Archive du jour : mai 13, 2024

Invité : Dr Fallou Samb, Expert en commerce international sur le commerce équitable

Interrogé sur cette journée du commerce équitable, Dr Fallou Samb estime qu’il faut relativiser avec une économie majoritairement dominée par l’informel. Selon l’Expert en commerce international, les notions de commerce équitable et déloyal dépendent de l’application des textes règlementaires ou pas. Il plaide pour des politiques sectorielles bien coordonnées avec des outils financiers et technique adaptés.
Propos recueillis par Sadio SYLLA

Revue de la loi d’orientation agrosylvopastorale : Les acteurs se prononcent

Le Président Bassirou Diomaye Faye pour la revue et l’actualisation de la loi d’orientation agrosylvopastorale. Certains acteurs du secteur soutiennent cette requête du Chef de l’Etat donnée en conseil des ministres. Car, selon eux, les conflits entre éleveurs et producteurs sont toujours de mise malgré le code pastoral voté en 2023 pour y mettre un terme. Pour les membres de l’Association pour la Promotion des Produits Agricoles du Sénégal (APPASEN), seul un foncier pastoral peut mettre un terme à ces conflits tandis que l’Observatoire des femmes en élevage plaide pour l’application de la loi et sa traduction dans toutes les langues locales du Sénégal.
Reportage Seynabou DIALLO

Dette de l’Etat aux OPS : 13 sur les 41 milliards virés à la banque

Dette due aux Opérateurs privés stockeurs ; sur les 41 milliards, 13 milliards sont déjà versés à la Banque ce vendredi 10 mai à deux jours de l’échéance du règlement de cette créance prévu ce 12 mai. Les Opérateurs Privés Stockeurs du Sénégal espèrent que les 28 milliards restant seront virés dans les 48h. tout retard à ce délai pourrait avoir un impact négatif sur la campagne à venir. Une réunion des opérateurs se tiendra demain à Dakar pour statuer sur la question et la mesure à prendre.
Aminatou DIALLO
Rappelons que le Premier ministre Ousmane Sonko avait donné instruction lors d’un conseil interministériel sur la campagne agricole à ce que les 41 milliards dus aux OPS soient payés du 6 au 12 mai.

Invité : Issa Oumar Basse, Président APPASEN sur la loi d’orientation agrosylvopastorale

En conseil des ministres, le Chef de l’Etat a demandé la revue et l’actualisation de la loi d’orientation agrosylvopastorale. Le Président de l’Association pour la Promotion des Produits Agricoles (APPASEN) adhère à cette initiative et demande une évaluation de cette loi qui a duré 20 ans. Issa Oumar Basse d’ajouter que le code pastoral adopté en 2023 est en cours de vulgarisation. Seul un foncier pastoral peut mettre fin, selon lui, aux conflits entre agriculteurs et éleveurs.
Il est joint au téléphone par Seynabou DIALLO

Invité : Ousmane Sy Ndiaye, Directeur exécutif de l’Unacois/Jappo sur le commerce équitable

Les relations commerciales au Sénégal sont déséquilibrées entre le formel et l’informel. C’est l’avis du Directeur exécutif de l’organisation commerçante Unacois/Jappo. Dans cet entretien en marge de la journée internationale du commerce équitable, Ousmane Sy Ndiaye renseigne qu’au Sénégal la forte présente des enseignes étrangères étouffe les acteurs locaux faute d’une application rigoureuse des textes règlementaires. Par conséquent, il invite le nouveau régime à privilégier la préférence nationale.
Entretien réalisé par Sadio SYLLA

YouTube