Archive du jour : juillet 2, 2019

Achoppement de leurs négociations sur la structuration du pain : Les boulangers roulés dans la farine par le ministère du commerce

Les boulangers sont roulés dans la farine par le ministre du commerce. Constat fait par le porte-parole de la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal suite à l’achoppement de leurs négociations avec le ministère du commerce sur la structuration du pain. En effet, selon Joseph DIAB, Aminata Assom Diatta a rejeté le rapport qui évalue le gramme du pain à 0,95f contre 0,78f actuellement. Conséquence, la FNBS, qui a quitté la table des négociations, entend se réunir cette après-midi pour définir un plan d’action qui peut s’articuler soit autour d’un arrêt de production ou d’une grève totale.

Joseph DIAB est joint par Aminatou DIALLO

Rétablissement du visa d’entrée au Sénégal : Une mesure partiellement magnifiée par l’ONG Jamra

Les saisies de drogue font légion actuellement au Sénégal. Cause pour laquelle le ministre de l’économie et des finances n’exclut pas le rétablissement du visa d’entrée au Sénégal pour lutter contre le trafic de drogue. Déclaration faite hier à Môle 2 à l’occasion du constat de saisie de 1.036kg de cocaïne par la douane sénégalaise. Une mesure partiellement magnifiée par l’ONG Jamra. En effet, l’ONG estime que pour la réussite de ce combat, il faut, outre le visa, des mesures sévères contre les narcotrafiquants, une sensibilisation des jeunes ou encore une assistance des drogués.

Compte rendu Maty Sarr NIANG

Le décret d’application de la loi portant sur le contenu local sera pris sans délai, selon le Président Sall

Le décret d’application de la loi portant sur le contenu local sera pris sans délai après l’atelier sur sa mise en œuvre qui se tient aujourd’hui à Diamniadio. Le Chef de l’Etat a pris l’engagement lors de l’ouverture de cette rencontre. Le Président invite le secteur privé à saisir les opportunités de la chaîne de valeur du pétrole et du gaz qui offre une large gamme d’activités génératrices de revenus et à travailler avec le privé étranger pour un partenariat gagnant-gagnant.

Le président Macky SALL au micro de Christiane Claire GOMIS

Acte 3 de la décentralisation : Le maire de Ngaye Mékhé, Maguette Wade, juge globalement satisfaisant

Le ministre des collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire, Oumar Guèye, procède ce matin à Diourbel à une évaluation de l’acte 3 de la décentralisation. Le ministre sillonne actuellement le pays pour l’évaluation de la 1ère phase de l’acte 3. Le maire de Ngaye Mékhé juge l’acte 3 globalement satisfaisant. Maguette Wade d’ajouter que des choses restent à parfaire dans les secteurs productifs tels que les télécommunications, infrastructures, mines, entre autres.

Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO

Invité du jour : Oumar Ba, Secrétaire permanent de l’Association des Maires du Sénégal

La réforme territoriale de l’acte 3 de la décentralisation a permis de rétablir une équité entre les habitants ruraux et les citadins à se gérer eux-mêmes. Un point fondamental, selon le Secrétaire permanent de l’Association des Maires du Sénégal. Oumar Ba estime par ailleurs que le véritable hic c’est la faible valorisation des mécanismes de financement.

Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO

YouTube