Jour : 5 février 2019

Financement de l’éducation : La Société Civile plaide pour une taxe sur le pétrole et le gaz

Financement d’une éducation de qualité et accessible à tous. L’engagement des candidats recueilli à travers une session d’interpellation citoyenne organisée par la Cosydep, en partenariat avec le Forum Civil et l’ONG 3D. Le prochain Président gagnerait à profiter des ressources découvertes, notamment le pétrole ou encore le gaz pour financer le secteur de l’éducation.

Compte rendu Mbayang COR



Campagne présidentielle 2019 : Les agences de location de voitures se font des affaires

La campagne présidentielle, moment propice aux bonnes affaires pour les agences de location de véhicules. C’est ainsi que la voiture 4×4 a vu le prix de sa location passé de 35.000 à 50.000 voire 70.000 francs. Toutefois, ces propriétaires d’agences espèrent voir leur chiffre d’affaire augmentés davantage.

Reportage Sadio SYLLA



Invité du jour : Makhtar Thiam, expert en commerce international sur les accords de pêche

Ce n’est pas les accords de pêche qu’il faut remettre en cause mais plutôt la gestion de la ressource halieutique, soutient Makhtar Thiam. Selon l’expert en commerce international, le Sénégal doit signer des contrats avec les pays de l’Océan indien pour diversifier les ressources et permettre aux artisanaux d’aller dans ces eaux. Aujourd’hui, les accords signés avec les pays voisins comme le Libéria est très favorable au Sénégal.

Makhtar THIAM est interrogé par Seynabou Gaelle DIONG

 



Le Journal De 13h Issa DIAL Du 05 Février 2019



Revue de presse économique du 05 Février 2019 – Mame Ndiouga Ndiaye.



Le Journal Du Monde Anna Louise SARR Du 05 Février 2019