Archive du mois : janvier 2024

Suspension de la grève aux ICS : Les travailleurs ont obtenu gain de cause

En grève depuis le 23 janvier, les travailleurs des Industries Chimiques du Sénégal viennent de trouver un accord avec leur Direction générale. Obtenu grâce au Gouverneur de Thiès, cet accord porte sur une augmentation des salaires évaluée à 2 milliards 850 millions. D’après le porte-parole des travailleurs, cette augmentation est la plus grande satisfaction jamais obtenue par les travailleurs et va permettre d’améliorer les conditions de travail de quelques 1.200 agents en relevant leur pouvoir d’achat.
Oumy DIOP nous fait le point
Rappelons que ces travailleurs qui avaient décidé un arrêt total de travail exigeaient le paiement de 6 milliards représentant 1% des bénéfices réalisés par l’usine durant ces 3 dernières années.

Invité : Mor Diouf, Coordonnateur du Collectif interministériel des agents de l’administration

Grève générale à compter du 11 février, blocage sur l’acheminement du matériel électoral. Des décisions prises lors de l’assemblée générale du Collectif interministériel des agents de l’administration sénégalaise. D’après le Coordonnateur, par ailleurs Secrétaire général adjoint, ce ne sont pas moins de 30.000 agents qui réclament cette généralisation de l’indemnité de logement dans 22 ministères concernés.
Mor DIOUF est interrogé par Oumy DIOP

Invité : Elimane Sall, Président de l’Association pour la Défense des Locataires du Sénégal

Dakar est toujours victime d’effondrements d’immeubles. Le dernier en date est un immeuble de 3 étages hier à Derklé ; bilan 7 morts et 12 blessés. Ces catastrophes risquent encore de se reproduire car 1.446 bâtiments menaçant ruine ont été dénombrés et les 627 sont à Dakar, selon un rapport établi par les gouverneurs en octobre 2021. Interpellé sur le sujet, le Président de l’Association pour la Défense des Locataires reconnait qu’il n’y a pas assez de sensibilisation sur les dangers que constituent ces vieux bâtiments pour les populations. Elimane Sall soutient que c’est souvent pour juguler la cherté du loyer que les gens logent dans ces immeubles en dépit du danger qu’ils encourent. Cause pour laquelle il prône des sanctions pécuniaires comme pénales pour freiner les bailleurs fautifs.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO

Effondrement d’un immeuble à Liberté 6 : 13 victimes dénombrés

Drame survenu ce matin au rond-point Liberté 6, le Commandant Marcel Ndione du Groupement d’incendie et secours numéro 1 des Sapeurs-Pompiers de Dakar parle d’effondrement partiel d’un immeuble en cours de réhabilitation. Le bilan provisoire donné ce matin fait état de 13 victimes et d’un corps sans vie d’après le commandant qui informe que les recherches se poursuivent. Pour l’heure, les causes de cet effondrement sont méconnues mais des enquêtes sont menées pour les déterminer, précise-t-il au micro d’Aminatou DIALLO

IPC 2023 : L’économiste Cheikh Waly Seck pas surpris de la note du Sénégal

Le Sénégal est toujours dans la zone rouge de l’Indice de Perception de la Corruption 2023 avec un score de 43/100 le même que l’année 2022. Imam Cheikh Waly Seck dit ne pas être surpris par ces résultats publiés par le Forum Civil. Pour lui, la perte de valeur des citoyens, l’impunité, l’immobilisme institutionnel et chronique sont autant de facteurs qui favorisent la corruption. Il approuve toutefois les recommandations émises par le Forum Civil pour réduire cet indice de corruption.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO

Invité : Abdoul Malicky Bousso, Membre du Forum Civil sur la note du Sénégal dans l’IPC

La stagnation du Sénégal dans la zone rouge sur l’indice de perception de la corruption publié par Transparency International résulte d’un manque de volonté politique, d’après le Chargé de programmes du Bureau exécutif du Forum Civil. Pour Abdoul Malicky Bousso, cet Indice de corruption oriente les décideurs et investisseurs. Cependant, quand une économie est corrompue, cela constitue une moins-value en termes de politique publique et de performances économiques, d’après lui.
Il est interrogé par Seynabou DIALLO

Broderie importée sur le marché : Le métier de tailleur au Sénégal menacé

L’Association des Tailleurs Professionnels du Sénégal est montée au créneau pour dénoncer les importations de la broderie déjà cousue. Ils l’ont fait savoir lors de leur face à face avec la presse ce weekend. Le Président de l’Association soutient que depuis que ces broderies importées ont inondé le marché, plus d’une centaine de tailleurs ont abandonné le métier. Elimane Sène demande, par conséquent, la suppression de la broderie importée sur le marché et l’accompagnement de l’Etat pour sauver leur métier.
Seynabou Gaelle DIONG

YouTube