Catégorie : Oumy Diop

Code de la presse : Les entreprises appelées à se conformer à la réglementation en vigueur

Le ministère de la communication, des télécommunications et du numérique demande aux entreprises de presse écrite et audiovisuelle de se conformer à la réglementation en vigueur. L’information est contenue dans un communiqué dudit ministère publié ce jeudi. Selon toujours le communiqué, ces entreprises ont trois jours pour se conformer à la règle car il a été noté une absence de déclaration de parution et de non-respect du dépôt légal.
Oumy DIOP nous fait l’économie du communiqué

Baisse des taux d’intérêt de la microfinance à 5% : Le ministre appelle à des discussions

Revoir à la baisse les taux d’intérêt de la microfinance jusqu’à 5%, tel est le souhait du ministre de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire. Alioune Dione appelle les acteurs à discuter sur les modalités afin d’atteindre cet objectif. C’est ce qui ressort de la 29ème session du Comité national de coordination des activités de microfinance tenue ce matin à Dakar. Cette rencontre a servi de cadre pour présenter une étude menée sur les taux d’intérêt des systèmes financiers décentralisés jugés trop élevés.
Compte rendu Oumy DIOP

Invité : Famara Ibrahima Cissé, Président de l’ACSIF sur les taux d’intérêt

Les institutions de microfinance ont des taux d’intérêt élevés allant jusqu’à 24%. Constat fait par le Président de l’Association des Clients et Sociétaires des Institutions Financières (ACSIF). Famara Ibrahima Cissé estime que ces taux pourraient être revus à la baisse entre 8 et 9%. Par ailleurs, il plaide pour l’assainissement du secteur de la microfinance. Il s’exprimait en marge de la 29ème session du comité de coordination des activités de microfinance tenue ce matin à Dakar.
Il est interrogé par Oumy DIOP

Invité : Birahim Seck, Coordonnateur du Forum Civil

Les mines, parent pauvre du secteur extractif en matière de construction juridique. C’est du moins l’avis du Coordonnateur du Forum Civil. Birahim Seck d’affirmer qu’il est impératif pour l’Etat de relever certains défis liés à l’opérationnalisation des fonds miniers, fonds de péréquation, fonds de développement local et réhabilitation, entre autres. Propos tenus lors du dialogue entre les parlementaires et la société Petrosen Holding initié par le Forum Civil sur la transparence et la redevabilité des projets pétro-gaziers au Sénégal.
Il est interrogé par Oumy DIOP

Sénégal : 1.046 bâtiments menaçant ruine répertoriés dont 627 à Dakar

Sur l’ensemble du territoire national, ce sont 1.046 bâtiments qui menacent ruine dont 627 à Dakar. Constat fait par le ministre des infrastructures et des transports terrestres et aériens. El Malick Ndiaye présidait ce matin l’atelier de lancement du référentiel d’homologation des armateurs pour le béton armé et les autres matériaux de construction. Les acteurs du secteur des BTP ont aussi profité de ce conclave pour porter un certain nombre de plaidoiries devant l’autorité.
Compte rendu Oumy DIOP

Invité : Pr Chérif Baldé, Directeur général du LNR-BTP

Le Directeur général du Laboratoire National de Référence du Bâtiment et des Travaux Publics est l’invité du journal. Pr Chérif Baldé revient dans cet entretien sur les modes de sanction prévus en cas de non-respect du référentiel d’homologation du fer à béton et tout type de produits utilisés dans les BTP. Un atelier de lancement a été organisé par le LNR-BTP en ce sens.
Entretien réalisé par Oumy DIOP

Invité : Boubacar Diallo, SG Collectif des concessionnaires du nettoiement

Arrêt de travail ce jeudi, c’est la menace brandie par le Collectif des concessionnaires du nettoiement. Constituées de 38 entreprises, ces agents réclament l’apurement des arriérées de 2023 évaluées à plus d’un milliard FCFA et des factures de plus de 2 milliards FCFA par mois pour cette année. Leur Secrétaire général, Boubacar Diallo s’excuse auprès des citoyens pour d’éventuels désagréments.
Entretien réalisé par Oumy DIOP

Sen’Eau : Les pertes cumulées de la société depuis 2020 estimées à 15 milliards FCFA

15 milliards ce sont les pertes cumulées de Sen’Eau depuis 2020. D’après le Coordonnateur du Forum Social Sénégalais, cette situation reste inchangée jusqu’à cette année. Pour améliorer cette situation, Mignane Diouf et ses camarades demandent à l’Etat de revoir les termes du contrat d’affermage de Suez, de procéder à la publication de ce contrat. Le Forum Social Sénégalais, face à la presse ce matin, demande une institutionnalisation du droit de l’eau à la place d’un code de l’eau.
Compte rendu Oumy DIOP

Etats généraux des transports publics : Les sessions préparatoires lancées

Lancement ce matin des sessions préparatoires des états généraux des transports publics. L’objectif visé est d’harmoniser les positions des différentes structures de l’Etat en vue de trouver les consensus indispensables à la transformation des transports publics. Il s’agira aussi d’aplanir les divergences avant la tenue des états généraux du transport prévus au début du mois de septembre.
Reportage Oumy DIOP

Invité : Cheikh Diouf, Directeur des infrastructures aéroportuaires

L’invité du journal est le Directeur des infrastructures aéroportuaires. Cheikh Diouf revient dans cet entretien sur l’importance des séminaires organisés par le ministère des infrastructures et des transports terrestres et aériens avec les acteurs du transport et des structures de l’Etat pour préparer les états généraux des transports publics. D’après notre invité, ces transports publics participent positivement dans l’économie.
Entretien réalisé par Oumy DIOP

YouTube