Catégorie : Abdoul Aziz NDIANE

Rareté du sucre sur le marché : Les commerçants confirment

Des tensions sont notées sur le sucre. Le produit se fait rare dans de nombreuses boutiques à Dakar. Certains commerçants rencontrés par notre reporter confirment sa rareté qui intervient quelques semaines après la baisse annoncée par les autorités. Le kilogramme est désormais vendu à 600 francs.
Reportage Abdoul Aziz NDIANE

Lancement du Projet d’appui à la Grande Muraille Verte d’un coût de 25 millions de dollars

Lancement aujourd’hui du Projet d’appui à la Grande Muraille Verte pour l’amélioration de la résilience des écosystèmes et des communautés face aux changements climatiques au Sénégal. Financé à hauteur de 25 millions de dollars par le Canada, ce projet d’une durée de 5 ans vise à lutter contre le changement climatique. Prévu sur trois régions à savoir Louga, Matam et Tambacounda, il va impacter 111.000 personnes et 400.000 de manière indirecte.
Reportage Abdoul Aziz NDIANE

TER : Les 600 personnes impactées courent toujours derrière leur indemnisation

Les 600 personnes impactées par le projet du Train Express Régional attendent toujours leur indemnisation. Ces dernières informent que depuis 6 mois, elles n’ont aucune information sur le processus mis en place par les autorités pour régler cette situation. Lors de l’atelier de stratégie tenu ce matin avec les femmes de Khelcom, la Ligue Sénégalaise des Droits de l’homme, organisateur de l’atelier, informe que la BAD refuse de décaisser les 102 millions de dollars de financement de la 2ème phase tant que cette question d’indemnisation de ces impactés n’est pas réglée.
Reportage Abdoul Aziz NDIANE

La digitalisation totale de l’administration et des services publics, objectif du Sénégal

« Accélération de la digitalisation, un puissant levier de compétitivité au Sénégal et en Afrique », thème du Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique de Dakar (SIPEN). Cette édition 7ème du genre, démarrée hier, a comme invité d’honneur le Rwanda. Pays où 98% des procédures administratives sont digitalisées. Venu présider la cérémonie, le ministre de la communication d’informer que le Sénégal s’engage à atteindre la digitalisation totale de l’administration et des services publics.
Compte rendu Abdoul Aziz NDIANE

Les nouveaux prix des denrées fixés par l’Etat respectés par les boutiquiers

A l’image du pain, c’est ce lundi 24 juin qu’entre également en vigueur la baisse des prix du riz, de l’huile et du sucre. Grossistes et détaillants rencontrés à Dakar appliquent la mesure. Pour preuve, le sac de sucre est actuellement vendu à 29.000 contre 31.000 francs, le bidon de 20 litres passe à 19.000 contre 21.000 francs auparavant. Le riz brisé non parfumé s’échange à 23.200 contre 23.500 francs.
Constat fait dans ce reportage d’Abdoul Aziz NDIANE

« La lutte contre la précarité des reporters doit être intégrée dans les politiques », selon RSF

Il faut aller vers une politique soutenable de gestion économique des médias, selon le Responsable Afrique Subsaharienne de Reporters sans Frontière. Sadibou Marong demande également à ce que la lutte contre la précarité des reporters soit intégrée dans les politiques. Lors d’une conférence organisée autour du thème « Le journalisme sénégalais à la croisée des chemins, il demande aux autorités sénégalaises de travailler avec les patrons de presse sur des stratégies utiles et bénéfiques.
Il est interrogé par Abdoul Aziz NDIANE

Hausse du prix du riz non parfumé sur le marché : Le sac de 25kg vendu à 19.500 francs

Difficile depuis quelques jours de trouver le riz non parfumé sur le marché. En plus son prix a augmenté. En effet, le sac de 25 kg s’échange entre 19.500 et 20.000 francs contre 15.500 francs auparavant. Alors que le kilogramme est passé de 325 francs à 450 voire 500 francs. Si les boutiquiers affirment ignorer les raisons de cette hausse, les clients, pour leur part, se désolent de cette situation.
Reportage Abdoul Aziz NDIANE

Ndéné Mbodj, nouveau DG du COUD : Les étudiants listent leurs doléances

Ndéné Mbodj, maître de conférence titulaire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et docteur en philosophie de la communication est le nouveau directeur du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar. Il remplace à ce poste Maguette Sène. Les étudiants saluent cette nomination et disent attendre de leur nouveau responsable qu’il règle leurs difficultés qui ont pour noms retard de bourses, problèmes de restauration, arrêt immédiat des quotas sociaux réservés aux amicales, entre autres.
Reportage Abdoul Aziz NDIANE

Opérations pré-hivernales 2024 : Le taux d’exécution des travaux estimé à 95%

Les opérations pré-hivernales 2024 démarrées depuis le 13 mars dernier enregistrent un taux d’exécution de 95%. Cependant, l’Etat a mis en place un plan décennal de lutte contre les inondations d’un montant de 2,5 milliards FCFA. D’après la Secrétaire générale de l’Office National de l’Assainissement, le bilan de la gestion des inondations pour 2023 est satisfaisant. Une réunion du Comité régional de développement des opérations pré hivernales s’est tenue ce matin.
Reportage Abdoul Aziz NDIANE

Digitalisation services et procédures administratives : Une Initiative bien saluée par les usagers

Le Président Bassirou Diomaye Faye entend œuvrer dans la digitalisation des services et des procédures administratives. Son souhait est d’avoir une administration plus accueillante et plus efficace. Les communes de Yoff et de Gueule Tapée-Fass-Colobane ont pris les devants en faisant de cette digitalisation une réalité dans leurs communes. Ces agents saluent la pertinence d’une telle initiative marquée par la facilitation d’octroi des papiers administratifs. Ils prônent pour une généralisation de ce système dans toutes les autres communes.
Reportage Abdoul Aziz NDIANE

YouTube