Archive du jour : septembre 25, 2023

Rentrée scolaire 2023-2024 : Le SAEMS remet en cause les 18 mesures prises par le Premier Ministre

Les 18 mesures prises par le premier ministre pour la rentrée scolaire 2023-2024 ne prennent pas en compte les véritables problèmes de l’école sénégalaise, d’après le secrétaire général du SAEMS. El Hadj Malick Youm soutient que le budget destiné au fonctionnement des écoles doit être doublé en fonction de la taille des écoles puisque le gouvernement a réduit les frais d’inscription. Une réduction qui risque d’entrainer la fermeture des écoles.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou Gaelle DIOP

AIBD : 1,3 million de passagers enregistrés, soit une hausse de 18% par rapport à 2022

1,3 million de passagers enregistrés à l’aéroport international Blaise Diagne au premier trimestre de l’année 2023. Dans un communiqué, l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANACIM) informe que le trafic aérien a ainsi retrouvé son niveau d’avant la Covid 19. Elle signale que ces chiffres représentent une hausse de 18% par rapport à la même période de 2022 et de 19% par rapport à 2019 où le nombre de passagers transportés durant les 3 premiers mois était de 1.185.452. Les compagnies comme Air Sénégal, TransAir et Arc en ciel Airlines maintiennent leur part de marché observé au premier trimestre soit 25% du trafic de passagers, 15% du fret et 33% des mouvements selon l’ANACIM.
Seynabou Gaelle DIONG

Invité : Jean Baptiste Diop, Chef du Département marketing communication à l’AIBD

L’Aéroport International Blaise Diagne de Dakar classé 3ème derrière Lagos et Accra. Le trafic à l’aéroport poursuit son essor post-covid. Une dynamique qui s’explique, selon Jean Baptiste Diop par la réouverture du trafic aérien et l’apport du tourisme national. Le Chef du Département marketing communication et développement des routes à l’AIBD informe que l’aéroport a déjoué les prévisions de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale en reprenant le trafic aérien dès 2022 alors que celle prévoyait une reprise en 2024. Jean Baptiste Diop signale que l’AIBD est devant l’aéroport d’Abidjan avec plus de vols.
Il est interrogé par Seynabou Gaelle DIONG

Invité : Amadou Thiam, Directeur construction et de l’habitat sur les certificats EDGE

Amadou Thiam est l’invité du journal. Dans cet entretien, le Directeur de la construction et de l’habitat revient sur l’importance des certificats EDGE pour les promoteurs immobiliers au Sénégal. D’après lui, cela permettra à terme de réduire de 20% la consommation d’énergie opérationnelle, de l’eau et de l’énergie intrinsèque des matériaux par rapport aux pratiques locales habituelles.
Entretien signé Oumy DIOP

Invité : Seydina Ababacar Ndiaye, Directeur des PME sur le mois du consommer local

La 3ème édition du mois du consommer local sera organisée du 25 octobre au 5 novembre prochain. L’innovation cette année sera l’organisation du Salon des banques et des PME en vue de rapprocher les entreprises aux institutions financières, a indiqué le Directeur des PME. Selon Seydina Ababacar Ndiaye, le mois du consommer local est la continuité du programme qui veut faire passer l’encours de crédit aux PME de 500 à 300 milliards en 2028.
Il est interrogé par Aminatou DIALLO

YouTube