Mois : juillet 2019

Les rapports de l’ITIE désormais simplifiés dans des guides

Les rapports de l’ITIE vont être désormais simplifiés dans des guides. La 1ère parution de la version finale est attendue en fin juillet-début aout 2019. Objectif, faciliter la compréhension des publications et atteindre un large public des communautés impactées par les exploitations minérales. L’ONG Enda Lead Afrique francophone travaille à l’élaboration de ces guides en collaboration avec la Coalition Publiez ce que vous payez et Oxfam.

Seynabou DIALLO pour les détails



Tuberculose zoonotique : 12.500 décès humains notés en 2016

12.500 décès humains dus à la tuberculose zoonotique ont été notés en 2016. D’après les estimations de l’OMS, 147 mille nouveaux cas ont été recensés chez l’être humain. Pour faire face à cette tuberculose bovine, la FAO a mis à la disposition du Laboratoire National de l’Elevage et de la recherche vétérinaire des équipements, des kits et des réactifs pour le renforcement du diagnostic des maladies prioritaires y compris les zoonoses.

Reportage Fatoumata BA

Le secrétaire général du ministère de l’élevage. Mamadou Ousseynou SAKHO précise que des saisies d’animaux atteints se font au niveau des abattoirs



Sénégal : Vers la mise en œuvre du budget programme en 2020

A partir de 2020, le Sénégal bascule dans le budget programme. Cette nouvelle directive de l’UEMOA adoptée par notre pays depuis 2009 permet aux Etats membres d’être plus performants et transparents dans la gestion de l’information financière. Le Système Intégré de Gestion de l’Information Financière (SIGIF), issu du nouveau cadre harmonisé des finances publiques, introduit une nouvelle façon de voir le budget.

Seynabou Gaëlle DIONG



Revue de presse économique du 05 Juillet 2019 – Mame Ndiouga NDIAYE

Trade FM est une radio thématique dans le domaine exclusif de l’information économique et commerciale, émettant depuis Dakar au Sénégal sur la 88.1 FM.



Intégrale du ministre des finances et du budget, Abdoulaye D. Diallo, en marge des préparatifs de la Tabaski

Tabaski 2019 : 3 milliards de FCFA seront décaissés par le Chef de l’Etat pour faciliter la mise en place du crédit nécessaire pour l’opération aux éleveurs. Venu co-présider, avec son collègue en charge de l’élevage, la réunion de présentation de la célébration, Abdoulaye Daouda Diallo ministre des finances et du budget souligne que le gouvernement a retenu 13 recommandations.

Les détails avec Abdoulaye Daouda DIALLO au micro de Christiane Claire GOMIS



Invité du jour : Moussa Mbaye Guèye, Président de l’ONG Lead Afrique Francophone

L’invité du journal est Moussa Mbaye Guèye. Le Président de l’ONG Lead Afrique Francophone revient dans cet entretien sur les rapports de l’ITIE qui seront désormais transformés en guides simplifiés. Un travail qui sera fait par son ONG en collaboration avec Oxfam et la Coalition Publiez ce que vous payez. La parution de la version finale simplifiée et illustrée de ces rapports est prévue pour fin juillet-début aout 2019. Plus d’éclairages sur la question dans cet entretien réalisé par Seynabou DIALLO



47 milliards FCFA attribués à l’Etat du Sénégal dans le cadre du Projet PADES

72 millions d’euros, soit environ 47 milliards FCFA, c’est la somme attribuée à l’Etat du Sénégal par l’AFD et le Partenariat Mondial pour l’Education. Ce financement, constitué d’un crédit de 16 milliards et 31 milliards de subvention, entre dans le cadre du Programme d’Appui à l’Education au Sénégal (PADES). Son objectif, réduire l’échec précoce des enfants, accélérer la réduction de la vulnérabilité et l’efficience dans les finances publiques. La cérémonie de signature de convention a eu lieu hier.

Compte rendu Sadio SYLLA



Mercy Ship au Sénégal : 3.000 patients vont bénéficier gratuitement de soins médicaux

D’Aout 2019 à juin 2020, le Navire Hôpital Mercy Ship séjournera au Sénégal. Pendant une durée de 10 mois, 3.000 patients vont bénéficier gratuitement des soins de l’équipe médical du grand bateau. La chirurgie, les soins dentaires, les problèmes gynécologiques, orthopédiques sont entre autres maladies qui seront traités à travers tout le Sénégal. Le relèvement du plateau technique des hôpitaux est également prévu au cours du passage de Mercy Ship au Sénégal. Le ministre de la santé et de l’action sociale en compagnie de la Directrice Pays de Mercy Ship ont fait face à la presse pour présenter le chronogramme du bateau chirurgical.

Compte rendu Seynabou DIALLO




Tabaski 2019 : Le ministre Samba Ndiobène Ka annonce un besoin de 810.251 moutons

Tabaski 2019 ; les besoins sont à 810.251 moutons dont 260 mille pour la région de Dakar. Annonce Samba Ndiobène Ka lors de la réunion de préparation de la Tabaski tenue ce matin à Diamniadio. Le ministre de l’élevage d’ajouter qu’une concertation sera menée dans les jours à venir avec toutes les parties prenantes pour définir les tarifs et éviter ainsi les spéculations. Des points de vente sont aménagés avec toutes les commodités. A Dakar ils sont au nombre de 41.

Nous l’écoutons au micro de Christiane Claire GOMIS

Signalons qu’en 2018 plus 980 mille têtes ont été présentées dans les différents marchés du pays dont plus de 200 mille dénombrés au niveau du marché terminal de Dakar. Selon le ministre de l’élevage et des productions animales, le niveau d’approvisionnement de l’année dernière a été satisfaisant avec un excédent de 124.903 têtes.



Invité du jour : Jacob Ouédraogo, ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal

Jacob Ouédraogo, ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal est l’invité du journal. Au menu de l’entretien, les exportations du Burkina Faso au Sénégal qui passent de plus de 3 milliards en 2015 à plus de 6 milliards en 2017, la création du marché commun et la monnaie commune dont le nom Eco est adoptée la semaine dernière à Accra.

Suivons cet entretien réalisé par Aminatou DIALLO