Archive du jour : décembre 12, 2023

Supposé deal sur une mine de diamant : Le Directeur Général de la SOMISEN apporte des réponses

Le Sénégal ne dispose pas de société minière qui exploite du diamant. C’est ce qu’a fait savoir le Directeur général de la Société des Mines du Sénégal (SOMISEN). Répondant aux accusations de Me Moussa Diop de deal sur une mine de diamant contre de hautes autorités dont le Chef de l’Etat, Ousmane Cissé de souligner qu’actuellement 15 sociétés minières sont au Sénégal et aucune d’elle n’exploite de diamant. Face à la presse hier, il a rappelé que les seuls diamants trouvés au Sénégal au temps des colons provenaient du Fouta Jalon.
Reportage Abdoul Aziz NDIANE

Fermeture du Centre commercial du marché Gueule Tapée : Le Maire ouvert à des négociations

Le maire de Gueule-Tapée-Fass-Colobane explique l’arrêt des travaux du Centre commercial par le refus du promoteur de fournir des explications claires sur le nombre de cantines et le non-respect des délais de livraison. Abdoul Aziz Paye se dit ouvert toutefois à des négociations en toute transparence avec le promoteur immobilier Kerrely et les commerçants.
Je vous propose de l’écouter au téléphone de Sadio SYLLA

Fermeture du Centre commercial du marché Gueule Tapée : Le Maire pointé du doigt

Les activités commerciales sont à l’arrêt au marché Gueule-Tapée. L’Association des Commerçants et Délégués de Marché du Sénégal accuse la mairie de Fass-Gueule-Tapée-Colobane d’avoir arrêté injustement les travaux du Centre commercial confiés au promoteur immobilier Kerrely dont le contrat a été rompu. D’après les commerçants, la municipalité justifie cette décision par le conflit qui l’oppose avec ce promoteur sur les taxes municipales provenant de ce Centre commercial. Ils étaient en conférence de presse ce matin.
Compte rendu Sadio SYLLA

Règlement 14 de l’UEMOA : Risque de report de sa mise en oeuvre

Attendue en 2024, la mise en œuvre du règlement 14 de l’UEMOA risque d’être reportée en 2025. Pour cause de conflits d’intérêt entre pouvoirs publics et transporteurs qui ont du mal à se conformer à la charge à l’essieu, des tarifs jugés élevés et du manque d’harmonisation de l’acte additionnel de la CEDEAO avec le règlement 14, entre autres. Pour l’heure, le Sénégal n’applique pas encore les amendes fixées par l’UEMOA qui sont de 20.000 francs par tonne au niveau national et 60.000 francs à l’international au niveau des 29 postes de pesage.
Aminatou DIALLO nous fait le point

Elections des centrales syndicales : Les travailleurs apprécient différement

Ce 12 décembre est jour d’élection de représentativité syndicale. Les travailleurs sont appelés aux urnes pour élire les centrales devant les représenter à la table des négociations avec le gouvernement. Prétexte pour nous de parler de l’impact de la lutte syndicale dans l’amélioration des conditions de travail et de bien-être des travailleurs. Ceux du secteur primaire et des collectivités territoriales apprécient positivement le travail de ces syndicats. Cependant, les derniers pointent du doigt les actions menées par certaines centrales syndicales.
Reportage Seynabou DIALLO

Invité : Mamadou Hann, Délégué du personnel des travailleurs des collectivités territoriales

Le Délégué du personnel des travailleurs des collectivités territoriales est l’invité du journal. Il revient dans cet entretien sur l’importance des élections de représentativité des centrales syndicales sur la non implication de quatre centrales syndicales dans leur lutte qui dure 16 mois déjà. Mamadou Hann impute cette situation à la signature de pacte de stabilité entre le gouvernement et ses 4 centrales.
Entretien réalisé par Seynabou DIALLO

Invité : Malang Faty, Expert en génie civil sur le règlement 14 de l’UEMOA

Malang Faty, ancien Directeur de l’aménagement des territoires et des infrastructures à la Commission de l’UEMOA est l’invité du journal. L’Expert en génie civil revient sur les facteurs bloquant la mise en œuvre du règlement 14 de l’UEMOA prévue en janvier 2024 mais aussi sur les impacts de la surcharge sur les infrastructures routières et l’acte additionnel de la CEDEAO adopté en 2022.
Suivons l’entretien réalisé par Aminatou DIALLO

YouTube