Archive du jour : février 2, 2024

Signature de conventions financières entre FNDASP-ASODIA et des agroalimentaires

Signature ce matin de conventions financières entre le Fonds National de Développement Agro-Sylvo-Pastoral (FNDASP), l’Association Sud-Ouest pour le Développement International Agricole (ASODIA) et des Entreprises Agroalimentaires Sénégalaises. Ces dernières ont ainsi bénéficié d’un financement de 131 millions FCFA remboursable en 5 ans et sans intérêt. Le but de cet appui financier est de les aider à atteindre la souveraineté alimentaire, à entreprendre et à créer des emplois.
Compte rendu Aminatou DIALLO

Invité : Gora Lo, Coordonnateur général du Secrétariat Technique du Comité National de Suivi du Contenu Local

Entre 2021 et 2023, plus de 120 entreprises ont été capacitées avec une enveloppe financière de plus de 400 milliards par le Comité National de Suivi du Contenu Local. Le Coordonnateur général du Secrétariat Technique dudit Comité de souligner qu’ils s’activent dans la réalisation de leur mission de promouvoir les PME en vue des enjeux et opportunités qu’offre la découverte du pétrole et du gaz au Sénégal. Gora Lo soutient que le retard noté dans l’exploitation du pétrole et du gaz ne va en rien impacter leur activité et objectif d’atteindre 50% du contenu local d’ici 2030.
Il est interrogé par Seynabou DIALLO

Invité : Moustapha Tall, Opérateur économique sur l’autosuffisance alimentaire

L’atteinte de l’autosuffisance alimentaire passera par une meilleure considération des opérateurs économiques, d’après Moustapha Tall. L’opérateur économique informe par ailleurs que l’interdiction de l’importation du riz indien décidée par les autorités sénégalaises à des répercussions sur le prix de ce riz devenu plus cher. Face à la presse ce matin, il est aussi revenu sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés.
Nous l’écoutons au micro de Oumy DIOP

YouTube