Jour : 6 février 2019

Porter le congé de maternité à 6 mois : « Une telle mesure pourrait impacter l’employabilité des femmes », selon le Président du CDES

Ousmane Sonko s’engage à porter le congé de maternité de 3 à 6 mois une fois élu. Le Président du CDES (Conseil des Entreprises du Sénégal) qualifie cette déclaration de promesse d’un candidat en pleine campagne. Selon Babacar Diagne, une telle mesure pourrait impacter l’employabilité des femmes. En ce sens qu’elles risquent de ne plus accéder à certains postes de responsabilité.

Babacar DIAGNE réagit au téléphone de Mbayang COR



Rester une journée sans téléphone portable : Est-ce que les Sénégalais en sont capables?

Journée sans téléphone célébrée ce mercredi 6 février. Mais au regard de l’importance du numérique et tout son poids économique pour certains pays, il est impensable pour bon nombre de Sénégalais de rester sans téléphone pour des raisons professionnelles. A coté de ces férus du téléphone, d’autres moins accros pensent pourvoir respecter le mot d’ordre car le téléphone est facultatif et dangereux avec les multiples dérives sur internet.

Reportage Sadio SYLLA



Congés de maternité de 3 à 6 mois proposé par Ousmane Sonko : Les femmes apprécient différemment

6 mois de congé de maternité au lieu de 3, l’électorat féminin est courtisé par le candidat Sonko en cette campagne électorale. Les concernés apprécient différemment la proposition. Avec d’un coté, celles qui pensent que c’est faisable mais difficile à mettre en œuvre dans la mesure où la femme pense à s’épanouir professionnellement. Et de l’autre, celles qui estiment que la proposition peut démotiver les Chefs d’entreprises à recruter les femmes.

Seynabou Gaëlle DIONG



Cherté des produits importés sur le marché : Les consommateurs réclament l’oignon local et la pomme de terre locale

La pomme de terre importée domine toujours le marché malgré le gel en vigueur depuis 8 janvier dernier. Celle locale, encore rare, se vend à 350 voire 500 francs le kg et le sac de 25 kg coûte 6.500 francs pour le moment. Comme pour la pomme de terre, l’oignon importé est toujours sur le marché et le prix du sac de 25 kg varient entre 12.500 et 13.000 francs. Les clients prient pour que les produits locaux entre dans le marché le plus rapidement possible car les prix sont très chers.

Reportage Fatoumata BA




Invité du jour : Dame Mbodj, Secrétaire général du CUSEMS/Authentique sur le programme éducatif des candidats

Epurement de la dette de 100 milliards due aux enseignants, taxation du pétrole et du gaz et suppression des institutions budgétivores pour financer l’éducation, entre autres attentes des acteurs de l’éducation envers le prochain président de la république. Après une session tenue avec les représentants des candidats à la présidentielle, le Secrétaire général du CUSEMS authentique peint le meilleur profil pour une éducation de qualité, gage du développement économique.

Dame MBODJ est au micro de Mbayang COR



Revue de presse économique du 06 Février 2019 – Mame Ndiouga Ndiaye.



Le Journal De 13h Issa DIAL Du 06 Février 2019



Emission Questions Foncières Serigne SEGNANE du 06 Février 2019



Emission Biir Marché Issa DIAL Du 06 Février 2019 – Places Boursières



Le Journal Du Monde Anna Louise SARR Du 06 Février 2019