Catégorie : Oumy Diop

COVID 19 et respect mesures barrières : Les véhicules 5 places limités à 4 passagers

Contrairement aux autres moyens de transport, les véhicules de 5 places sont désormais limités à 4 passagers, le chauffeur y compris. Une mesure prise par les autorités pour respecter la distanciation afin de lutter contre la propagation du COVID 19. Ce qui par contre impacte négativement le revenu des chauffeurs de taxis et particuliers.
Reportage Oumy DIOP



Alpha Mamadou Diallo, Ingénieur à l’ANACIM annonce une bonne saison pluviométrique en juillet

En juillet prochain, le Sénégal va enregistrer une bonne saison pluviométrique, annonce faite par Alpha Mamadou Diallo. L’ingénieur à l’ANACIM souligne que des dysfonctionnements pouvant changer ces prévisions risquent de survenir à l’avenir à cause de certains facteurs.
Nous l’écoutons au micro d’Oumy DIOP



Campagne agricole 2020-2021 : Ousmane Ndione, Directeur du RNCPS se dit optimiste

60 milliards ont été dégagés pour la campagne agricole 2020-2021 au Sénégal. Les acteurs applaudissent. Seulement, le Directeur du Réseau National des Coopératives de Producteurs de Semences (RNCPS) estime qu’une bonne implication des acteurs est nécessaire pour une bonne campagne. Ousmane Ndione se dit optimiste quant à une bonne production agricole cette année.
Il est joint au téléphone par Oumy DIOP



Dépollution de la Baie de Hann : Le démarrage des travaux prévu en septembre, selon le DG de l’ONAS

Venu présider la rencontre des populations de la Baie de Hann, le Directeur de l’ONAS a annoncé pour septembre prochain le démarrage des travaux de la dépollution de la baie de Hann. Lassana Gagny Sakho de préciser que la durée des travaux sera de 36 mois.
Il est au micro d’Oumy DIOP



Incendie au marché Petersen : 4 cantines parties en fumée et des dégâts matériels inestimables

Quatre cantines parties en fumée, des dégâts matériels d’une valeur inestimable, c’est le bilan de l’incendie qui s’est déclaré ce matin au marché Petersen. Cependant, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Le feu a pu être maitrisé par les sapeurs pompiers avec beaucoup de difficultés d’après le lieutenant Arona Diallo commandant de la 11ème compagnie d’incendie et de secours basée à Malick Sy.
Reportage Oumy DIOP



Plan stratégique de lutte contre le SIDA : Une enveloppe de 25 millions d’euros prévue

0,5%, c’est le taux de prévalence du SIDA au Sénégal. Une annonce faite par le Secrétaire exécutif du Conseil National de Lutte contre le SIDA lors de l’ouverture de la revue à mi-parcours du plan stratégique national de lutte contre le SIDA. Selon Dr Safiétou Thiam, une enveloppe de 25 millions d’euros est prévue pour le financement du projet issu de la rencontre. Agents de santé venus de plusieurs régions du Sénégal, autorités sont à Dakar pour trois jours à l’initiative du CNLS afin de trouver les stratégies à même de mieux lutter contre cette maladie.
Compte rendu Oumy DIOP



Recrudescence des accidents : Le PR pour une règlementation de la circulation des gros porteurs

Le Chef de l’Etat demande au ministre des transports terrestres d’accélérer la révision de la règlementation de la circulation des gros porteurs afin de lutter efficacement contre la recrudescence des accidents. Annonce faite ce 2 janvier lors du conseil des ministres. Une mesure diversement appréciée par les syndicats du transport. Cependant, leurs responsables demandent une implication de tous les acteurs.
Reportage Oumy DIOP



Pas de hausse de salaires : Le Président de la république est mal informé selon les syndicats d’enseignants

Le Président Macky Sall soutient qu’il est impossible de parler d’augmentation de salaires des enseignants, alors qu’il y a d’autres secteurs et d’autres corps de métiers qui méritent le soutien de l’Etat. Déclaration faite ce 31 décembre face aux journalistes qui l’interpellaient sur la revendication des syndicats d’enseignants. Les concernés déclarent que le Chef de l’Etat est mal informé. Ils soulignent par ailleurs que leurs revendications sont ailleurs.
Reportage Oumy DIOP



Atelier de restitution du processus de capture du dividende démographique au Sénégal

Atelier de restitution du processus de capture du dividende démographique au Sénégal ce matin à Dakar. La problématique du dividende démographique au menu des discussions est définie comme la croissance économique qui devient incontournable pour un développement inclusif et durable. La rencontre est organisée par la Direction Générale de la Planification et des Politiques Economiques en collaboration avec le Centre de recherche en économie et finances appliquées de Thiès.
Oumy DIOP



Mamadou FALL Malcom Coordonnateur plateforme Mbeubeuss dafa doy sur le projet de réhabilitation du site

Le projet de réhabilitation de la décharge de Mbeubeuss en 6 ans proposé par le ministre de l’urbanisme Abdou Karim Fafona, pas du goût des membres de la plateforme Mbeubeuss « Dafa Doy ». Leur Coordonnateur parle d’un énième programme de l’Etat. Par conséquent, le combat pour la fermeture du site reste de mise. Mamadou Fall d’ajouter que ce dépotoir d’ordures contribue massivement à l’économie du pays, mais la santé des populations riveraines doit primer.
Mamadou FALL Malcom est joint au téléphone par Oumy DIOP