Jour : 12 février 2019

JICA : 10 volontaires japonais, affectés dans 5 régions du Sénégal, prennent fonction ce mardi

Prise de service de 10 volontaires japonais à partir de ce mardi dans le cadre de la coopération sénégalo-japonaise. Affectés dans 5 régions, ils ont pour mission de renforcer les services déconcentrés de l’Etat et d’appuyer les populations dans des secteurs stratégiques. Avec cette mission, le nombre de volontaires est porté à 1.150 après 40 ans.

Compte rendu Mbayang COR



Invité du jour : Ibra Mbaye, économiste sur la hausse de la commande publique

Renforcer les capacités des petites et moyennes entreprises, alléger les politiques administratives, sont des solutions immédiates à apporter au secteur de l’artisanat, souligne Ibra Mbaye. Pour l’économiste, les artisans ont besoin de formation et d’accompagnement pour avoir accès à la commande publique et gagner d’importants marchés. Toutefois, si la hausse de la commande publique comme le promet le candidat Idrissa Seck devrait être une réalité, une réévaluation du marché devrait être faite pour sa mise en œuvre.

Ibra MBAYE est interrogé par Seynabou Gaëlle DIONG



Election présidentielle 2019 : Les étudiants de l’UCAD listent les attentes du prochain président

Campagne présidentielle 2019. A l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, cet événement majeur dans la vie de la nation ne suscite pas le même engouement pour tous les étudiants. Cependant, ils attendent le futur président sur plusieurs questions ; la création de filières professionnelles adaptées au monde de l’emploi, l’exclusion du clientélisme politique du cadre universitaire et améliorer le cadre de vie au campus social.

Reportage Sadio SYLLA



Maternité : Le RENAFESS plaide pour 3 mois de congès après accouchement au lieu de 2

Au lieu de 2 mois après l’accouchement, les femmes syndicalistes du Sénégal réclament 3 mois de congés de maternité. Le Réseau National des Femmes Syndicalistes du Sénégal (RENAFESS), en conclave à Dakar pour 3 jours, entendent mener ce plaidoyer auprès du futur président à qui elles demandent de tenir compte de leur intérêt.

Compte rendu Fatoumata BA



Revue de presse économique du 12/02/2019



Invité du jour : Colonel Baidy Ba, Directeur des Eaux et Forêts sur la coupe illicite de bois

Le code forestier voté en novembre 2018 est entrain d’être mise en œuvre, a indiqué le Directeur des eaux et forêts. Cependant, la coupe illicite de bois continue dans certaines parties du sud en atteste l’arrestation hier de 20 coupeurs de bois en Casamance. Cependant, Colonel Baidy Ba reconnait l’ampleur et signale une diminution de ce trafic. D’ailleurs, un programme sous régional d’aménagement des forêts regroupant le Sénégal, la Gambie et la Guinée Bissau, est entrain d’être élaboré pour faire face à ce trafic, affirme Colonel Baidy Ba joint par Aminatou Diallo.