Jour : 8 janvier 2019

Rentrée des cours et tribunaux : Oeuvrer pour la modernisation du système judiciaire, ambition du Président Macky Sall

Le Président de la république Macky Sall a présidé ce mardi la rentrée solennelle des cours et tribunaux pour l’année judiciaire 2018-2019. Le thème de cette année est porté sur « La protection des données personnelles ». Le Chef de l’Etat ambitionne d’œuvrer pour la modernisation du système judiciaire afin de le rendre plus accessible, fiable et plus apte à garantir l’égalité de tous devant la loi. Macky Sall veut territorialiser l’aide juridictionnelle de 300 millions et prévoir son augmentation pour faciliter l’installation de nos jeunes avocats dans le territoire national.

Nous écoutons au micro de Christiane Claire GOMIS



Le Village artisanal de Soumbédioune cherche désespérément clients

Le Village de Soumbédioune vit aujourd’hui des moments difficiles dus principalement à une absence de visibilité et à la rareté des clients. Ces derniers sollicitent l’aide du gouvernement pour mener à bien leurs activités car depuis que le tunnel a été érigé en 2009, leur chiffre d’affaire a grimpé.

Suivons ce reportage de Fatoumata BA



Forum du 1er emploi : Certains jeunes relativisent les retombées de cette initiative

Initié chaque année pour permettre aux jeunes de trouver un emploi, le forum du 1er emploi est la contribution du MEDS pour combattre le chômage. Mais dans les quartiers, de nombreux jeunes relativisent les retombées de cette initiative qui, selon eux, ne bénéficient qu’à un groupe de jeunes parrainés par les leaders.

Reportage Seynabou Gaëlle DIONG



Train Express Régional : Les impactés de Colobane plaident pour la restauration de leurs droits

Les populations sinistrées du TER de Colobane plaident pour la restauration de leurs droits. Ces populations, mobilisées en collectif, ont tenu une conférence de presse pour dénoncer l’injustice et l’impartialité des autorités de l’APIX qui font dans la désinformation. Arborant du rouge, le Collectif, en rassemblement hier à Wakhinane Colobane, réclame de l’Etat l’équité et la justice sociale sinon ils vont passer à la vitesse supérieure.

Compte rendu Sadio SYLLA




Invité du jour : Louis Michel Cissé, Coordonnateur des achats graines de la SONACOS

La SONACOS œuvre pour accélérer la cadence des déchargements dans la zone sud. Une déclaration du Coordonnateur des achats graines de la SONACOS. Louis Michel Cissé réfute par ailleurs l’existence de bons impayés. Sur une valeur de 1 milliard 264 millions de facture concernant Ziguinchor, 893 millions 530 mille ont été payés et le reste est en traitement, explique Louis Michel Cissé que nous écoutons au téléphone de Mbayang COR



Revue de Presse économique du 08/01/2019



Loi interdisant la vente de pain dans les boutiques : Les consommateurs se prononcent

La loi interdisant la vente de pain dans les boutiques n’est pas toujours appliquée. Pour les consommateurs, la distribution de ce produit très prisé laisse à désirer. Si certains soulignent le manque de propreté et d’hygiène des transporteurs de pain, d’autres plaident pour la mise en place de boulangeries surtout dans les quartiers. Toutefois, ils demandent aux autorités de mettre fin à ces pratiques qui ruinent la santé des populations.

Reportage Christiane Claire GOMIS