Archive du jour : décembre 1, 2023

Suppression de la 3ème tranche Woyofal : Les consommateurs se prononcent

La suppression de la 3ème tranche du Woyofal en vigueur depuis ce matin. Cette décision ne surprend pas les consommateurs rencontrés à Ouest Foire et à Hann Maristes. Ils se disent préoccupés cependant par les prix qui seront appliqués et plaident pour une suppression pure et simple des tranches. Certains d’entre eux dénoncent les faveurs accordées aux agents de la Senelec et les prix imposés lors des interventions techniques.
Reportage Sadio SYLLA

Création de centres de stockage des produits horticoles : Les acteurs divisés

Plus de 300 milliards FCFA, c’est le coût du financement de la réalisation de 105 centres de stockage pour la conservation et la commercialisation des produits horticoles. La phase pilote estimée entre 55 et 60 milliards devrait permettre de mettre en place les 20 premiers centres destinés à l’oignon, la pomme de terre et d’autres légumes. Cette initiative est saluée par la Direction de l’horticulture qui table sur 4.000 tonnes en termes de production d’oignon tandis que la Fédération Régionale des horticultrices de Diourbel reste, elle, sceptique.
Reportage Oumy DIOP

Invité : Serigne Thiam, Chef de la Division de suivi et de l’analyse des marchés et des produits horticoles à la direction de l’horticulture

Serigne Thiam est l’invité du journal. Le Chef de la Division de suivi et de l’analyse des marchés et des produits horticoles à la direction de l’horticulture revient dans cet entretien sur les 105 centres de stockage et de commercialisation prévus par le ministère du commerce. Serigne Thiam juge qu’elles vont être bénéfiques à cette filière surtout pour éviter une spéculation et des pertes financières pendant les campagnes de commercialisation de cette filière horticole.
Il est interrogé par Oumy DIOP

Invité : Oumy Ndour, Initiatrice de la pétition contre la cherté de l’électricité

Oumy Ndour, initiatrice de la pétition contre la cherté de l’électricité est l’invitée du journal. Selon elle, la suppression de la 3ème tranche Woyofal effective ce vendredi ne règle pas le problème de la cherté des factures. Et le fait de cibler uniquement les clients Woyofal est une manière pour l’Etat de ne plus laisser le choix aux clients d’utiliser les compteurs classiques. Elle demande le relèvement de la tranche sociale de 150 à 250 kw/h.
Entretien réalisé par Aminatou DIALLO

YouTube