Catégorie : Oumy Diop

Procès Sonko-Niang : Les pertes économiques sont inestimables, selon Alla Dieng

Procès Ousmane Sonko-Mame Mbaye Niang ; plusieurs commerces ont baissé rideaux de peur des manifestations qui pourraient en découler. Selon le Président de l’Union Nationale des Associations des Commerçants et Industriels du Sénégal (Unacois/Yeesal), les pertes économiques sont inestimables. D’après Alla Dieng, hormis le commerce qui est paralysé, les droits des consommateurs sont aussi bafoués. Ces derniers cloitrés chez eux peinent à s’approvisionner correctement surtout en cette période de Ramadan et de Carême.
Alla DIENG joint par Oumy DIOP

La campagne « China Mall dégage » lancée au Sénégal

Le Secrétariat exécutif national de Frapp s’oppose à l’installation de China Mall au Sénégal. Selon ses membres, cela constitue une violation au décret et arrêté de 2018 et 2019 fixant les modalités de délivrance et d’autorisation d’ouverture de commerces de grande distribution. Face à la presse ce matin, ses membres informent du démarrage de la campagne dénommée « China Mall dégage » à l’image de Auchan, Carrefour pour sensibiliser sur les menaces qui pèsent sur les opérateurs économiques sénégalais avec cette implantation.
Souleymane GUEYE leur porte-parole du jour est au micro de Oumy DIOP

Grippe aviaire : Les vendeurs entre rareté et cherté du poulet

Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène chez les oiseaux sauvages a été décelé depuis le 13 mars au Sénégal. La nouvelle a été notifiée aux autorités par l’Organisation Internationale de la Santé Animale. Ces foyers ont été décelés à Dakar notamment Yoff, Lac Rose et Saint-Louis dans le Parc de la Langue de Barbarie. Au marché de Grand-Yoff, les vendeurs de poulets sont sur le qui-vive. Ils sont partagés entre la rareté et la cherté du poulet. D’ailleurs, les quelques rares trouvés sont vendus entre 3.000 et 3.500 francs pour les 1,5kg.
Reportage Oumy DIOP

Tarifs de transport : Un nouveau décret sera soumis en conseil des ministres

La hausse des prix du transport par les bus AFTU est en violation au décret de 2009, a déclaré le ministre des transports terrestres. Un nouveau décret va être soumis en conseil des ministres au Chef de l’Etat pour fixer les tarifs surtout dans le transport urbain. D’après Mansour Faye, des discussions sont entamées entre le CETUD et l’AFTU pour trouver des solutions. Propos tenus dans le cadre de la visite du ministre pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux du BRT.
Il est au micro de Oumy DIOP

Bus Rapide Transit : La mise en circulation prévue avant décembre

Le taux d’exécution des travaux du Bus Rapide Transit est relativement à 70% a annoncé le ministre des transports terrestres. Mansour Faye avance que le BRT sera mis en circulation au dernier trimestre de cette année et le 30 juin retenu pour la livraison totale des infrastructures. La sécurité sera de mise pour transporter les 300 mille passagers prévus au quotidien, assure le ministre. Ce dernier a procédé ce matin à une visite de chantier du projet Bus Rapide Transit pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.
Reportage Oumy DIOP

Stratégie nationale des données du Sénégal : Les travaux lancés ce jeudi

Lancement ce matin des travaux de développement de la stratégie nationale des données du Sénégal. Son objectif, arriver à des données en phase avec les priorités du pays notamment en matière de développement durable, de promotion de l’innovation et de la souveraineté numérique. Présidant la rencontre de deux jours, le ministre de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique est revenu sur la nécessité d’instaurer un cadre réglementaire. Selon Me Moussa Bocar Thiam, les acteurs vont trouver des solutions aux défis à l’issue de cette rencontre.
Il est au micro de Oumy DIOP

Cancer des enfants : Sunu Doom Sunu Yitté juge la prise en charge excessive

Célébration ce 15 février de la journée internationale du Cancer de l’enfant. Au Sénégal, pour marquer cette journée, l’Association Sunu Dom Sunu Yitté a accentué sa lutte sur la sensibilisation. Occasion également saisie par leur chargé de communication de revenir sur la prise en charge jugée excessive. Ibrahima Diagne salue toutefois la subvention de l’Etat sur la chimiothérapie et certains médicaments incontournables pour soulager les enfants atteints de Cancer.
Ibrahima DIAGNE joint par Oumy DIOP

Invité : Pr Claude Moreira du Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique

Le cancer des enfants est plus agressif que celui des adultes, selon le Pr Claude Moreira. Ce membre fondateur du Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique renseigne que 200 à 300 nouveaux cas sont recensés chaque année. Toutefois, il ajoute que plus de mille enfants ont été guéris au Sénégal. Cependant, il reste beaucoup à faire dans la prise en charge des enfants atteints du Cancer.
Pr Claude MOREIRA joint par Oumy DIOP

Invité : Mballo Dia Thiam, Membre de l’Intersyndicale des collectivités territoriales

Sur toute l’étendue du territoire aucun document administratif, notamment les pièces d’Etat-civil, n’est délivré par les travailleurs des collectivités territoriales. Ces derniers regroupés en intersyndicale sont en grève de 96h depuis hier. Mballo Dia Thiam, membre de cette Intersyndicale, informe que les structures sont également impactées. Une marche nationale est prévue ce 16 février à Kaffrine pour réclamer la satisfaction de leurs revendications qui tournent autour du paiement de la prime du fonds force covid et les augmentations de salaires.
Il est interrogé par Oumy DIOP

Commerce de légumes : Une activité non lucrative, selon les acteurs

La vente de légumes n’est plus une activité lucrative selon les acteurs trouvés au marché Kermel. Pour cause, les légumes coutent excessivement chers malgré leur abondance sur le marché. Une situation qui résulte des frais supplémentaires liés au transport car les légumes proviennent le plus souvent des autres régions et du marché Thiaroye.
Reportage Oumy DIOP