Archive du jour : août 20, 2024

Emission Autour de la Table du 20 Aout 2024, Invité : Mbacké SECK, Ecologiste Coordinateur Réseau de la Baie de Hann.

Emission Autour de la Table du 20 Aout 2024 avec Seynabou Gaelle Diop, Thème: L’érosion côtière au Sénégal: quel solution. Invité : Mbacké SECK, Ecologiste Coordinateur Réseau de la Baie de Hann.

Signature d’une convention de partenariat entre le MMESS et le CDKM

Après ciblage, Keur Massar fait partie des cas critiques raison pour laquelle nous avons commencé dans ce département. C’est de cette manière que le ministre de la microfinance justifie ainsi le choix porté à ce département. Dr Alioune Badara Dione prévoit par ailleurs de doter 100 millions de FCFA à chaque département du Sénégal. Ce qui, selon l’autorité, permettra une meilleure inclusive sociale et solidaire.
Propos tenus à la cérémonie de signature d’une convention entre le ministre de la microfinance et du conseil départemental de Keur Massar.
Il est au micro d’Oumy DIOP

Prix du pain : Le Regroupement des boulangers du Sénégal plaide pour sa révision

Voilà deux mois que le prix de la baguette de pain s’échange à 150 francs suite à la baisse de 25 francs opérée par les autorités. Cette baisse est devenue insoutenable pour le Regroupement des Boulangers du Sénégal. Dirigé par Modou Guèye, ces boulangers soutiennent qu’il est difficile de respecter ce nouveau prix avec la cherté des factures d’eau et d’électricité. Cause pour laquelle, ils prônent la tenue de nouvelles concertations avec les autorités pour une révision du prix du pain.
Reportage Seynabou Gaëlle DIONG

CCIAD : La Coalition and defaraat Chambre de commerce juge le bureau exécutif illégal

Le bureau exécutif de la Chambre de Commerce d’Agriculture et d’Industrie de Dakar est illégal et ses membres sont illégitimes dénonce la Coalition And Defarat Chambre de Commerce. En conférence de presse ce matin, cette Coalition qui regroupe des opérateurs privés fustige aussi la non application de la décision de la Cour suprême exigeant du ministre du commerce la dissolution dudit bureau et d’organiser une nouvelle élection.
Compte rendu Sadio SYLLA

Evalué par l’ITIE internationale : Le Sénégal décrète 2024 année de chantier

En janvier 2025, le Sénégal fera l’objet d’une évaluation par l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives Internationale. Annonce faite par la présidente du comité national ITIE. Oulimata Sarr pose comme préalable à la réussite de cette évaluation, la publication du registre des bénéficiaires, un meilleur accès aux collectivités territoriales de leur quote-part dans les ressources extractives, entre autres. Elle a par ailleurs, toujours dans ce cadre, décrété 2024 comme une année de chantier pour le Comité.
Oulimata SARR est interrogé par Aminatou DIALLO

Secteur extractif : Des irrégularités notées dans les transferts infranationaux

Des irrégularités et des retards sont notés dans les transferts infranationaux issus des ressources extractives. Révélation faite par le Directeur exécutif de l’ONG 3D. Selon Moundiaye Cissé, sur les plus de 5 milliards du dernier versement datant de 2019, seuls 2 milliards sont parvenus aux collectivités territoriales. Impuissante face à cette situation, l’Association des Elus Locaux appelle l’état à corriger cette injustice. Un atelier de réflexion multi-acteurs et d’analyses des contraintes liées aux transferts infranationaux avec le groupe multipartite présidé par Oulimata Sarr, présidente du Comité national ITIE s’est tenu ce matin.
Aminatou Diallo

Débat d’orientation budgétaire : Sa non tenue peut impacter le climat des affaires

Le débat d’orientation budgétaire initialement prévu en juin, peine à l’heure actuelle à se tenir. Le conflit opposant le premier ministre à l’assemblée nationale sur le règlement intérieur est passé par là. Société civile et économiste soutiennent que cela n’est pas favorable à l’économie nationale. Si la société civile estime que ce bras de fer ne doit pas porter préjudice à l’intérêt général du pays, les économistes, eux, estiment que la non tenue du débat d’orientation budgétaire peut impacter le climat des affaires.
Le point avec Seynabou DIALLO

Invité : L’économiste Dr Mamadou Samba Hann sur le débat d’orientation budgétaire

Dr Mamadou Samba Hann est l’invité du journal. Dans cet entretien qu’il a accordé à Seynabou Diallo, il explique la teneur du débat d’orientation budgétaire qui, selon lui, est un outil d’aide à la prise de décision. Et sans cet outil, l’investisseur peut être tenté d’aller voir ailleurs. L’économiste soutient que sa tenue doit se faire le plus rapidement possible pour un bon fonctionnement des finances publiques.
Suivons leur entretien

YouTube