Archive du jour : mars 5, 2018

Règlement de police et d’exploitation de l’autoroute à péage : Eiffage est dans ses droits, selon le ministre du transport terrestre

Entrée en vigueur la semaine dernière de l’arrêté 21918 du 13 décembre 2017 portant règlement de police et d’exploitation de l’autoroute à péage. Eiffage est dans ses droits quant à l’application de son nouvel arrêté, selon le ministre du transport terrestre. Abdoulaye Daouda Diallo juge aussi normal d’imposer aux camionneurs le paiement de toute surcharge à l’essieu supérieure aux 11,5 tonnes autorisées, un surcoût de 100.000 FCFA par tonne et par essieu.

Abdoulaye Daouda Diallo est interrogé par Mbayang COR

Tribunal de Commerce de Dakar : Moustapha Tall approuve mais déplore la non implication des opérateurs

Pour que le Tribunal de Commerce de Dakar, installé récemment, soit plus efficace et réponde aux attentes des opérateurs économiques, il doit se départir de ce qui se faisait avant dans le jugement des contentieux commerciaux. C’est ce que pense Moustapha Tall. Le Président du Mouvement des importateurs et commerçants du Sénégal se félicite de la mise sur pied d’une telle juridiction mais déplore la non implication des opérateurs par les autorités dans le processus de mise en œuvre.

Nous l’écoutons au téléphone d’Oumar BALDE

Lancement aujourd’hui de la Cellule Genre du ministère du transport terrestre

Vers un plan d’action pour une meilleure participation des femmes du ministère des infrastructures et des transports terrestres dans le développement des activités de développement de ce département. La Cellule genre lancée ce matin par le ministre s’inscrit dans le cadre du développement du capital humain vu la faiblesse du développement et de l’inégalité du genre estimée représentativement à 0,886 et 0,521.

Compte rendu Mbayang COR

Invité du jour : Pape Dieng, Directeur Général de la SONACOS SA

La SONACOS SA s’engage à raffiner l’arachide locale. Selon Pape Dieng, cela va créer de la valeur ajoutée pour les producteurs. Toutefois, le DG de la Sonacos SA demande aux consommateurs d’aller vérifier les cours mondiaux qui permettent d’établir le prix de vente de l’huile d’arachide et demande au ministère de tenir compte les récoltes pour fixer les prix de l’huile d’arachide pour un accès à tous.

Pape DIENG que nous écoutons au micro de Souveibou SAGNA

Economie numérique : Le Sénégal compte développer des stratégies pour tirer profit des TIC

Economie numérique : le Sénégal compte développer des stratégies pour tirer profit des TIC. A ce jour, la contribution du numérique dans l’économie nationale est située à 8,1% et de 11,5 milliards de dollars sur le plan mondial. La Banque Mondiale a organisé ce matin un atelier sur la prospection du numérique au Sénégal. L’objectif est d’identifier les forces et les faiblesses de l’économie numérique au Sénégal.

Compte rendu Souveibou SAGNA

Tribunal de commerce : Les opérateurs économiques se réjouissent de cette juridiction

Les opérateurs économiques et commerciaux se réjouissent de la mise en place du Tribunal de commerce hors classe. Cette nouvelle juridiction considérée par certains comme une vieille doléance du secteur privé, est une grande innovation dans le règlement des contentieux commerciaux. D’autres estiment que pour une meilleure efficacité, elle doit se départir des procédures des tribunaux classiques. Ils dénoncent aussi leur non implication dans le processus de création de ce tribunal.

OMAR BALDE

Invité du jour : Amadou Lamine Diagne, Consultant en économie sur les comptes dormants

22 mille milliards FCFA sont oubliés dans les banques du continent. Ces fonds dormants peuvent aider les Etats à réaliser des infrastructures et créer de l’emploi pour les jeunes, selon Vera Songwe présidente du Conseil d’Administration de la Commission des Nations-Unies pour l’Afrique. Mais pour Amadou Lamine Diagne, ces capitaux ne sont pas dormants car utilisés par les banques pour les opérations de prêts bancaires. Seuls la Banque Centrale et les gouvernements doivent élaborer un cadre juridique pour trouver une solution définitive pour le traitement à apporter à ces comptes inactifs, précise Amadou Lamine Diagne.

Il est joint au téléphone par Seynabou Gaëlle DIONG

Le Journal Du Monde Anna Louise SARR Du 05 Mars 2018

Trade Fm vous donne rendez-vous tous les jours pour un max d’informations économiques. Les cours de la bourse, les taux de change, la chronique des Matières premières, les appels d’offre, les meilleures opportunités d’affaire sont sur Trade Fm.(THE RADIO FOR BUSINESS 88.1

YouTube