Archive du jour : décembre 15, 2023

APSIT-CCIAD : Les PME sensibilisées sur la propriété intellectuelle

L’Agence Sénégalaise de la Propriété Industrielle et Innovation Technologique (ASPIT) et la Chambre de commerce de Dakar sensibilisent les PME sur l’importance de la propriété intellectuelle notamment la protection des marques, des idées et de la création. Cette sensibilisation vise à outiller les PME afin qu’elles puissent mieux se défendre en cas de contentieux et de développer les procédés de gestion de la propriété intellectuelle.
Seynabou Gaëlle DIONG

La carotte locale introuvable sur le marché après le gel des importations

Le 10 décembre dernier, l’Agence de Régulation des Marchés a gelé les importations de carotte. L’objectif de cette décision est de permettre aux producteurs d’écouler leurs récoltes sans faire face à la concurrence avec la carotte importée. Près d’une semaine après, la carotte locale reste introuvable au marché Castor. Seule celle importée de l’Espagne ou du Maroc est visible. Cependant, les stocks diminuent de plus en plus. Son prix varie entre 700 et 800 francs le kilogramme selon les vendeurs. Les consommateurs qui ont hâte de voir la carotte locale sur le marché, espèrent que son prix sera plus compétitif.
Reportage au marché Castor réalisé par Aminatou DIALLO

Invité : Cheikh Ahmadou Bamba Thiam, Expert en TIC sur la licence 5G

Depuis juillet, la licence de la 5G a été octroyée à la Sonatel. Cependant, son opérationnalisation n’est pas entrée en vigueur. De l’avis de l’Expert en TIC, le déploiement de la 5G se fait en plusieurs étapes notamment la mise à jour des fréquences et l’installation des antennes 5G un peu partout. Selon Cheikh Ahmadou Bamba Thiam, si on n’arrive pas à avoir une couverture nationale de la 4G, ce sera plus difficile avec la 5G.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO

Invité : El Hadj Malick Pouye, Coordonnateur de l’Interprofession carotte

La production nationale de carotte peut couvrir les besoins du marché pendant 9 mois voire 10 en 2024. Selon le Coordonnateur national de l’Interprofession carotte, depuis deux semaines une cohabitation entre la carotte locale et celle importée est notée. El Hadj Malick Pouye de préciser que cette situation rend difficile la fixation du prix bord champ de la production locale. Toutefois, il assure qu’à partir de janvier, seule la carotte locale sera sur le marché et à un prix abordable.
Il est joint par Sadio SYLLA

YouTube