Archive du jour : novembre 2, 2018

La mise en œuvre des accords de pêche entre le Sénégal et la Mauritanie reportée finalement en début de l’année 2019, selon le Directeur des Pêches

Prévue pour ce mois de novembre, la mise en œuvre des accords de pêche entre le Sénégal et la Mauritanie est reportée finalement en début de l’année 2019. Annonce faite par le Directeur des pêches maritimes. Le repos biologique observé par les deux pays et la non effectivité de la mise en place des infrastructures de débarquement au niveau de Saint-Louis sont les principales explications données par Mamadou Goudiaby. Il présidait la rencontre de l’ADEPA.

Il est au micro d’Aminatou DIALLO

Sénégal : Un manque à gagner de 75 milliards dû aux fluctuations des prix du pétrole et des rentrées fiscales

L’Etat du Sénégal aura un manque à gagner de 75 milliards de FCFA dû aux fluctuations des prix du pétrole et des rentrées fiscales. Annonce faite par les services du Fonds Monétaire International au terme de la 7ème revue de l’Instrument de Soutien à la Politique Economique. Autres points soulevés dans ces conclusions, la croissance du Sénégal qui est de 6% en 2018, l’inflation faible et l’endettement du Sénégal que le FMI juge les risques faibles.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS

Identité des propriétaires réels des entreprises extractives au menu d’une conférence à Dakar

Un débat objectif, transparent et encadré à propos des ressources pétrolière, gazière et minière au Sénégal, c’est ce que prône le Chef de l’Etat Macky Sall. Il a réitéré sa volonté de poursuivre la divulgation de l’identité des propriétaires réels des entreprises extractives, conformément aux normes de l’ITIE. Ce projet a fait l’objet d’une conférence africaine à Dakar. Rencontre co-présidée par les chefs d’Etats sénégalais et sierra léonais.

Compte rendu Aminatou DIALLO

La rencontre ouverte depuis le 31 octobre prend fin ce vendredi 2 novembre

Salon Made in Sénégal : Vendre la destination, objectif de cette 1ère édition du SAMASEN

Dakar abrite depuis ce matin le 1er Salon Made in Sénégal. SAMASEN, qui va se poursuivre jusqu’au 4, constitue une occasion pour les artisans et les acteurs du secteur informel de vendre la destination Sénégal. Avec plus d’une trentaine d’exposants, le salon a vu la participation de plusieurs partenaires dans les domaines de l’artisanat et du tourisme.

Ecoutons à ce propos Aminata Thiam initiatrice de ce Salon

Invité du jour : Meissa Babou, économiste, enseignant à l’UCAD sur le Top 100 du Doing Business

Le Sénégal peine à entrer dans le top 100 du doing business. Déclaration de Meissa Babou. Pour l’économiste-enseignant à l’UCAD, le pays est trop loin de ce qu’il faut faire pour un Doing Business de classe internationale. Par ailleurs, il estime que pour y arriver, il faut réformer en profondeur c’est-à-dire des réformes de grandes envergues dans les secteurs tels que la justice, le foncier, la fiscalité ou encore l’administration.

Meissa BABOU est interrogé par Seynabou DIALLO

Signalons que le Sénégal est classé à la 141ème place dans le rapport Doing Business 2019. Il perd ainsi une place comparé au rapport de 2018 où il avait intégré le cercle des 5 pays les plus réformateurs en Afrique subsaharienne.

Le Journal De 13H Abdoulaye Sacou Faye Du 02 Novembre 2018

Trade FM vous donne rendez-vous tous les jours pour un max d’informations Economiques. Les cours de la bourse, le taux de change, la chronique des matires premires, les appels d’offre, bref les meilleures opportunités d’affaires sont sur Trade FM. (THE RADIO FOR BUSINESS 88.1

Le Journal Du Monde Anna Louise SARR Du 02 Novembre 2018

Trade FM vous donne rendez-vous tous les jours pour un max d’informations Economiques. Les cours de la bourse, le taux de change, la chronique des matires premires, les appels d’offre, bref les meilleures opportunités d’affaires sont sur Trade FM. (THE RADIO FOR BUSINESS 88.1

YouTube