Catégorie : Oumy Diop

Modernisation des services postaux : La Poste bénéficie d’un financement de 10 millions

La Poste vient de bénéficier de 10 millions de FCFA de la part de l’ARTP. Cette enveloppe accordée dans le cadre d’un partenariat tripartite vise à moderniser les services postaux. Les autorités de La Poste saluent l’initiative et appellent à la synergie de tous les acteurs.
Compte rendu Oumy DIOP



Maladie mystérieuse détectée à Thiaroye : Les pêcheurs de Soumbédioune se prononcent

Récente maladie détectée chez les pêcheurs de Thiaroye sur Mer. Conséquence, les autorités ont pris des mesures pour non seulement trouver la nature du mal mais aussi freiner sa propagation. Des mesures parmi lesquelles figure l’interdiction d’aller en mer. A Soumbédioune, les pêcheurs contestent au vu de l’impact qu’elle pourrait occasionner sur leurs dépenses quotidiennes. Toutefois, ils ne cachent pas leur inquiétude.
Reportage Oumy DIOP



Appui de l’ITFC à la SONACOS : Le Syndicat des corps gras approuve

La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) vient d’approuver un financement en faveur de la SONACOS. Le syndicat des corps gras approuve et parle d’un bon investissement. Selon son Secrétaire général national, cet apport va contribuer à la sauvegarde des emplois pour les travailleurs et à l’augmentation de la capacité de production de la SONACOS mais aussi favoriser son ouverture au marché international de plus en plus compétitif.
Samuel NDOUR est joint par Oumy DIOP



Menace de grève ce mercredi : Les acteurs portuaires étalent leurs problèmes

Les acteurs portuaires menacent d’aller en grève à compter de ce mercredi. C’est ce qui ressort de leur réunion d’urgence de ce weekend. Selon les commerçants et industriels, ils font face à des problèmes liés aux frais de magasinage, au retard de livraison des containers, sans oublier les multinationales. Conséquence, ces transitaires, commerçants, transporteurs et autres acteurs disent avoir du mal à honorer leur engagement auprès des banques.
Ousmane Sy NDIAYE Directeur exécutif de l’Unacois/Jappo au micro d’Oumy DIOP



Cancer : Plus de 1.800 nouveaux cas chaque année au Sénégal, selon la Présidente de la LISCA

Plus de 1.800 nouveaux cas de cancer du sein attendus chaque année au Sénégal avec plus de 800 nouveaux décès. Des chiffres avancés par la présidente de la Ligue Sénégalaise contre le Cancer. Selon Dr Fatma Guenoune, cette situation s’explique par l’arrivée tardive des malades dans les structures sanitaires. Pour cette année, la LISCA compte, dans le cadre de la campagne de l’Octobre Rose, accompagner plus de 100 malades chaque jour pour une meilleure prise en charge dont le coût est évalué entre 300 et 500 mille.
Dr Fatma GUENOUNE jointe au téléphone par Oumy DIOP



Renouvellement des véhicules 7 places : Les usagers craignent une hausse des tarifs

Bientôt les véhicules « 7 places » vont céder la place aux minibus de 15 places climatisés avec un confort aux normes dans le transport interurbain. Les chauffeurs saluent l’initiative mais proposent 14 à 17 millions comme prix unitaire au lieu de 19 millions FCFA. Pendant ce temps, les consommateurs craignent une probable hausse du prix du transport. Un premier lot de ces minibus a été réceptionné par le Chef de l’Etat récemment.
Reportage Oumy DIOP



Transport ferroviaire Dakar-Tamba : Réaction des usagers sur cette recommandation du Chef de l’Etat

Démarrage du transport ferroviaire sur l’axe Dakar-Tambacounda ; cette recommandation du Chef de l’Etat en conseil des ministres doit se faire à travers la remise en état des voies et la construction d’un terminal à conteneurs à Tambacounda. Usagers et chauffeurs apprécient et attendent la concrétisation de cette demande du Président de la République.
Micro trottoir Oumy DIOP



Fermeture frontière sénégalo-gambienne : Les prix du transport ont presque doublé

Fermée depuis presque sept mois à cause de la pandémie, la frontière entre le Sénégal et la Gambie est un axe stratégique pour rejoindre Ziguinchor. Conséquence, les chauffeurs se voient obliger de passer par Tambacounda, route encore plus longue pour accéder à la région. Une situation qui entraine une hausse du prix du transport sur cet axe. De 9.500, il est passé aujourd’hui à 17 mille francs.
Reportage Oumy DIOP



Dépollution de la Baie de Hann : Un projet d’un montant de 93 milliards, selon le ministre de l’eau et de l’assainissement

Lancement ce matin des travaux de dépollution de la baie de Hann ce matin au quai de pêche de ladite localité. En attente depuis 20 ans, les travaux de la dépollution de la Baie de Hann vont démarrer pour une durée de 3 ans. L’annonce est du ministre de l’eau et de l’assainissement. Selon Serigne Mbaye Thiam, ce projet de 93 milliards FCFA va participer à améliorer l’écosystème pour relever les activités socioéconomiques des 9 communes concernées par les travaux.
Serigne Mbaye THIAM au micro d’Oumy DIOP



Abdoulaye SOW, Président de la Chambre de Commerce de Dakar sur le projet Défi-archipélago

Contribuer à l’augmentation des opportunités d’emplois pour les jeunes chômeurs et migrants de retour des régions de Dakar, Louga, Diourbel et Kolda, tel est l’objectif du projet Défi-archipélago. Ainsi, 450 jeunes vont bénéficier de formation avec un financement de l’Union Européenne évalué à 400 millions FCFA. Les chambres de commerce de ces 4 régions, initiatrices de ce projet, ont organisé un atelier de validation de l’étude diagnostic sur les filières et métiers porteurs.
Abdoulaye SOW Président de la Chambre de Commerce de Dakar au micro d’Oumy DIOP