Mois : mars 2019

Code de la consommation : La mise en évidence de la sécurité des aliments pose problème, selon le Président de l’ASCOSEN

Le Sénégal entend se doter d’un code de la consommation pour la prise en charge de la sécurité des consommateurs avec un élargissement aux jouets d’enfants et aux produits cosmétiques présentant par moment des risques élevés. Mettre en évidence la sécurité des aliments pose problème, selon le président de l’ASCOSEN. Le code de la consommation qui sera mis en place va améliorer l’ensemble des dispositions relatives au contrôle des produits alimentaires, précise Momar Ndao. Il prévoit également de durcir les sanctions pécuniaires pour les commerçants qui ne respectent pas les normes de sécurité sanitaires des aliments, ajoute-t-il.

Aminatou DIALLO



Lutte contre la tuberculose : Le ministère de la santé compte sur l’appui des femmes

« Responsabiliser les femmes pour mettre fin à la tuberculose », c’est le thème retenu par le ministère de la santé et de l’action sociale dans le cadre d’une rencontre de mobilisation contre la tuberculose ce jeudi. Le ministère et ses partenaires techniques et financiers comptent sur l’appui des femmes pour éradiquer la maladie d’ici 2030.

Compte rendu Maty Sarr NIANG



Esclavage en Afrique : Africans Rising appelle dirigeants et citoyens à prendre leur responsabilité

Environ 9,2 millions d’Africains vivent de la servitude, signale l’indice mondial de l’esclavage. Le mouvement Africans Rising veut mettre fin à ce fléau et appelle les dirigeants et citoyens à prendre leur responsabilité. Selon la Coordinatrice dudit mouvement, Coumba Touré, l’esclavage sévit toujours en Afrique et le continent enregistre le taux d’esclavage moderne le plus élevé au monde.

Compte rendu Fatoumata BA



Invité du jour : Magatte Fall, Président de l’Association pour la défense de l’environnement et des consommateurs du Sénégal

Ce rapport de la Banque Mondiale sur le coût de la dégradation des côtes en Afrique de l’ouest conforte les craintes des militants écologistes du Sénégal. Selon le Président de l’Association pour la défense de l’environnement et des consommateurs du Sénégal, l’impact de l’érosion, de la pollution et de l’inondation est réel. Magatte Fall dénonce par ailleurs la non application des textes règlementaires pour la défense de l’environnement.

Nous l’écoutons au micro de Mbayang COR



Revue de presse économique du 29/03/2019



Sécurité des consommateurs : Vers un nouveau code de la consommation

Le Sénégal entend se doter d’un code de la consommation pour la prise en charge de la sécurité des consommateurs avec un élargissement aux jouets d’enfants et aux produits cosmétiques présentant par moment des risques élevés. Selon Ousmane Mbaye, le Directeur du commerce intérieur, la réflexion est engagée pour sa mise en place. Il a donné cette information lors de l’atelier sur la redynamisation de la commission de contrôle des produits alimentaires tenu ce jeudi. Cette rencontre a été organisée par le ministère du commerce en partenariat avec les Etats-Unis dans le cadre du projet Trade for Africa.

Compte rendu Sadio SYLLA



Invité du jour : François SENE, Directeur de l’Agence principale de la BCEAO

Des banques solides pour financer les secteurs de l’économie, tel est l’impact de la règlementation Bale 2 et Bale 3 de la BCEAO mise en œuvre dans notre espace monétaire. Le Directeur de l’agence principale de la BCEAO rassure le secteur privé notamment les petites et moyennes entreprises quant à l’accès au financement auprès des établissements financiers.

François SENE est au micro de Mbayang COR



Invité : Mouhamed Abdallahi Seck, Directeur Général de Sahel Distribution

Exploitation des ressources dans le pétrole, notre pays va profiter de plus de 10% des retombées. Les recettes peuvent atteindre 60%, selon le Directeur général de Sahel Distribution. Ces parts vont venir du contrat de partage de produits, a indiqué Mouhamed Abdallahi Seck au micro de Issa DIAL



Revue de presse économique du 28 Mars 2019 – Mame Ndiouga Ndiaye



Le Journal De 13h Abdoulaye Sacou FAYE Du 28 Mars 2019