Archive du jour : septembre 22, 2023

Invité : Issa Oumar Basse, Président de l’APPASEN sur l’assurance agricole

Issa Oumar Basse est l’invité de Seynabou Diallo. Dans cet entretien, le Président de l’Association pour la Promotion des Produits Agricoles du Sénégal (APPASEN) informe que les producteurs n’ont pas l’habitude de souscrire à une assurance même s’ils connaissent ses avantages. La cause réside dans le fait que les coûts des polices d’assurance sont parfois très élevés. Il invite cependant ces producteurs à avoir une assurance car elle peut être d’un grand secours en cas de catastrophe ou d’incident.
Suivons leur entretien

Tasdir au Sénégal : Le DG du CICES invite les opérateurs à nouer des partenariats

Ouverture hier à Dakar de la succursale Tasdir, filiale de la Société Algérienne des Foires et Exportations. Cette place commerciale installée au CICES témoigne du dynamisme des échanges commerciaux entre le Sénégal et l’Algérie, s’est félicité le Directeur général du CICES. Salihou Keita invite d’ailleurs les opérateurs économiques sénégalais à mettre à profit la succursale algérienne pour nouer des partenariats.
Il est au micro de Sadio SYLLA

Banque : L’Algérie investit le marché sénégalais

Inauguration hier de la Banque Algérienne au Sénégal avec un capital de 100 millions de dollars. Faisant de ABS la banque privée au plus gros capital du Sénégal. Son installation à Dakar traduit la confiance et la crédibilité de l’État du Sénégal, a dit le ministre algérien des finances. Laziz Fayed de préciser que cette banque se fixe comme objectifs, le financement des investissements de l’Etat et surtout l’accompagnement du privé. Il se prononçait lors de l’inauguration de ladite banque.
Il est au micro de Sadio SYLLA

Sénégal-Algérie : Synergie pour booster les échanges commerciaux

Le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et le Sénégal ne dépasse pas les 40 millions de dollars. Chose que déplore le ministre algérien du commerce. Fayed Zitouni informe qu’entre 2021 et 2022, l’Algérie n’a rien importé au Sénégal. Cependant, les opérateurs sénégalais sont présents sur le marché algérien. Ce qui hisse les exportations du pays à seulement 42%. Pour changer cette donne, des projets structurants sont en train d’être mis en œuvre pour booster le volume des échanges intra africains à travers la création de voie de communication dans le Sahel.
Compte rendu Sadio SYLLA

Invité : Etienne Sarr, Président du Collectif des transitaires, commerçants et transporteurs

Le Président du Collectif des transitaires, commerçants et transporteurs est l’invité du journal. Dans cet entretien, Etienne Sarr revient sur la décision prise par le Collectif de ne s’acquitter des frais liés aux opérations portuaires à partir de lundi. Il soutient que 2.700 containers sont actuellement bloqués au Port faute de débarquement. Cette situation, si elle perdure, pourrait entrainer une tension sur les prix des denrées dans les jours à venir.
Entretien réalisé par Seynabou Gaelle DIONG

Invité : Alla Guèye Sène, Président de la Commission Economique et Financier de la CNES

Au Sénégal, pas moins de 10% des entreprises sont assurées selon le Représentant du PNUD au Sénégal. Ce faible taux s’explique selon le Président de la Commission Economique et Financier de la CNES par la mauvaise gestion des remboursements des indemnités en cas d’incident, le manque de crédibilité et le faible pouvoir d’achat des sénégalais. Cependant, selon Alla Guèye Sène, la non inscription à une police d’assurance peut avoir des répercussions négatives pour l’entreprise car l’assurance fait partie des exigences des partenaires notamment les banques.
Nous l’écoutons au téléphone de Aminatou DIALLO

YouTube