Catégorie : Presse

Code de la presse : Les entreprises appelées à se conformer à la réglementation en vigueur

Le ministère de la communication, des télécommunications et du numérique demande aux entreprises de presse écrite et audiovisuelle de se conformer à la réglementation en vigueur. L’information est contenue dans un communiqué dudit ministère publié ce jeudi. Selon toujours le communiqué, ces entreprises ont trois jours pour se conformer à la règle car il a été noté une absence de déclaration de parution et de non-respect du dépôt légal.
Oumy DIOP nous fait l’économie du communiqué

Pêche INN : Le Sénégal perd chaque année 150 milliards de francs

150 milliards, c’est ce que perd le Sénégal par an à cause de la pêche Illicite Non déclarée et Non règlementée. Dans le monde, la FAO évalue les pertes économiques entre 10 et 23 millions de dollars et 11 à 26 millions de pertes de poissons chaque année. Les acteurs de la pêche artisanale comme industrielle fustigent cette pratique et prônent l’implication des Conseils Locaux de Pêche Artisanale, plus de transparence et une réelle volonté politique pour y mettre un terme. Un plaidoyer fait à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la pêche INN.
Reportage Seynabou DIALLO

Journée mondiale liberté de presse : Les difficultés du secteur au menu

« Crise dans les médias ; les entreprises de presse et les professionnels de l’information force aux défis de la précarité ». C’est cette thématique que la Coordination des Associations de Presse a choisi pour marquer cette journée mondiale dédiée à la liberté de la presse. Occasion pour ces acteurs de revenir sur leurs difficultés qui plombent le secteur avant de prôner des recommandations.
Reportage Oumy DIOP

Installation du Tribunal des Pairs du CORED : 7 nouveaux membres intégrés

Le Tribunal des Pairs du CORED dispose depuis ce matin d’un nouveau bureau. Il est composé de 7 nouveaux membres dont les 4 sont des femmes. Pour le Président du CORED, Mamadou Thior, le nouveau tribunal pourra prendre des sanctions allant du retrait définitif au temporaire de la carte de presse. Cependant, il souligne que la pédagogie reste de rigueur. L’installation du nouveau bureau a servi de cadre pour l’ancien de faire le bilan de ces 3 ans de mandats marqué par 48 affaires traitées, 44 avertissements et 15 blâmes donnés.
Seynabou Gaelle DIONG

Journée internationale de la liberté de la presse : Le nouveau code de la presse remis sur la table

La journée internationale de la liberté de presse célébrée aujourd’hui. Occasion saisie par le SYNPICS de remettre sur la table, la question du nouveau code de la presse qui peine à être appliqué. Deux panels sont organisés à cet effet ce jeudi pour parler des tenants et des aboutissants de ce nouveau code et aussi les moyens à mettre en place pour son applicabilité.

Compte rendu Maty Sarr NIANG

YouTube