Catégorie : Oumy Diop

Paiement des infractions routières à la machine : Les automobilistes applaudissent la mesure

Bientôt les amendes sur les infractions routières seront payées à la machine. En effet, le trésor public a mis en place au niveau des bureaux de contreventions installés dans les commissariats de police un dispositif de recouvrement. Interrogés sur la question, les automobilistes applaudissent la mesure qui va, selon eux, contribuer à mettre fin à la corruption sur la route. Ils demandent la matérialisation de cette mesure.
Micro trottoir réalisé par Oumy DIOP



L’ouverture de postes de contrôle visuels au CICES et à Colobane bien accueillie par les automobilistes

L’ouverture des postes de contrôle visuels au CICES et à Colobane, première mesure prise pour désengorger le Centre de Contrôle Technique de Véhicules de Hann. Les automobilistes trouvés sur ce site et à Colobane saluent l’initiative. Ils ajoutent par ailleurs que cela va leur permettre de gagner du temps au regard des nombreuses heures qu’ils passaient au Centre de contrôle de Hann pour la visite technique.
Reportage Oumy DIOP



Issa Fall, Coordonnateur du CLPA Dakar sud sur l’impact du couvre-feu sur leur activité

La pêche, un secteur lourdement impacté par la crise sanitaire. D’après les acteurs, la seconde vague de la pandémie et les restrictions de déplacement, notamment le couvre-feu, ont conduit à une baisse de la quantité de poissons pêchés et à une diminution des exportations. Les pêcheurs de Soumbédioune sollicitent l’aide des autorités pour corriger cette donne.
Issa Fall, Président du Comité des Pêcheurs de Soumbédioune par ailleurs Coordonnateur du CLPA Dakar sud au micro de Oumy DIOP



Invité : Mamadou Tall, Coordonnateur du PROGEP sur le bilan de la 1ère phase du projet

Projet de gestion des eaux pluviales et du changement climatique (PROGEP). Le coordonnateur dudit projet tire un bilan satisfaisant des travaux de la 1ère phase. Selon Mamadou Tall, pour cette 2ème phase, 15 milliards sont mobilisés par l’Etat du Sénégal pour le démarrage des ouvrages. Avant fin mai 2021, date retenue pour l’exécution des chantiers par les responsables du PROGEP 2, la mairie de Keur Massar salue cette promesse du Chef de l’Etat mise en exécution.
Mamadou Tall interrogé par Oumy DIOP



Relance de l’acquisition des tables-bancs : Les enseignants saluent cette requête du Chef de l’Etat

La demande du Chef de l’Etat aux ministres en charge de l’éducation et de la formation professionnelle de relancer l’acquisition des tables-bancs est saluée par des responsables d’écoles publiques. Cette demande, une fois effective, va permettre un respect strict des mesures barrières dans les établissements scolaires.
Oumy DIOP s’est rendu dans certaines écoles de Dakar
Le déficit en tables bancs est estimé à plus de 300 mille en 2019 sur l’étendue du territoire. Un gap qui se creuse chaque année.



Invalidité des permis roses : C’est la ruée des automobilistes à la gare des Baux Maraichers

Les permis de conduire roses ne sont plus valables, annonce le ministère des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement. A la gare routière des Baux Maraichers de Pikine, c’est la ruée des automobilistes pour l’obtention du nouveau document numérisé.
Reportage Oumy DIOP



Modernisation des services postaux : La Poste bénéficie d’un financement de 10 millions

La Poste vient de bénéficier de 10 millions de FCFA de la part de l’ARTP. Cette enveloppe accordée dans le cadre d’un partenariat tripartite vise à moderniser les services postaux. Les autorités de La Poste saluent l’initiative et appellent à la synergie de tous les acteurs.
Compte rendu Oumy DIOP



Maladie mystérieuse détectée à Thiaroye : Les pêcheurs de Soumbédioune se prononcent

Récente maladie détectée chez les pêcheurs de Thiaroye sur Mer. Conséquence, les autorités ont pris des mesures pour non seulement trouver la nature du mal mais aussi freiner sa propagation. Des mesures parmi lesquelles figure l’interdiction d’aller en mer. A Soumbédioune, les pêcheurs contestent au vu de l’impact qu’elle pourrait occasionner sur leurs dépenses quotidiennes. Toutefois, ils ne cachent pas leur inquiétude.
Reportage Oumy DIOP



Appui de l’ITFC à la SONACOS : Le Syndicat des corps gras approuve

La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) vient d’approuver un financement en faveur de la SONACOS. Le syndicat des corps gras approuve et parle d’un bon investissement. Selon son Secrétaire général national, cet apport va contribuer à la sauvegarde des emplois pour les travailleurs et à l’augmentation de la capacité de production de la SONACOS mais aussi favoriser son ouverture au marché international de plus en plus compétitif.
Samuel NDOUR est joint par Oumy DIOP



Menace de grève ce mercredi : Les acteurs portuaires étalent leurs problèmes

Les acteurs portuaires menacent d’aller en grève à compter de ce mercredi. C’est ce qui ressort de leur réunion d’urgence de ce weekend. Selon les commerçants et industriels, ils font face à des problèmes liés aux frais de magasinage, au retard de livraison des containers, sans oublier les multinationales. Conséquence, ces transitaires, commerçants, transporteurs et autres acteurs disent avoir du mal à honorer leur engagement auprès des banques.
Ousmane Sy NDIAYE Directeur exécutif de l’Unacois/Jappo au micro d’Oumy DIOP