Archive du jour : septembre 1, 2023

Démarrage des activités du train : Les cheminots se prononcent

C’est ce vendredi que le train va siffler à nouveau pour les besoins du Magal. Selon les Grands Trains du Sénégal, il va rallier Thiès et Touba. Les ex-travailleurs du Petit Train de la Banlieue et de Dakar Bamako Ferroviaire désormais intégrés dans la Société des Grands Trains du Sénégal applaudissent et affirment qu’ils vont maintenant assurer la desserte Thiès et le reste du pays. Selon eux, la même équipe est conservée avec les mêmes avantages en plus d’un département fret. Pour l’heure, les travailleurs s’activent autour des préparatifs du Magal avec 3 départs de train par jour.
Reportage Seynabou DIALLO

Invité : Mame Mbaye Tounkara, Conseiller Spécial du Secrétaire Général du SUTRAIL

L’invité du journal est le Conseiller du Secrétaire général du Syndicat Unique des Travailleurs du Rail (SUTRAIL). Dans cet entretien accordé à Seynabou Diallo, Mame Mbaye Tounkara revient sur le démarrage des activités du train prévu ce vendredi.
Suivons leur entretien

Invité : Ibrahima Dramé, Président de l’Union Nationale des Consommateurs du Sénégal (UNCS)

Ibrahima Dramé est l’invité du journal. Le Président de l’Union Nationale des Consommateurs du Sénégal (UNCS) revient sur la polémique sur les compteurs woyofal qui est de mise depuis un certain temps. Selon lui, la SENELEC ne communique pas assez et ne donne pas les bonnes informations à la clientèle.
Suivons cet entretien réalisé par Sadio SYLLA

Invité : Alpha Diaw, Secrétaire Général des travailleurs des autoroutes du Sénégal

Les travailleurs de l’autoroute Ila Touba réclament le respect des engagements pris depuis 13 mois. Sur ces 500 travailleurs, seuls 80% ont bénéficié d’un contrat à durée indéterminée soutient Alpha Diaw. Selon le Secrétaire général des travailleurs des autoroutes du Sénégal, ces travailleurs ont profité du passage du Président Macky Sall pour arborer des brassards rouges en signe de leur mécontentement. Ils demandent de pouvoir bénéficier des IMP et l’arrêt des entreprises intérimaires.
Il est interrogé par Seynabou Gaelle DIONG

YouTube