cela peut faciliter son développement.

Reportage Fatoumata BA



Ramadan : Les vendeuses de céréales locales ne font pas bonnes affaires

La vente de céréales en cette période de Ramadan est au ralenti. Au marché de Grand-Dakar, ces femmes transformatrices de céréales sont à la recherche des clients. D’ailleurs, leurs produits peuvent rester 2 à 3 jours sans trouver preneur.

Reportage Fatoumata BA



Signature de convention de partenariat entre la haute autorité du WAQF et la BNDE

Signature de convention de partenariat aujourd’hui entre la haute autorité du WAQF et la BNDE. Selon le Directeur de la BNDE, le WAQF, outil innovant de la finance sociale islamique, peut apporter une contribution significative dans la prise en charge des besoins de la population. De son coté, les autorités du WAQF invitent toutes les autres institutions publiques ou privées à venir les accompagner.

Compte rendu Fatoumata BA



Ramadan : La datte vendue sur le marché entre 750 et 3000f le kg, selon les variétés

Durant le mois de Ramadan, la datte est très prisée pour la rupture du jeûne. Au marché, les prix varient entre 500f le sachet et 750 francs le kilogramme. Cependant, compte tenu de la large gamme de variétés de dattes qui existent, les prix peuvent atteindre jusqu’à 3000f le kg selon la provenance des dattes.

Reportage Fatoumata BA