Jour : 18 janvier 2019

Rareté des clients et manque de terres : La vente de fleurs et de plantes n’est plus aussi reluisante qu’auparavant

La vente de fleurs et de plantes n’est plus aussi reluisante qu’auparavant. Cette situation s’explique par plusieurs maux notamment la rareté des clients et le manque de terres. En effet, ces jardiniers accusent les autorités de récupérer leurs terres sans indemnisation.

Reportage Fatoumata BA



Signature de la 1ère convention collective nationale du secteur de la sécurité privée

Le ministre du travail, du dialogue social, des organisations professionnelles et des relations avec les institutions a procédé à la signature de la 1ère convention collective nationale du secteur de la sécurité privée. Les syndicats des agents de la sécurité du secteur privé qui réclamaient cette convention depuis des années, applaudissent. Cette cérémonie est organisée en partenariat avec le Bureau International du Travail et a enregistré la présence des représentants du patronat.

Compte rendu Maty Sarr NIANG



681,43 milliards de FCFA de recettes en 2018 : La Douane se dit satisfaite

Sur un objectif de 800 milliards de recettes budgétaires fixé par l’Etat pour 2018, la Douane sénégalaise n’a réalisé que 681,43 milliards de FCFA. Même si l’objectif du gouvernement n’est pas atteint, la direction se dit satisfaite de ses performances. Les autorités signalent que ce résultat est le fruit de la démarche de modernisation de la Direction dans la dématérialisation et l’autonomisation des opérations douanières.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS



Invité du jour : Gora Khouma, Secrétaire Général de l’Union des Routiers du Sénégal

Le Pont de Farafégny, une veille doléance des transporteurs sénégalais qui se réalise. Cette infrastructure dont l’inauguration est prévue ce lundi 21 janvier est à l’avantage des Sénégalais qui constituent 95% du trafic du Bac de Farafégny, selon Gora Khouma. Le Secrétaire Général de l’Union des Routiers du Sénégal se félicite des avancées notées entre les deux pays surtout en termes de transport.

Gora KHOUMA est au téléphone de Mbayang COR



Revue de presse économique du 18/01/2019