Catégorie : Oumy Diop

Denrées de première nécessité : Les prix toujours dans le vert

Les prix du riz, de l’huile, du sucre et de la farine toujours dans le vert. Pourtant en septembre dernier, l’Etat avait concédé une perte de 47 milliards de recettes pour juguler cette hausse des prix de ces denrées. Les consommateurs qui doivent dépenser plus dénoncent le non respect des mesures prises par les autorités. Les vendeurs également impactés déplorent une baisse de leur chiffre d’affaire.
Reportage Oumy Diop FALL



Grève de la faim des ex-travailleurs de SIAS, AMA et SOTRAC : 12 milliards réclamés à l’Etat

Grève de la faim illimitée des ex-travailleurs de SIAS, AMA et SOTRAC déclenchée depuis jeudi passé toujours de mise. Ces derniers réclament leurs 12 milliards à l’Etat. Hier, deux d’entre eux ont été évacués à l’hôpital Dominique de Pikine. Ces 213 volontaires dénoncent toutefois la non réactivité des autorités.
Reportage Oumy Diop FALL



Grogne au CMS : L’application des conclusions du rapport de la commission bancaire exigée

Depuis ce matin, certains agents du Crédit Mutuel du Sénégal sont en grève. Cet arrêt de travail de deux jours vise à dénoncer la mauvaise gestion de la boite. Ces grévistes exigent par ailleurs l’application des conclusions du rapport de la commission bancaire qui prône une gestion transparente. D’autres arrêts de travail sont à prévoir selon les travailleurs pour obtenir gain de cause.
Reportage Oumy Diop FALL



L’Etat est toujours dans sa logique de revitalisation du transport aérien, selon le Président Macky Sall

Bientôt l’aéroport de Saint-Louis va être réceptionné. Annonce faite par le Chef de l’Etat. D’après Macky Sall, l’Etat est toujours dans sa logique de revitalisation du transport aérien. Le Président de la République appelle toutefois la compagnie Air Sénégal à œuvrer davantage pour répondre aux exigences du transport aérien notamment en termes de sécurité, la ponctualité du vol et la qualité de service. Propos tenus à la cérémonie de réception de l’avion appelé Niokolo-Koba.
Il est au micro de Oumy Diop FALL



Renforcement de sa flotte : Air Sénégal réceptionne l’avion Niokolo Koba

Cérémonie de réception ce mercredi de l’avion Niokolo Koba A220-300 à l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor par le Chef de l’Etat. Cet avion, acquis en lising pour 12 ans, a une capacité de 133 sièges avec des avantages. Cette nouvelle acquisition d’Air Sénégal vient renforcer sa flotte d’après son Directeur Général. Ibrahima Kane annonce par ailleurs la mise en place des stratégies pour lutter contre les retards des vols dénoncés par les voyageurs.
Reportage Oumy Diop FALL



Arrêt de travail le 5 janvier : Les concessionnaires réclament 10 milliards à l’UCG

Arrêt de travail le 5 janvier prochain. Les concessionnaires du nettoiement exigent le paiement intégral par l’UCG de leurs 10 milliards de dette. Selon Ndongo FALL, cette situation a occasionné un manque de carburant et des difficultés à payer les salaires des chauffeurs. Ils n’excluent toutefois pas un arrêt de travail illimité si l’UCG ne réagit pas.
Ndongo FALL un des concessionnaires et par ailleurs leur porte parole joint au téléphone par Oumy Diop FALL



La géolocalisation, une priorité du Réseau national des Conseils Locaux de la Pêche Artisanale

Un budget alloué au Réseau National des Conseils Locaux de la Pêche Artisanale, c’est le plaidoyer des membres dudit Réseau. Leur Coordonnateur de souligner que l’accélération du processus du projet de géolocalisation pour lutter contre les disparitions en mer reste cependant leur priorité. Alassane Diatta propose une professionnalisation des acteurs de la pêche. Propos tenus lors de l’installation du Bureau Exécutif du RNCLPA.
Alassane DIATTA au micro de Oumy Diop FALL



Mois du consommer local : Les Sénégalais invités à consommer les produits du terroir

Venue présider la cérémonie de lancement du mois du consommer local ce mardi, la ministre du commerce et des PME invite les Sénégalais à consommer davantage les produits locaux. Aminata Assom Diatta appelle par ailleurs le secteur privé à mettre sur le marché des produits de qualité à des prix compétitifs pour une meilleure promotion du consommer local.
Aminata Assom DIATTA est au micro de Oumy DIOP



Lutte contre la pêche illégale : D’importantes mesures seront prises, selon le ministre de la pêche

En 2020, la pêche a contribué à hauteur de 262 milliards dans les recettes d’exploitation. Evaluation du ministre des pêches et de l’économie maritime. D’après Alioune Ndoye, d’importantes mesures seront prises pour lutter contre la pêche illégale. Propos tenus lors de la cérémonie d’installation officielle du bureau exécutif du Réseau National des Conseils Locaux de la Pêche Artisanale. Une occasion pour les acteurs d’énumérer leurs attentes notamment sur la révision du prix des pirogues avec le renouvellement du parc.
Alioune NDOYE au micro de Oumy DIOP



Train Express Régional : Les populations de la banlieue pour une baisse des tarifs

Train Express Régional ; les usagers apprécient déjà sa mise en circulation. Toutefois, ils déplorent les tarifs jugés trop chers surtout pour les habitants de la banlieue. Outre ces prix, les habitants de Keur Massar dénoncent l’absence de gare dans leur département pourtant traversé par le TER.
Reportage Oumy Diop FALL