Archive du jour : mai 28, 2024

Invité : Mballo Dia Thiam, SG de la FGTS sur la loi hospitalière de 1998

Une relecture de la loi hospitalière de 1998, c’est ce que souhaite la Fédération Générale des Travailleurs du Sénégal (FGTS/B). Selon Mballo Dia Thiam, son Secrétaire général, cette loi est obsolète et ne répond plus aux exigences de l’heure. Il soutient par ailleurs que concernant la grève de 72 heures décrétée aujourd’hui par les travailleurs du SAMU, elle résulte principalement d’un problème de fonds.
Nous l’écoutons au téléphone avec Seynabou DIALLO

Habib Sy, nouveau PCA de la SENELEC déroule ses ambitions

Habib Sy, le nouveau Président du Conseil d’Administration de la Senelec va prendre fonction au courant de cette semaine. Il a fait l’annonce lors de la journée du dialogue national qui se tient aujourd’hui à Diamniadio. Son ambition est de fournir de l’électricité dans tout le monde rural afin que l’accès soit universel. Au micro d’Aminatou Diallo, il revient plus amplement sur ses objectifs.

Refondation profonde du système judiciaire, objectif du Président Diomaye Faye

Notre système judiciaire a besoin d’une profonde refondation. Conviction du Chef de l’Etat. Pour le Président de la république, cela passera par la mise en place d’un système plus transparent du statut des magistrats, la dématérialisation des services de la justice, la séparation des pouvoirs entre autres chantiers pour l’égalité de tous devant la loi. Le Président Bassirou Diomaye Faye présidait la cérémonie d’ouverture de la journée du dialogue national qui porte sur le thème « Réforme et Modernisation de la justice ».
Nous l’écoutons au micro d’Aminatou DIALLO

Dialogue national : Ismaila Sow se réjouit des réformes annoncées par le Chef de l’Etat

Les éleveurs en proie à l’accaparement des terres et au vol de bétail, d’après le Président du Conseil National de la Maison des Eleveurs. Prenant part à la journée du dialogue national, Ismaila Sow se réjouit des réformes annoncées par le Président de la république. Il appelle par ailleurs à l’application de toutes les recommandations issues de cette rencontre.
Ismaela SOW est interrogé par Aminatou DIALLO
Il est également revenu sur la Tabaski et le nombre de têtes disponibles en fonction de la demande des Sénégalais.

Dialogue national : Les travaux remis au Président de la république avant le 17 juin prochain

Diamniadio abrite ce matin les travaux de la journée du dialogue national. Plus de 200 participants notamment autorités étatiques, représentants des corps diplomatiques, associations et organisations de travailleurs, experts et spécialistes, entre autres sont présents à cette rencontre axée sur le thème « Réforme et modernisation de la justice ». Les travaux des deux commissions mises en place dans le cadre de ce dialogue seront remis au Président avant le 17 juin prochain.
Aminatou DIALLO

Invité : Birahim Seck, Coordonnateur du Forum Civil en marge du Dialogue national

Toujours au chapitre des réactions, Birahim Seck milite pour des réformes en profondeur pour la modernisation de la justice. Pour le Coordonnateur du Forum Civil, il faut décentraliser les chambres administratives au niveau territorial pour permettre aux populations des zones reculées d’accéder aux services de la justice. Une réflexion sur la mobilisation des ressources financières s’impose pour la matérialisation de ce processus.
Propos recueillis par Aminatou DIALLO

EMISSION AU TOUR DE LA TABLE DU 28 MAI 2024, AVEC SEYNABOU GAELLE DIOP, Invité : Marie MBENGUE

EMISSION AU TOUR DE LA TABLE DU 28 MAI 2024, AVEC SEYNABOU GAELLE DIOP, Invité : Marie MBENGUE, Directrice de la Résilience et du Changement Climatique au niveau du Secrétariat Exécutif du Conseil National de Sécurité Alimentaire.

Hausse du prix du riz non parfumé sur le marché : Le sac de 25kg vendu à 19.500 francs

Difficile depuis quelques jours de trouver le riz non parfumé sur le marché. En plus son prix a augmenté. En effet, le sac de 25 kg s’échange entre 19.500 et 20.000 francs contre 15.500 francs auparavant. Alors que le kilogramme est passé de 325 francs à 450 voire 500 francs. Si les boutiquiers affirment ignorer les raisons de cette hausse, les clients, pour leur part, se désolent de cette situation.
Reportage Abdoul Aziz NDIANE

YouTube