Catégorie : Oumy Diop

Invité : Boubacar Sall, Président du Collège des Producteurs d’Oignon du Sénégal

Pas de crainte pour la Tabaski 2022, le Sénégal dispose d’un stock suffisant d’oignon local pour un approvisionnement correct du marché. C’est du moins l’assurance du Président du Collège des Producteurs d’Oignon du Sénégal aux consommateurs. Toutefois, Boubacar Sall avertit sur une probable hausse du prix de l’oignon d’ici la fête. Selon lui, le retard sur 1 milliard FCFA de fonds de commercialisation promis par l’Etat est à l’origine des pertes énormes subies cette année par les producteurs. Elles sont estimées à 160 mille tonnes perdues.
Boubacar SALL est joint par Oumy Diop FALL



Invité : Idrissa Diabira, Directeur Général de l’ADEPME en marge du PMEX

3,5 milliards FCFA, c’est le montant alloué aux entreprises à frais partagés dans le cadre du programme de tourisme et de développement de 250 entreprises bénéficiaires. Annonce faite par le Directeur Général de l’ADEPME. Selon Idrissa Diabira, ce salon est donc un prétexte pour analyser les résultats de ce programme mis en place depuis 3 ans par l’Etat pour une meilleure notion de l’exportation aux entreprises. En termes de résultats, ces entreprises ont enregistré 15 à 16% d’augmentation de leur chiffre d’affaire. Propos tenus en marge de la première édition du Salon du développement à l’international des PME axé sur l’exportation.
Idrissa DIABIRA est au micro de Oumy DIOP



FIARA 2022 : La sonacos innove cette année avec le retour de NIANI+.



Hausse du prix de l’huile sur le marché : Les produits de la Sonacos pas concernés

Hausse du prix de l’huile constatée sur le marché. La Sonacos, pendant ce temps, conserve ses prix. Le Chargé de la communication de cette huilerie invite par ailleurs les sénégalais à consommer davantage les produits locaux pour développer ces huileries. Babacar Ndiaye ajoute par ailleurs que les besoins de la Sonacos pour la prochaine campagne arachidière s’élèvent à 79 milliards FCFA.
Reportage Oumy Diop FALL



Hausse du prix de l’aliment de bétail : Le prix du mouton pourrait être impacté

La vente de mouton, une activité qui n’est plus lucrative. Les éleveurs trouvés à la FIARA justifient cette situation par la hausse du prix de l’aliment de bétail. En effet, le sac est passé de 8 à 12 mille FCFA. Le maïs tout comme le foin ont aussi vu leur prix augmenter. Conséquence, le prix du mouton pourrait être impacté pour cette tabaski 2022.
Reportage Oumy DIOP



Démarrage effectif de la ZLECAF : Le Sénégal est prêt, selon Dr Fallou Samb

Le Sénégal est prêt pour un démarrage effectif de la ZLECAF prévue le 1er septembre prochain. Information donnée par le Conseiller spécial à la Présidence de la république commerce et investissements. Dr Fallou Samb précise que les échanges entre pays africains se feront désormais sans droits de douane avec la ZLECAF. Propos tenus à l’occasion de la Conférence académique organisée hier au CICES sur la ZLECAF.
Dr Fallou SAMB interrogé par Oumy DIOP



Journée mondiale du lait : Les acteurs listent les maux de leur filière

Célébration ce 1er juin de la journée mondiale du lait. Occasion pour les acteurs de revenir sur les problèmes qui freinent le développement de leur activité. Ils ont pour noms cherté de l’emballage des produits laitiers, du transport pour la commercialisation et manque de matériels de production. Pour cette journée dédiée à leur filière les attentes sont nombreuses.
Reportage Oumy Diop FALL



Déchets plastiques : 9,2 milliards de tonnes produites entre 1950 et 2017

De 1950 à 2017, 9,2 milliards de tonnes de plastiques ont été produites dans le monde. Mais seules les 7 milliards de tonnes sont aujourd’hui constituées de déchets. Information donnée par le ministre de l’environnement. Abdou Karim Sall annonce la signature d’ici 2024, du traité intergouvernemental pour lutter efficacement contre ce péril plastique. Le ministre présidait la Réunion Groupe de Travail ad hoc à composition non limitée (OEWG) pour préparer le Comité de négociation intergouvernemental sur la pollution plastique ouverte ce dimanche.
Compte rendu Oumy DIOP



Oignon en souffrance dans certaines localités : Les commerçants confirment l’information

Plus de 100 mille tonnes d’oignon en souffrance à Dagana, Potou et autres localités. Information donnée par l’Interprofession de la filière. Aux marchés Gueule-Tapée et Tilène, les commerçants confirment cette information et signalent par ailleurs que leur activité est au ralenti. Cependant, cette situation n’a pas impacté les prix. La preuve, le kilogramme d’oignon est toujours vendu entre 300 et 400 francs. Chose que déplorent les consommateurs. Ces derniers parlent même de paradoxe vu la quantité importante qui risque de pourrir entre les mains des producteurs.
Reportage Oumy DIOP



Assurance : Le Sénégal, 3ème pays de la Zone CIMA derrière la Cote d’Ivoire et le Cameroun

Les perspectives du secteur de l’assurance sont bonnes. Révélation faite par le Président du comité d’organisation de la FANAF. D’après Souleymane NIANE, le Sénégal est le 3ème pays de la Zone CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance) derrière la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Il est donc primordial de réfléchir sur la mise en place de mécanismes d’autorégulation pour une émergence de ce secteur d’après lui. Il s’exprimait à l’ouverture ce lundi de la 46ème assemblée générale de la Fédération des sociétés d’Assurance de droit National Africaine dont le thème est « Risques systémiques : assurance et résilience ».
Souleymane NIANE est au micro de Oumy DIOP