Catégorie : Oumy Diop

Rencontre avec le Président Diomaye Faye : Le secteur privé s’engage à soutenir l’Etat

Le secteur privé national entend soutenir l’Etat dans la création d’emplois et la réduction du coût de la vie. L’engagement a été pris au sortir de la rencontre de l’audience qu’il a eu avec le Président Bassirou Diomaye Faye. L’Unacois/Yeesal et le Conseil des Entreprises du Sénégal (CDES) appellent toutefois les organisations patronales à matérialiser leur engagement.
Compte rendu Oumy DIOP
Le Chef de l’Etat a également reçu les secrétaires généraux des organisations syndicales représentatives. Ils ont également réfléchi sur les défis de l’emploi et de l’augmentation du pouvoir d’achat. Ces syndicalistes en plus de saluer l’esprit d’ouverture du Président de la république se disent rassurés par son discours et son engagement à soutenir le secteur.

Invité : Babacar Diagne, Président du Conseil des Entreprises du Sénégal (CDES)

Babacar Diagne, Président du Conseil des Entreprises du Sénégal (CDES), invité d’Oumy Diop, a pris part à l’audience accordée hier au secteur privé par le Chef de l’Etat. Il se dit satisfait de l’engagement pris par le Président de la république de prendre en compte leurs préoccupations. Il s’engage d’ailleurs à accompagner l’Etat dans la création d’emploi et la réduction du coût de la vie, deux sujets qui étaient au menu de la rencontre.
Suivons leur entretien

Invité : Insa Dièye, Président de l’Union des Chambres des Métiers

Les Unions Nationales des Chambres de Commerce et des Chambres des Métiers s’insurgent contre le fait que leurs deux structures n’ont pas été conviées à cette rencontre prévue aujourd’hui entre le Chef de l’Etat et le secteur privé national. Le Président de l’Union des Chambres des métiers du Sénégal se dit pessimiste quant à l’atteinte des objectifs fixés par ce nouveau régime lors de cette rencontre.
Insa DIEYE que nous écoutons au téléphone avec Oumy DIOP

Invité : Cheikh Tidiane Ndiaye, SG des Gens de Mer Pétrole et Gaz (SNGMS)

Le Syndicat National des Gens de Mer et de l’Offshore pétrole et gaz au Sénégal (SNGMS) a déposé un préavis de grève ce 17 avril. Ces membres dénoncent des contrats précaires, des salaires dérisoires, entre autres. Ces derniers disent encourir beaucoup de risques dans l’exercice de leur fonction. Raison pour laquelle, ils exigent une nouvelle convention pour améliorer leurs conditions de travail.
Le Secrétaire général du SNGMS Cheikh Tidiane NDIAYE est joint par Oumy DIOP

SNGMS : Une nouvelle convention d’amélioration des conditions de travail exigée

Le Syndicat National des Gens de Mer et de l’Offshore pétrole et gaz au Sénégal (SNGMS) a déposé un préavis de grève ce 17 avril. Ces membres dénoncent des contrats précaires, des salaires dérisoires, entre autres. Ces derniers disent encourir beaucoup de risques dans l’exercice de leur fonction. Raison pour laquelle, ils exigent une nouvelle convention pour améliorer leurs conditions de travail.
Le Secrétaire général du SNGMS Cheikh Tidiane NDIAYE est joint par Oumy DIOP

Dakarnave : Les travailleurs des chantiers navals en phase avec les décisions du Président Faye

Le Syndicat Autonome des Travailleurs des Chantiers Navals se dit en phase avec le Chef de l’Etat. Bassirou Diomaye Faye a pris certaines décisions pour améliorer le secteur maritime et portuaire en général. En conseil des ministres hier, le Président de la république a demandé la mise au point du dossier de la concession des chantiers navals de Dakarnave mais aussi la revue de tous les projets et contrats de ce secteur.
Reportage Oumy DIOP

Exploitation de phosphate à Matam : Un terrain d’entente trouvé entre SOMIVA et impactés

Après un an 6 mois de discorde entre la Société d’exploitation Minière de la Vallée du fleuve Sénégal (SOMIVA) et les populations de Ndendory, Hamady Ounaré et Orkadiéré, trois communes impactées par l’exploitation du phosphate s’entendent désormais après leur réunion hier avec le Gouverneur de Matam. Les points retenus restent à annuler tout le processus afin de le reprendre pour revoir en hausse l’indemnité mais aussi à faire bénéficier à ces localités les fonds miniers et les fonds d’appui au développement local.
Djibril DIAWARA est le porte-parole de ces impactés. Il est joint au téléphone par Oumy DIOP

Hémophilie : Plus de 420 malades traités et suivis au Sénégal

Ce 17 avril est célébrée la journée mondiale contre l’hémophilie. A l’instar des autres pays, le Sénégal, à travers l’Association Sénégalaise des Hémophiles, profite de cette journée pour sensibiliser sa population. Selon son Secrétaire général, plus de 420 malades sont actuellement traités et suivis au Sénégal. Prise en charge couteuse, non disponibilité des médicaments, autant de difficultés que vivent au quotidien les hémophiles.
Reportage Oumy DIOP

Invité : Moustapha Tall, Opérateur économique sur l’autosuffisance alimentaire

L’atteinte de l’autosuffisance alimentaire passera par une meilleure considération des opérateurs économiques, d’après Moustapha Tall. L’opérateur économique informe par ailleurs que l’interdiction de l’importation du riz indien décidée par les autorités sénégalaises à des répercussions sur le prix de ce riz devenu plus cher. Face à la presse ce matin, il est aussi revenu sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés.
Nous l’écoutons au micro de Oumy DIOP

Suspension de la grève aux ICS : Les travailleurs ont obtenu gain de cause

En grève depuis le 23 janvier, les travailleurs des Industries Chimiques du Sénégal viennent de trouver un accord avec leur Direction générale. Obtenu grâce au Gouverneur de Thiès, cet accord porte sur une augmentation des salaires évaluée à 2 milliards 850 millions. D’après le porte-parole des travailleurs, cette augmentation est la plus grande satisfaction jamais obtenue par les travailleurs et va permettre d’améliorer les conditions de travail de quelques 1.200 agents en relevant leur pouvoir d’achat.
Oumy DIOP nous fait le point
Rappelons que ces travailleurs qui avaient décidé un arrêt total de travail exigeaient le paiement de 6 milliards représentant 1% des bénéfices réalisés par l’usine durant ces 3 dernières années.

YouTube