Jour : 7 février 2019

Vacation des bureaux pour battre campagne : Les Sénégalais donnent leurs points de vue

La campagne électorale rime avec vacation de postes dans l’administration. Pour cause, bon nombre de directeurs et responsables battent campagne. Conséquence, un ralentissement de l’activité économique. Les populations déplorent la situation et plaident pour que les postes de responsabilité soient occupés par les technocrates et non des hommes politiques à l’avenir.

Reportage Mbayang COR



Invité du jour : Cheikh Wally Seck, économiste-planificateur sur les promesses électorales

Idrissa Seck et Madické Niang, en lice pour la présidentielle du 24 février 2019, s’engagent à réduire le gap entre Dakar et les autres communes du Sénégal. Cependant, leurs stratégies diffèrent. Si le premier promet de doter chaque commune du Sénégal d’un budget d’investissement d’un milliard, le second candidat Madické Niang parle d’une dotation de 500 millions à 1,5 milliard de FCFA. Le Planificateur Cheikh Wally Seck qualifie ces stratégies de promesse de campagne et doute de leur efficacité.

Nous l’écoutons au téléphone avec Aminatou DIALLO



Le Journal De 13h Issa DIAL Du 07 Février 2019



Le Journal Du Monde Anna Louise SARR Du 07 Février 2019



Emission Biir Marché Issa DIAL Du 07 Février 2019 – Places Boursières



Revue de presse économique du 07 Février 2019 – Mame Ndiouga Ndiaye.



Campagne de commercialisation de la pomme de terre : Les prix seront connus très prochainement

6.500 francs pour le sac de 25kg de pomme de terre à raison de 250f le prix du kg bord champ et 400 f pour le prix au consommateur. C’est la proposition faite par les producteurs aux autorités. Ces dernières doivent se retrouver la semaine prochaine avec les acteurs pour fixer les prix de cette denrée pour cette présente campagne de commercialisation. Selon le Directeur de l’exploitation de l’Agence de Régulation des Marchés, le gel de l’importation de la pomme de terre et de l’oignon est fixé respectivement pour le 8 et le 15 janvier dernier. Boubacar Sembène signale que leur mise en marché ne sera effective qu’au début du mois de mars et promet que le stock importé pourra satisfaire la demande jusqu’à la période de récolte.

Boubacar SEMBENE est au micro d’Aminatou DIALLO



Consommation de médicaments de la rue : Le Directeur de la Pharmacie et du médicament alerte les populations

En marge du panel à Dakar sur les défis de l’approvisionnement en médicaments et produits essentiels, le Directeur de la Pharmacie et du médicament invite la population à éviter les médicaments de la rue à cause des nombreux risques qu’ils comportent. Amadou Moctar Dièye accuse d’ailleurs les vendeurs de ces médicaments d’être motivés que par le gain.

Amadou Moctar DIEYE est au micro de Fatoumata BA