Jour : 25 janvier 2019

Mesure interdisant la vente de pain dans les boutiques, le Directeur du commerce intérieur pose des préalables

Pour une application effective de la mesure interdisant la vente de pain dans les boutiques, le Directeur du commerce intérieur pose comme préalable la mise en place de kiosques sur l’étendue du territoire et une meilleure connaissance des acteurs qui gravitent autour de ce domaine. Ousmane Mbaye estime que l’administration du commerce doit jouer pleinement son rôle dans la règlementation de la distribution du pain.

Ousmane MBAYE que nous écoutons au micro de Sadio SYLLA



« Le marché d’intérêt national permettra d’assurer un approvisionnement 12 mois sur 12 des productions, selon le Directeur de l’horticulture

Le secteur horticole enregistre un peu plus de 40% de pertes post-récoltes pour les fruits et légumes, pour cause de manque de magasins de stockage. Selon le Directeur de l’horticulture, le marché d’intérêt national permettra d’assurer un approvisionnement 12 mois sur 12 des productions, un étalement de la disponibilité des fruits et légumes sur le marché national et la réduction des prix.

Macoumba Diouf est joint par Aminatou DIALLO



Marché d’intérêt national de Diamniadio : Une infrastructure qui vient à son heure, selon Momath Cissé de l’ASCOSEN

Le marché d’intérêt national de Diamniadio, une infrastructure unique en Afrique de l’ouest qui répond aux normes internationales. Selon Momath Cissé, ce marché vient à son heure et va permettre de mieux protéger les consommateurs et réguler la tendance commerciale de nos produits locaux.

Momath Cissé vice président de l’ASCOSEN au micro de Sadio SYLLA



Le Journal De 13H Abdoulaye Sacou FAYE Du 25 Janvier 2019



Marché d’intérêt national et gare des gros porteurs de Diamniadio : 55 milliards de francs pour ces deux infrastructures

55 milliards de FCFA, c’est le financement du marché d’intérêt national et la gare des gros porteurs de Diamniadio. Procédant à l’inauguration de ces deux infrastructures, le Président de la république soutient que cette plateforme logistique et commerciale offre au Sénégal une nouvelle page à son histoire économique. Par ailleurs, Macky Sall exhorte le privé à relever avec l’Etat, le défi d’une gestion responsable et efficace mais surtout rentable de ces infrastructures de dernière génération.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS



Modernisation du secteur des transports : Un important lot de matériel réceptionné

En marge de l’inauguration du marché d’intérêt national et de la gare des gros porteurs, le Chef de l’Etat a réceptionné un important lot de matériel roulant acquis dans le cadre de la modernisation du secteur des transports terrestres. Selon le Président Macky Sall, la gare s’inscrit dans l’ambitieux programme de renouvellement du parc automobile.

Nous l’écoutons au micro de Christiane Claire Gomis



Rencontre avec le ministre de la pêche : L’Union des Mareyeurs du Sénégal liste ses maux

La cherté des cartes de mareyeurs, les tracasseries sur les ponts bascules et la non implication des acteurs du mareyage dans le fonctionnement du secteur. C’est ce que dénonce l’Union des Mareyeurs du Sénégal lors de sa journée d’échange tenue ce jeudi au marché central au poisson de Pikine. Le ministre de la pêche, Oumar Guèye, qui a présidé la rencontre a pris l’engagement d’y apporter des solutions.

Compte rendu Maty Sarr NIANG



Secteur de la boulangerie : La hausse probable du prix de la baguette de pain, seul problème

La boulangerie, un secteur performant avec un chiffre d’affaire estimé à près de 500 milliards de FCFA. Ce secteur créateur de 30 mille emplois est aujourd’hui confronté à une difficulté liée au prix du pain avec cette hausse souhaitée par les boulangers. Annonce qui suscite polémique entre meuniers, boulangers et consommateurs. Toutefois, la direction du commerce intérieur appelle les différents acteurs à la concertation.

Reportage Sadio SYLLA



Invité du jour : Cheikh Ngane, Président de l’Organisation des producteurs exportateurs des fruits et légumes

Le marché d’intérêt national va jouer le rôle d’augmenter la capacité de stockage et de conservation des produits horticoles. C’est l’avis du Président de l’Organisation nationale des producteurs exportateurs des fruits et légumes. Cheikh Ngane appelle à une concertation sur le mode opératoire et le profil des occupants pour la gestion du marché. Il signale d’ailleurs que son organisation est prétendant.

Cheikh NGANE au téléphone d’Aminatou DIALLO



Revue de presse économique du 25 Janvier 2019 – Mame Ndiouga Ndiaye