Archive du jour : septembre 7, 2023

Invité : Dr Amadou Mbaye Diouf, Médecin-Chef de District de Thiès sur les cas de Chikungunya au Sénégal

Après Kédougou avec ses 47 cas de Chikungunya, Thiès vient d’être touché par cette maladie avec un nouveau cas enregistré. Information donnée par le Médecin-Chef de District de Thiès. Dr Amadou Mbaye Diouf de signaler que cette maladie qui touche principalement les articulations provoque également des douleurs invalidantes. Ainsi, il conseille aux populations de porter des habits longs pour éviter les piqures de moustiques et l’élimination des places d’eau.
Propos recueillis par Seynabou Gaelle DIONG

Invité : Alioune Diouf, économiste sur la hausse du taux directeur de la BCEAO

A compter du 16 septembre, la BCEAO va augmenter son taux directeur de 25 points de base. Cette décision prise par le Comité de politique monétaire est jugée opportune par l’économiste Alioune Diouf. Toutefois, il estime que cela pourra entrainer une hausse des taux des prêts des particuliers. Et pour contourner cela, il exhorte ces derniers et les entreprises à diversifier les possibilités d’emprunt.
Propos recueillis par Oumy DIOP

Invité : François André Diouf, Membre Comité de relance du secteur de l’énergie au Sénégal

Le Sénégal entend porter le mix énergétique national à 40% d’ici 2030. Le Chef de l’État ¬a réaffirmé cette volonté ce lundi lors du premier sommet africain sur le climat clôturé ce mercredi. L’atteinte de cet objectif passera par un plan d’investissements qui prévoit la mobilisation de 1.639 milliards de FCFA pour une période initiale de 2 à 3 ans. Interpellé sur le sujet, François André Diouf estime que cet objectif est jouable vu le contexte favorable. Ce Membre du Comité de relance du secteur de l’énergie au Sénégal soutient qu’avec l’exploitation prochaine du gaz et le programme gaz mis en place à cet effet va booster le mix énergétique.
Nous l’écoutons au téléphone avec Sadio SYLLA

YouTube