Catégorie : Abdoul Aziz NDIANE

Les acteurs économiques à l’école de l’accès à la justice

Les acteurs économiques à l’école de l’accès à la justice. Organisée par l’Observatoire de Suivi des Indicateurs de Développement (OSIDEA), en collaboration avec la GIZ, cette session de formation regroupe 3 axes majeurs à savoir le volet de la formation, les campagnes de sensibilisation qui seront organisées dans chaque région du pays et le développement des activités économiques. Son objectif est de promouvoir des initiatives visant à renforcer les connaissances des acteurs économiques et les aspects juridiques afin de bien maîtriser les voies et moyens sur le plan juridique.
Compte rendu Abdoul Aziz NDIANE

La hausse du prix pain n’est pas envisageable, selon le Président du RBS

Il n’y aura pas d’augmentation du prix du pain ni de grève dixit ainsi le Collectif national des Boulangers du Sénégal et le Regroupement national des Boulangers du Sénégal. Lors d’un panel sur le secteur de la boulangerie tenu ce matin, ces boulangers informent que leur secteur est en train d’être assaini. En plus de plaider pour la capacitation des boulangers, ils remercient l’État d’avoir levé la TVA et octroyé 60 milliards. Ils confirment que le coût du blé a drastiquement baissé.
Modou GUEYE Président du Regroupement des Boulangers du Sénégal au micro de Abdoul Aziz NDIANE

Boulangerie : Le prix du pain doit connaitre une baisse et non une hausse

Le prix du pain doit baisser au lieu d’être augmenté car le prix du blé a baissé. Momath Cissé affirme que les boulangers doivent dialoguer avant de menacer d’aller en grève. Il plaide pour un soutien plus accru en matériels et un renforcement de capacité pour les boulangers. Le vice-président de l’ASCOSEN prenait part au panel organisé par les boulangers en collaboration avec les associations de consommateurs.
Nous l’écoutons au micro de Abdoul Aziz NDIANE

Jotali : Les chauffeurs de la Gare de Petersen apprécient cette plateforme

La mise en place de cette plateforme destinée à payer les amendes forfaitaires via Orange Money ou Wave est saluée par les chauffeurs de taxi et de cars rapides sis à la Gare Petersen. Ces derniers espèrent qu’elle mettra fin aux conflits qui les opposent aux policiers mais qu’elle facilitera aussi leur travail et permettra de lutter contre la corruption sur la route.
Reportage Abdoul Aziz NDIANE

COP 28 : Le bilan de la participation du Sénégal jugé satisfaisant

615 accréditations ont été accordées au Sénégal lors de la COP 28 tenue à Dubaï. Le ministre de l’environnement estime que c’est une première. Alioune Ndoye juge satisfaisant le bilan de la participation du Sénégal à cette rencontre. Lors de l’atelier de restitution des conclusions de la 28ème conférence des parties à la convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques, le ministre a aussi confié qu’un fonds « pertes et dommages » de 800 millions de dollars a été créé. Ce fonds aidera ceux qui souffrent le plus des effets du changement climatique.
Compte rendu Abdoul Aziz NDIANE

Noel : Les clients se font rares dans les magasins de jouets à quelques jours des fêtes

A quelques jours de la fête de Noel, les vendeurs de sapins, de jouets, ont leur chiffre d’affaires dans le rouge. En effet, les clients se font rares cette année. Ajouté à cela, le fait que leurs articles se vendent très chers. La preuve, un vélo pour enfant varie entre 20.000 et 80.000 francs et une voiture entre 60.000 et 100.000 francs. Cependant, ces vendeurs ne désespèrent pas de voir les clients affluer d’ici les prochains jours.
Reportage Abdoul Aziz NDIANE

Supposé deal sur une mine de diamant : Le Directeur Général de la SOMISEN apporte des réponses

Le Sénégal ne dispose pas de société minière qui exploite du diamant. C’est ce qu’a fait savoir le Directeur général de la Société des Mines du Sénégal (SOMISEN). Répondant aux accusations de Me Moussa Diop de deal sur une mine de diamant contre de hautes autorités dont le Chef de l’Etat, Ousmane Cissé de souligner qu’actuellement 15 sociétés minières sont au Sénégal et aucune d’elle n’exploite de diamant. Face à la presse hier, il a rappelé que les seuls diamants trouvés au Sénégal au temps des colons provenaient du Fouta Jalon.
Reportage Abdoul Aziz NDIANE

PFPI : 100.000 jeunes vont bénéficier d’un travail décent d’ici 2028

Lancement officiel ce matin du Projet de Formation Professionnelle et Insertion (PFPI). Initié par le ministère de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion, ce projet entend offrir d’ici 2028 à 100.000 jeunes dont 70% de femmes un travail décent. Cissé Kane Ndao qui donne l’information soutient également que 181.350 jeunes seront enrôlés dans ce cadre dans l’enseignement technique et professionnel, à l’université, dans le domaine de l’artisanat, entre autres. 15 milliards de FCFA ont été dégagés par la Fondation Master Card pour le financement du projet d’après le Directeur de cabinet du ministère de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion.
Compte rendu Abdoul Aziz NDIANE

Fin de l’hivernage : Les spéculations commencent à être visibles sur le marché

Avec cette fin de l’hivernage, l’heure est à la récolte. Par conséquent, les spéculations comme le mil, le maïs ou l’arachide commencent à être visibles sur le marché. Cependant, seul le prix de l’arachide est en hausse pour l’heure ; de 600 francs avant, il est actuellement à 1000 francs sur le marché. Les commerçants espèrent qu’il sera révisé à la baisse dans les prochains jours.
Reportage Abdoul Aziz NDIANE

Interdiction de vente pain dans les boutiques : Une mesure bien suivie par les commerçants

L’interdiction de la vente de pain dans les boutiques est désormais appliquée par certains boutiquiers. C’est le cas à la Gueule Tapée où les boutiquiers qui affirment avoir abandonné cette pratique ont vu leur chiffre d’affaires baissé. Ils invitent les autorités à revenir sur cette décision.
Reportage Abdoul Aziz NDIANE
Rappelons que depuis vendredi dernier, les services du ministère du commerce procèdent à des visites pour s’assurer du respect de la règlementation dans la qualité, la distribution et la livraison du pain.

YouTube