Archive du jour : mai 15, 2024

Tabaski 2024 : Les besoins en moutons estimés à 810.000 têtes

Les besoins pour la Tabaski 2024 sont estimés à 810.000 têtes. Le Gouvernement compte assurer aux Sénégalais la disponibilité de moutons à travers la production locale mais aussi l’apport des pays voisins comme le Mali et la Mauritanie. 14 recommandations visant un bon approvisionnement ont été faites à l’issue du Conseil interministériel présidé hier par le Premier ministre. Elles sont relatives à l’assouplissement du contrôle des camions et véhicules transportant des moutons à destination du Sénégal, sans préjudice des règles de sécurité routière, à l’identification, l’aménagement et la sécurisation des points de vente avec les commodités requises entre autres. Il n’a pas manqué de relever la cherté du prix de la viande.
Le Premier ministre Ousmane SONKO au micro de Aminatou DIALLO

Campagne agricole 2024 : 70.000 tonnes de semences certifiées seront distribuées

70.000 tonnes de semences certifiées seront distribuées pour la campagne agricole de cette année. Information donnée par le Président de l’Union Nationale Interprofessionnelle des Semences (UNIS). Modou Thiam soutient cependant que l’opération de distribution n’incombe pas aux opérateurs mais plutôt à la commission locale de distribution sous la supervision de la cellule logistique militaire. Les OPS étaient réunis ce mardi à Dakar pour statuer sur la situation de la dette que leur doit l’État. D’ailleurs, 20 sur les 41 milliards ont été payés selon eux.
Compte rendu Aminatou DIALLO

Sécurité du BRT : Une unité spéciale de police déployée 24/24, selon le Gouverneur de Dakar

Mise en circulation du BRT, le volet sécuritaire est pris en charge selon le Gouverneur de Dakar pour sécuriser l’ouvrage de même que les passagers. Une unité spéciale de police y sera d’ailleurs déployée 24/24. Al Hassan Sall soutient qu’un accompagnement permanent des sapeurs-pompiers est également prévu pour prévenir les accidents et anticiper d’éventuelles interventions.
Il est interrogé par Aminatou DIALLO

Mise en service du BRT : Le ministre du transport plaide pour le développement des territoires

En marge de cette cérémonie de mise en service du BRT ce matin, le ministre du transport a plaidé pour le développement des territoires avec toutes les commodités et activités génératrices de revenus. Cela va permettre, selon lui, de lutter contre les accidents de la route et la promiscuité à Dakar. El Malick Ndiaye annonce d’ici le 30 mai le lancement d’un projet de plus de 230 milliards de 14 lignes de plus de 1.000 bus à gaz et l’installation de centres de contrôle technique moderne couplés avec des centres de passage d’examen pour l’obtention du permis de conduire.
Il est au micro de Sadio SYLLA

Mise en service du BRT : Les prix des tickets jugés raisonnables

Depuis ce matin, le Bus Rapide Transit circule après plusieurs mois d’essai. La cérémonie de mise en service a eu lieu en présence du ministre du transport. Selon El Malick Ndiaye, avec ce nouveau moyen de transport, l’État mise sur la qualité, l’hygiène, la sécurité et l’environnement. Le ministre qui qualifie le BRT de réussite en termes d’investissements, invite les populations à se l’approprier. Il juge par ailleurs les prix des tickets fixés entre 400 et 500 francs de raisonnables. Une révision des prix n’est pas exclue à l’avenir.
Reportage Sadio SYLLA

Invité : Dr Makhtar Thiam, ancien Directeur du Centre ouest africain pour le commerce

La réduction ou la suppression des taxes, voilà deux leviers sur lesquels le gouvernement peut s’appuyer pour baisser les prix des denrées alimentaires, dixit ainsi l’ancien directeur du Centre ouest africain pour le commerce. Makhtar Thiam prône également l’encadrement des prix avec le retour des magasins témoins ou Sonadis. Il soutient toutefois qu’avec une réelle volonté politique et l’adhésion des populations, il est possible d’avoir une solution durable concernant la baisse des prix.
Il est interrogé par Seynabou DIALLO

Invité du jour : Le Docteur en économie Mamadou Samba Hann sur les prix des denrées alimentaires

Ce 15 mai, date limite donnée par le Président pour proposer un plan d’urgence opérationnel de lutte contre la vie chère assorti de mesures hardies de baisse des prix des denrées de consommation courante ainsi que de services essentiels. Selon le docteur en économie, Mamadou Samba Hann, le Sénégal n’a pas pour l’heure les leviers nécessaires pour baisser les prix des denrées alimentaires. L’économiste estime qu’il faut endogénéiser notre économie car même si l’État renonce à une partie de la TVA qui s’applique aux prix du riz, du sucre ou encore de la farine, cela va se répercuter à long terme sur notre économie.
Il est interrogé par Seynabou DIALLO

YouTube