Archive du jour : décembre 22, 2023

Interdiction de camions de transport de fruits et légumes à certaines heures : Cheikh Ngane adhère

Contrairement au Secrétaire général du Syndicat des Professionnels du Transport Routier, le Président de la Coopérative des acteurs horticoles adhère. Cheikh Ngane soutient que cela va booster davantage leur activité. Il souligne comme seul bémol le difficile accès à cette gare et appelle les autorités à résoudre au plus vite ce problème au risque de faire échouer ce projet.
Il est joint par Seynabou DIALLO

Invité : Fallou Samb, SG du Syndicat des Professionnels du Transport Routier

Lutte contre les embouteillages à Dakar : la nouvelle Direction du Marché d’intérêt national et de la Gare des gros porteurs propose l’élaboration et l’application d’un arrêté portant interdiction des camions gros-porteurs des fruits et légumes dans Dakar à certaines heures. Cette recommandation faite hier n’agrée pas le Secrétaire général du Syndicat des Professionnels du Transport Routier. Fallou Samb soutient qu’il va faire un amendement auprès de la SEMIG SA avant la publication de l’arrêté prévue dans une semaine.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO

Invité : El Hadj Birane Diop, Directeur des relations institutionnelles à la BNDE

20 camions octroyés aux transporteurs de la Coopérative nationale des entreprises de transport de Thiès dans le cadre du renouvellement du parc des gros porteurs par la Banque Nationale de Développement Economique ont été récupérés par cette dernière pour cause de problèmes de paiement. La BNDE qui donne sa part de vérité face à ces accusations des transporteurs confirme ces allégations et souligne que ces impayés sont estimés à 13 milliards FCFA. Le Directeur des relations institutionnelles à la BNDE, El Hadj Birane Diop, précise qu’une solution est en passe d’être trouvée avec la Chambre de commerce de Dakar.
Nous l’écoutons au téléphone de Sadio SYLLA

Invité : Massourang Sourang, Expert en aviation civile sur le problème de Air Sénégal SA

La croissance annuelle d’Air Sénégal chiffrée ces 4 dernières années entre 12%, 19% et 43% respectivement en termes de mouvements d’aéronefs, de passagers et de frets. L’Expert en aviation civile estime que ces chiffres contenus dans le bulletin statistique de l’ANACIM sont incohérents et ne reflètent pas la réalité. Selon Massourang Sourang, Air Sénégal est toujours dans une zone de turbulence qu’il explique par les difficultés liées à une mauvaise gestion et problèmes d’accès aux marchés. Il prône l’installation d’hommes compétents dans le top management pour redresser la Compagnie.
Propos recueillis par Sadio SYLLA

YouTube