Archive du jour : décembre 6, 2023

Comptoir National de Contrôle et Commercialisation de l’or : Les bijoutiers se prononcent

D’ici fin décembre 2023, le Comptoir National de Contrôle et de Commercialisation de l’or devra être mis en place. Instruction donnée par le Chef de l’Etat Macky Sall. Ce dispositif permettra d’exploiter exclusivement l’or et de contrôler les exportations. Certains bijoutiers saluent l’avènement de ce Comptoir qui servira à réguler le secteur tandis que d’autres estiment que les priorités sont ailleurs.
Reportage Oumy DIOP

Invité : Mor Guèye, SG de l’ANBS sur le Comptoir de Contrôle et de Commercialisation de l’or

L’Association Nationale des Bijoutiers du Sénégal (ANBS) plaide pour une participation pleine des bijoutiers dans la mise en place du Comptoir national de contrôle et de commercialisation de l’or prévu d’ici fin décembre 2023. Son Secrétaire Général, Mor Guèye estime que le Sénégal qui produit 17 tonnes d’or par an ne fournit aucun gramme au premier Comptoir créé depuis 2017.
Nous l’écoutons au téléphone avec Seynabou Gaelle DIONG

Invité : Pr Chérif Baldé, Directeur Général du Laboratoire National de Référence du BTP

Tout laboratoire qui ne dispose pas d’un agrément du Laboratoire National de Référence dans le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics ne pourra plus exercer, dixit Pr Chérif Baldé. Son Directeur général d’ajouter qu’à partir de janvier 2024, tout matériau de construction importé comme local doit être homologué par ce même Laboratoire avant sa mise sur le marché. Le phénomène des effondrements de bâtiments sera limité petit à petit avec ce travail.
Nous l’écoutons au téléphone avec Seynabou DIALLO

Emission Autour de la Table du Mardi 05 Décembre 2023

Emission Autour de la Table du Mardi 05 Décembre 2023 avec Seynabou Gaelle Diop, Invité : M. Dr Souleymane LO, Sociologue et Enseignant à l’Université Cheikh Anta DIOP. Et M. Serigne Mbacké NDIAYE, Juriste, Journaliste et auteur du livre Odyssée des Migrants.

Invité : Abdourahmane Ndione, Directeur Général de l’Agence Sénégalaise de Normalisation (ASN)

Le Laboratoire national de référence dans le domaine des bâtiments et des travaux publics sera opérationnel dès janvier 2024. Il contribuera à assainir et à révolutionner la régularisation et la gouvernance dans le secteur des BTP, selon le Directeur général de l’Agence Sénégalaise de Normalisation. Abdourahmane Ndione d’assurer qu’avec cette nouvelle structure, fini l’effondrement de bâtiments à Dakar.
Il est interrogé par Seynabou DIALLO

Cité Baraka : 11 immeubles, 210 appartements pour 1.600 habitants

Les 210 ménages bénéficiaires de logements à la Cité Baraka ont été recensés en 2015 date de démarrage du projet, a indiqué le Bureau de gestion de la cité. Le Coordonnateur de la Fondation You, à l’initiative de ce projet, soutient que l’attribution de ces appartements ou studios est gratuite. Serigne Abdourahmane Diakhoumpa précise toutefois que chaque bénéficiaire doit s’acquitter d’une redevance mensuelle de 6.000 à 15000 francs pour l’entretien des immeubles et de la cité. Le volet formation-emploi est aussi pris en compte par ce projet avec l’installation de magasins de pressing, de vente de produits artisanaux, de salons de coiffure, entre autres.
Il est au micro d’Aminatou DIALLO

Cité Baraka : Visite guidée sur les lieux au lendemain de son inauguration

Depuis hier, les anciens habitants de la Cité Baraka ont pris possession hier de leur nouvelle Cité. La remise des clés a été faite par le Président Macky Sall. Ces habitations constituées d’appartements de 2 ou 3 chambres et salon et de studios, sont déjà occupés par les bénéficiaires. Ces derniers disposent désormais de toutes les commodités notamment l’eau, l’électricité, espace vert et sécurité.
Reportage Aminatou DIALLO

Effondrement de bâtiments : Le LNRBTP opérationnel dès janvier

Le Laboratoire National de Référence dans le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics sera opérationnel dès janvier 2024. Il contribuera à assainir et à révolutionner la régularisation et la gouvernance dans le secteur des BTP, selon le Directeur général de l’Agence Sénégalaise de Normalisation. Abdourahmane Ndione d’assurer qu’avec cette nouvelle structure, fini l’effondrement de bâtiments à Dakar.
Seynabou DIALLO nous fait le point
Créé en juin 2023, le Laboratoire national de référence dans le domaine des bâtiments et des travaux publics remplace le Centre expérimental de recherches et d’études pour l’équipement.

Plateforme Diamniadio : Une infrastructure de 60 milliards construite sur 40 hectares

Inauguration hier de la phase 2 de la Plateforme internationale de Diamniadio. Entièrement financée à hauteur de 60 milliards FCFA par Eximbank Chine, cette infrastructure, construite sur 40 hectares, a la capacité de regrouper plus de 60 entreprises et de créer plus de 23.000 emplois. Le Président Macky Sall qui a procédé à l’inauguration invite son gouvernement à travailler pour le renouveau productif.
Compte rendu Sadio SYLLA

YouTube