Archive du jour : mai 8, 2023

Campagne de commercialisation de l’anacarde : Une hausse de la production attendue

Les 25 et 26 mai, dates retenues pour le lancement officiel de la campagne de commercialisation de l’anacarde. En attendant ces dates, les acteurs qui ont démarré depuis le mois d’avril la commercialisation restent confrontés à la baisse du prix du kilogramme qui passe de 600 à 400 francs et à la lourdeur dans la règlementation de l’exportation. Le Président de l’Interprofession cajou du Sénégal informe que la production de cette année connaitra une hausse avec 150.000 tonnes attendues. Par ailleurs, il signale que les acteurs ont toujours en mémoire les plus de 2.000 tonnes en souffrance l’année dernière.
Compte rendu Aminatou DIALLO

Poste : L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes redynamise le secteur

La prise en charge du secteur postal fait défaut au Sénégal. Constat fait par le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes. Selon Abdou Karim Sall, la redynamisation des activités postales est un axe prioritaire de sa feuille de route. Il ajoute que de larges concertations seront initiées avec tous les acteurs de ce sous-secteur afin de booster le commerce électronique et de veiller à sa régulation. Il l’a dit au cours du 6ème Forum de l’ARTP avec les médias.
Compte rendu Sadio SYLLA

Octroi de 3000 hectares de terres à la CSS : ASCOSEN approuve mais…

3.000 hectares de terres, c’est ce que réclame la Compagnie Sucrière Sénégalaise pour un approvisionnement correct du marché en sucre. ASCOSEN approuve cette demande mais met cependant au défi la CSS de satisfaire les besoins des consommateurs. Son vice-président informe que la baisse du prix de l’huile et l’augmentation du prix du sucre seront effectives d’ici fin mai.
Reportage Seynabou DIALLO

Commercialisation de la 5G : Seules les zones ciblées par les opérateurs sont couvertes

La 5G sera commercialisée au Sénégal à partir de juillet, selon l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes. Le Responsable de GSMA informe cependant qu’en Afrique de l’Ouest, seules les zones ciblées par les opérateurs sont couvertes. Malang Seyni Faty de préciser également que ce n’est pas tous les modèles de smartphones qui sont compatibles avec la 5G. Les équipements adaptés sont relativement hors de portée.
Malang Seyni FATY Responsable à GSMA au micro de Sadio SYLLA

Invité : Basile Niane, Expert en marketing digital

Il y’a de plus en plus de créateurs de contenus africains sur plusieurs plateformes comme TikTok, YouTube, Instagram, entre autres. Mais est ce qu’ils réussissent à convertir les millions de vues en rentrées d’argent ? Dans cet entretien, Basile Niane journaliste, spécialiste des TIC répond à la question. L’expert en marketing digital estime que les créateurs de contenus sur le continent africain peinent à créer de la valeur ajoutée et à engendrer de l’argent via la monétisation avec les GAFA. Cette situation s’explique par la faiblesse des volumes de productions audiovisuelles mais aussi la qualité des contenus web proposés.
Basile NIANE répond aux questions de Sadio SYLLA

Invité : Dr Fallou Samb, Président de l’IAPC, Expert en commerce international

Une hausse de plus de 50% des échanges commerciaux est attendue sur le continent. Le Président de l’Institut Africain des Politiques Commerciales (IAPC) interpellé sur ces prévisions du FMI, soutient que la Zone de Libre-Echange Continentale est sur la bonne voie. L’Expert en commerce international, Dr Fallou Samb, informe toutefois que certaines contraintes notamment le financement du commerce pourraient ralentir l’opérationnalisation de la ZLECAF.
Nous l’écoutons au téléphone de Mbayang COR

Invité : Momath Cissé, vice-président de l’ASCOSEN sur les prix des denrées

L’invité du journal est Momath Cissé. Le vice-président de l’ASCOSEN revient dans cet entretien sur l’évolution des prix de certaines denrées telles que la hausse du prix du kilogramme du sucre et la baisse annoncée de l’huile raffinée de palme. Il est d’avis par ailleurs que l’Etat doit accorder 3.000 hectares de terres à la Compagnie Sucrière Sénégalaise pour un approvisionnement correct du marché.
Entretien réalisé par Seynabou DIALLO

YouTube