Jour : 14 février 2019

Aide publique au développement : Une hausse de 30% d’ici la fin du mois d’aout

L’aide publique au développement va connaitre une hausse de 30% d’ici la fin du mois d’aout. Un projet de loi est en préparation pour une augmentation de 3 à 4 milliards pas an sur un budget total d’une dizaine de milliards. L’objectif du gouvernement français est d’atteindre 0,55% du revenu national brut d’ici à la fin du quinquennat du Président Macron contre 0,41% l’an dernier.

Seynabou Gaëlle DIONG



Installation du Comité national d’organisation du 20ème congrès de l’ASEA (Association des Sociétés d’Electricité d’Afrique)

Du 19 au 24 juin 2020, Dakar va abriter le 20ème congrès de l’Association des Sociétés d’Electricité d’Afrique (ASEA). Le Comité national d’organisation de cette manifestation dont le thème est « La nécessité du service public et la performance des sociétés d’électricité » a été installé ce jeudi. L’accès universel à l’électricité, la limitation de son coût sont les principaux challenges de l’ASEA, selon son Directeur général, Abel Didier Tella.

Aminatou DIALLO



Invité du jour : Mame Mbaye Tounkara, SG du SUTRAIL sur la relance du secteur ferroviaire

Plus que des promesses, un engagement pour la relance du secteur ferroviaire, c’est l’attente des travailleurs du rail envers les candidats à la présidentielle. Les Chemins de fer constituent un secteur porteur à fort impact sur l’économie, rappelle le Secrétaire général du SUTRAIL qui souhaite une relance du corridor Dakar-Bamako-Ferroviaire.

Mame Mbaye TOUNKARA est au téléphone de Mbayang COR



Invité du jour : Alioune Diouf, économiste, sur l’aide publique au développement

3 à 4 milliards d’euros d’aide publique au développement par an, soit une hausse de 30% des moyens affectés au développement. Cette aide bilatérale, accordée chaque année avec un taux élevé, aggrave la situation économique du pays, selon l’économiste Alioune Diouf. Néanmoins, il souligne que la bonne nouvelle est le contrôle que la France pourra désormais exercer sur la manière dont chaque franc est utilisé.

Alioune DIOUF est interrogé par Seynabou Gaëlle DIONG



Le Journal De 13h Issa DIAL Du 14 Février 2019



Revue de presse économique du 14 Février 2019 – Mame Ndiouga Ndiaye.



mision Jotay Kom kom du 14 Février 2019 – Invité : Dr Abdou NDIAYE, Directeur recherche (ISRA)



Le Journal Du Monde Anna Louise SARR Du 14 Février 2019



Mauvaise qualité de l’air : Le CGQA alerte et prévient les personnes vulnérables

Alerte orange sur la qualité de l’air Dakar. Une alternance de moyenne et de mauvaise qualité de l’air pourrait être notée jusqu’au 17 février prochain signale le Centre de Gestion de la Qualité de l’Air. Une situation qui s’explique par un vent poussiéreux qui vient du Sahara d’après Saliou Souaré. Ce membre du CGQA estime que pour se prémunir contre toute maladie liée à la respiration, les enfants, personnes âgées et celles souffrant de maladies respiratoires doivent limiter leurs déplacements et éviter de s’exposer longuement à l’air ambiant durant cette période.

Suivons les explications de Saliou SOUARE au téléphone de Maty Sarr NIANG



Education : Les 110 millions octroyés chaque année à la FLSH jugés insuffisants par le SUDES

Le budget de 110 millions octroyé chaque année à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines est jugé insignifiant par le SUDES. En conférence de presse ce matin, ces membres dénoncent l’iniquité et la gestion irrationnelle des universités du pays. Toutefois, ils plaident pour l’augmentation du personnel enseignant et administratif et l’achèvement des infrastructures de la Faculté des lettres en suspens.

Reportage Sadio SYLLA