Catégorie : Oumy Diop

Incendie au marché Petersen : 4 cantines parties en fumée et des dégâts matériels inestimables

Quatre cantines parties en fumée, des dégâts matériels d’une valeur inestimable, c’est le bilan de l’incendie qui s’est déclaré ce matin au marché Petersen. Cependant, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Le feu a pu être maitrisé par les sapeurs pompiers avec beaucoup de difficultés d’après le lieutenant Arona Diallo commandant de la 11ème compagnie d’incendie et de secours basée à Malick Sy.
Reportage Oumy DIOP



Plan stratégique de lutte contre le SIDA : Une enveloppe de 25 millions d’euros prévue

0,5%, c’est le taux de prévalence du SIDA au Sénégal. Une annonce faite par le Secrétaire exécutif du Conseil National de Lutte contre le SIDA lors de l’ouverture de la revue à mi-parcours du plan stratégique national de lutte contre le SIDA. Selon Dr Safiétou Thiam, une enveloppe de 25 millions d’euros est prévue pour le financement du projet issu de la rencontre. Agents de santé venus de plusieurs régions du Sénégal, autorités sont à Dakar pour trois jours à l’initiative du CNLS afin de trouver les stratégies à même de mieux lutter contre cette maladie.
Compte rendu Oumy DIOP



Recrudescence des accidents : Le PR pour une règlementation de la circulation des gros porteurs

Le Chef de l’Etat demande au ministre des transports terrestres d’accélérer la révision de la règlementation de la circulation des gros porteurs afin de lutter efficacement contre la recrudescence des accidents. Annonce faite ce 2 janvier lors du conseil des ministres. Une mesure diversement appréciée par les syndicats du transport. Cependant, leurs responsables demandent une implication de tous les acteurs.
Reportage Oumy DIOP



Pas de hausse de salaires : Le Président de la république est mal informé selon les syndicats d’enseignants

Le Président Macky Sall soutient qu’il est impossible de parler d’augmentation de salaires des enseignants, alors qu’il y a d’autres secteurs et d’autres corps de métiers qui méritent le soutien de l’Etat. Déclaration faite ce 31 décembre face aux journalistes qui l’interpellaient sur la revendication des syndicats d’enseignants. Les concernés déclarent que le Chef de l’Etat est mal informé. Ils soulignent par ailleurs que leurs revendications sont ailleurs.
Reportage Oumy DIOP



Atelier de restitution du processus de capture du dividende démographique au Sénégal

Atelier de restitution du processus de capture du dividende démographique au Sénégal ce matin à Dakar. La problématique du dividende démographique au menu des discussions est définie comme la croissance économique qui devient incontournable pour un développement inclusif et durable. La rencontre est organisée par la Direction Générale de la Planification et des Politiques Economiques en collaboration avec le Centre de recherche en économie et finances appliquées de Thiès.
Oumy DIOP



Mamadou FALL Malcom Coordonnateur plateforme Mbeubeuss dafa doy sur le projet de réhabilitation du site

Le projet de réhabilitation de la décharge de Mbeubeuss en 6 ans proposé par le ministre de l’urbanisme Abdou Karim Fafona, pas du goût des membres de la plateforme Mbeubeuss « Dafa Doy ». Leur Coordonnateur parle d’un énième programme de l’Etat. Par conséquent, le combat pour la fermeture du site reste de mise. Mamadou Fall d’ajouter que ce dépotoir d’ordures contribue massivement à l’économie du pays, mais la santé des populations riveraines doit primer.
Mamadou FALL Malcom est joint au téléphone par Oumy DIOP



Invité du jour : Oumar DIOP, Responsable Collectif des victimes de démolition de Tivaouane Peulh

5 personnes évacuées en l’espace de 2 jours à l’hôpital de Tivaouane Peulh, c’est le bilan provisoire de la grève de la faim illimitée des victimes de démolition de maisons à Tivaouane Peulh entamée depuis hier. Au nombre de 1.796, ces personnes exigent de l’Etat le respect de ses engagements notamment le paiement des impenses et la finalisation du dossier des 20 hectares qui leur avaient été promis.
Oumar DIOP Responsable du Collectif des victimes de démolition de Tivaouane Peulh joint par Oumy DIOP

Pour rappel, la DSCOS avait procédé il y a 3 ans de cela à la démolition de plusieurs dizaines de maisons et de places d’affaires jouxtant la voie de dégagement nord. Une mesure qui avait occasionné la colère des impactés qui ont déclaré que cette démolition était faite sans décision de justice ni sommation.



Lancement de la plateforme d’inscription du projet de 100.000 logements

Lancement de la plateforme d’inscription du projet de 100.000 logements ce matin. Avec un déficit en logement de 322.000, l’Etat, à travers son ministère de l’urbanisme, veut rendre accessible le logement décent. Selon son ministre, Abdou Karim Fofona, 1 million d’emplois sont attendus dans le cadre de ce projet. Un revenu inférieur à 450.000 est nécessaire pour bénéficier de ce projet. Un important dispositif communicationnel est prévu pour sa vulgarisation.
Compte rendu Oumy DIOP



Zahra Iyane Thiam, ministre de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire

Après Guédiawaye, le département de Pikine va bénéficier de 250 millions FCFA. Ce financement est destiné à accompagner des jeunes et des femmes porteurs de projets. Initié par le ministre de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire depuis 2009, ce projet dénommé Plateforme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la diaspora sénégalaise en Italie, a permis pour la 1ère phase de financer 580 projets pour un montant global de plus de 13 milliards. La seconde phase témoigne du succès enregistré lors de la précédente. Une tournée de vulgarisation du dispositif d’accompagnement est de mise, nous dit Zahra Iyane THIAM ministre de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire au micro d’Oumy DIOP



La mise en place d’une brigade contre l’insalubrité et le désencombrement annoncée

Une brigade pour la lutte contre l’insalubrité et le désencombrement sera mise en place d’ici la fin de l’année, selon le ministre Abdou Karim Fofana. Son rôle sera de mettre de la rigueur et de l’effectivité dans la politique de suivi d’activités de désencombrement et de libération des espaces publiques. Le ministre de l’urbanisme du logement et de l’hygiène publique signale que 30 personnes ont été arrêtées au mois de novembre pour réoccupation de l’espace public. Il annonce une poursuite de ces opérations. Il s’exprimait en marge de la table ronde sur les villes durables tenue à Dakar.
Abdou Karim FOFANA au micro de Oumy DIOP