Archive du jour : août 8, 2024
Le Gov’athon, c’est le nom du hackathon mis en place par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme des services publics, en collaboration avec le ministère de l’économie numérique. Objectif, stimuler l’innovation dans l’administration en favorisant la contribution citoyenne par la proposition de solutions innovantes pour moderniser et améliorer la qualité des services publics. Le ministre Olivier Boucal souligne que cela est plus un laboratoire guidé qu’une compétition. Il invite tous les universitaires à y participer pour améliorer 6 secteurs notamment l’agriculture, l’éducation, la formation professionnelle.
Olivier BOUCAL est au micro de Oumy DIOP
Vers la baisse du coût de l’internet au Sénégal. Sos Consommateur à fait le plaidoyer ce matin au cours de la cérémonie d’ouverture des journées de concertation sur la régulation des communications électroniques. Venu présider cette rencontre de 2 jours, le ministre des télécommunications et des numériques exhorte les opérateurs à œuvrer dans ce sens. Alioune Sall a aussi insisté sur le fait d’assoir des régulations tarifaires pour des communications électroniques accessibles à tous.
Compte rendu Seynabou DIALLO
Le Sénégal va très bientôt se doter d’une loi sur la normalisation. Le ministre du commerce prévoit un décret en ce sens. D’après Serigne Gueye Diop, cela va permettre d’éviter les coûts de non-conformité des produits jugés très élevés. Il urge ainsi de mettre en place une agence dotée de moyens financiers en lieu et place de l’Association Sénégalaise de Normalisation. Le ministre s’exprimait lors de la cérémonie de clôture des 3 journées de réflexion sur la politique nationale de la qualité.
Il est interrogé par Oumy DIOP
Interpellés sur cette situation difficile qui augure des lendemains incertains pour la presse sénégalaise, le spécialiste des questions des médias et le Directeur du CESTI reviennent sur les causes qui sont, selon eux, plus structurels que conjoncturels. Tous deux préconisent des solutions et appellent à des discussions entre patrons des médias et autorités étatiques.
Aminatou DIALLO nous fait le point
Le Directeur du CESTI est l’invité du journal. Mamadou Ndiaye qualifie la crise actuelle que vit la presse sénégalaise de structurelle et non conjoncturelle. Au micro d’Aminatou Diallo, il affirme que l’absence de modèle économique viable, la non diversification des offres, le non élargissement de leur source de revenue sont entre autres à l’origine de cette crise.
Suivons leur entretien