Archive du jour : décembre 26, 2023

Relèvement du capital des banques : Une très bonne chose pour les pays de l’UEMOA

Le relèvement du capital des banques dans l’espace UEMOA de 10 à 20 milliards est une très bonne chose pour la santé économique des pays membres. Selon Dr Mor Gassama, cette décision permettra une plus grande disponibilité des ressources financières pour accompagner les opérateurs économiques. Toutefois, cela nécessite plus de dépenses pour les banques.
Il est joint par Sadio SYLLA

Hausse du capital des banques : Les insuffisances peuvent être lourdes de conséquences

Outre la hausse du capital des banques, le Conseil des ministres de l’UEMOA a décidé de relever le déficit budgétaire global des pays membres. Décision qui, selon le consultant en banque finance, Amadou Lamine Diagne, permettra de maitriser les mécanismes de financement, d’amortir les taux d’intérêt pour les agents économiques. Cependant, les insuffisances de cette mesure peuvent être lourdes de conséquences. Elle entrainera l’augmentation de la dette extérieure à des taux très élevés.
Propos recueillis par Sadio SYLLA

Lancement de la dématérialisation des formalités douanières : Décision appréciée par les acteurs

A partir du 1er janvier 2024, la Direction générale des Douanes va lancer la dématérialisation intégrale des formalités douanières. Transitaires et commerçants apprécient cette décision qui, selon eux, va contribuer à la diminution des frais douaniers et supprimer au fur et à mesure des frais de magasinage et de surestaries. L’autre avantage soulevé par les commerçants c’est le raccourcissement des délais de dédouanement en quelques heures.
Suivons leurs réactions dans le reportage de Aminatou DIALLO

Invité : Alassane Adama Sy, Expert en management des systèmes de transport

Le Bus Rapide Transit fera son entrée sur les routes ce 27 décembre. Techniquement c’est possible, soutient l’Expert en management des systèmes de transport. Alassane Adama Sy estime cependant que le BRT ne pourra pas desservir toutes les gares demain, juste le service minimum sera assuré. Pour lui, ce moyen de transport va permettre le développement du transport urbain avec des prix des tickets variant entre 400 et 600 francs selon la destination.
Il est interrogé par Seynabou Gaelle DIONG

Invité : Etienne Sarr, Président USETTA sur la dématérialisation des procédures douanières

Etienne Sarr, Président de l’Union Sénégalaise des Entreprises de Transit et de Transport Agréées (USETTA) est l’invité du journal. Il revient sur le lancement de la dématérialisation intégrale des procédures douanières à compter du 1er janvier. Les avantages qu’elles offrent aux transitaires et commerçants en termes de gain de temps et de baisse des tarifs.
Entretien réalisé par Aminatou DIALLO

YouTube