Archive du jour : novembre 14, 2018

Accès des petits producteurs au marché alimentaire, objectif du Conseil National de la Sécurité alimentaire

Rendre accessibles les marchés institutionnels alimentaires aux petits producteurs, telle est l’ambition du Secrétariat exécutif du Conseil National de la Sécurité alimentaire en conclave avec plusieurs acteurs ce matin. Co-organisée avec la FAO, cette rencontre vise à faire le lieu entre l’alimentation scolaire et l’agriculture locale, une stratégie qui impacte positivement l’économie locale tout en assurant la réussite de l’alimentation scolaire.

Compte rendu Mbayang COR

Journée mondiale de la science : Des politiques sont mises en oeuvre pour faire la promotion de la science, dixit Olivier Sagna

L’UNESCO célèbre aujourd’hui la journée mondiale de la science au service de la paix et du développement. Coïncidant avec la célébration du 70ème anniversaire de la déclaration des droits de l’homme, le thème retenu cette année est « Science : Un droit humain ». Le Représentant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche revient sur l’utilité d’étudier la science. D’ailleurs, des forums sont organisés pour booster l’enseignement supérieur vers la science et la technologie.

Olivier SAGNA au micro de Maty Sarr NIANG

Autonomisation des femmes : Le Directeur régional du FNUAP plaide pour l’accélération de la cadence

Les rideaux sont tombés sur la conférence de haut niveau sur le dividende démographique et l’autonomisation des femmes et des filles. Occasion saisie pour Mabingué Ngom, Directeur régional du FNUAP de plaider pour l’accélération de la cadence dans la mise en œuvre des projets et actions développés dans le cadre de l’autonomisation des femmes, notamment le projet SWEDD. Par ailleurs, il a décliné son souhait de voir ces initiatives se développer dans l’ensemble des pays sahéliens mais aussi africains.

Mabingué Ngom est au micro de Christiane Claire GOMIS

Lancement aujourd’hui de l’Union des Mutuelles du ministère de l’économie et des finances

Lancement ce matin de l’Union des Mutuelles du ministère de l’économie et des finances. Le but de cette Union qui compte déjà plus de 5 mille adhérents est de fédérer en son sein les forces des mutuelles du trésor et des impôts. Objectif, mieux prendre en charge les problèmes de santé des mutualistes.

Compte rendu Seynabou Gaëlle DIONG

Invité du jour : Louis Lamotte, Conseiller du Directeur Général de la Compagnie Sucrière Sénégalaise

Importation de sucre : plus de 30 mille tonnes seront importées par les commerçants. Si la décision est avérée, cela serait une catastrophe pour la Compagnie Sucrière Sénégalaise, selon son conseiller. Louis Lamotte d’ajouter que 11 mille tonnes de sucre dorment dans les entrepôts de la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS) et qu’elle doit commencer la production en moins d’une semaine.

Nous l’écoutons au téléphone avec Seynabou DIALLO

YouTube