Archive du jour : août 31, 2023

Circulation des bus de 23h à 5h du matin :Les chauffeurs pour la levée de l’interdiction

A quelques jours du Magal de Touba prévu le 4 septembre prochain, les chauffeurs plaident pour la levée de l’interdiction de circulation des bus et minibus de 23h à 5h du matin. Objectif, mieux faciliter le voyage des pèlerins. Les populations, pour leur part, s’oppose à une telle requête car nombreux sont les accidents qui sont enregistrés lors du Magal. Cette mesure figure parmi les 22 prises suite à l’accident de Sikilo pour juguler les accidents.
Reportage Abdoul Aziz NDIANE

Filière pomme de terre : Les acteurs listent les problèmes qui freinent son envol

Le Sénégal dispose désormais d’une production de pomme de terre à même de couvrir le marché durant 5 mois. Cependant, en dépit de ces avancées en termes de production, la qualité de la denrée est toujours pointée du doigt par les Sénégalais. Interpellés sur le sujet, les acteurs se dédouanent et indexent les problèmes de conservation et de méconnaissance des populations des différentes variétés de pomme de terre existant pour chaque cuisson. Par conséquent, ils prônent comme solution l’augmentation des magasins de stockage et la labellisation du produit.
Reportage Seynabou DIALLO

Pomme de terre locale : La mauvaise qualité de la denrée décriée

Nombreux sont les Sénégalais qui fustigent la mauvaise qualité de la pomme de terre locale. En plus d’être difficile à conserver car elle pourrit vite, sa cuisson reste également difficile. Cependant, certaines femmes affirment avoir des astuces pour juguler cette situation. La cherté est également pointée du doigt par les consommateurs. Le kilogramme est vendu entre 600 et 700 francs.
Reportage Oumy DIOP

Invité : Issa Oumar Basse, Président de l’APPASEN sur la filière pomme de terre

Le Président de l’Association pour la Promotion des Produits Agricoles du Sénégal (APPASEN) est l’invité du journal. Issa Oumar Basse revient dans cet entretien sur la filière pomme de terre qui se porte bien actuellement au Sénégal. S’agissant de la mauvaise qualité décriée par les consommateurs, il affirme le contraire et explique que la denrée cultivée au Sénégal est meilleure dans la sous-région. Par ailleurs, il pointe du doigt la méconnaissance des variétés de pomme terre sur le marché.
Entretien réalisé par Seynabou DIALLO

Invité : Mamadou Ndiaye, Coordonnateur de l’Association des Unions maraichères des Niayes

Mamadou Ndiaye est l’invité du journal. Le Coordonnateur de l’Association des Unions Maraichères des Niayes revient dans cet entretien accordé à Seynabou Diallo sur la filière pomme de terre qui a fait des bonds qualitatif et quantitatif dus essentiellement à des semences de qualité mais aussi sur la qualité jugée mauvaise par les consommateurs.
Suivons leur entretien

YouTube