Archive du mois : janvier 2023

Ahmadou Abdoulaye Diallo, Directeur du Fonds de Solidarité Africain

Signature ce matin d’un accord-cadre de coopération entre le Fonds de Solidarité Africain et le ministère de l’urbanisme. Le Fonds s’engage ainsi à accompagner les acteurs du secteur de la construction et à proposer d’accorder à chaque constructeur agréé par le ministère une garantie de 15 milliards FCFA. Objectif, permettre aux constructeurs de pouvoir lever des financements d’environ 30 milliards.
Plus d’éclairages avec Ahmadou Abdoulaye DIALLO Directeur du Fonds de Solidarité Africain au micro de Seynabou Gaelle DIONG

Accès aux logements : Le FSA dote les promoteurs d’un fonds de garantie

Le Sénégal tout comme la Guinée et la Mauritanie est confronté à un déficit criard de logement. Ce contexte justifie la mise en place du projet de 100.000 logements. Le Fonds de Solidarité africain a contribué à hauteur de 15 milliards comme garantie accordée à chaque promoteur retenu par le ministère de l’habitat. Cet accord-cadre signé entre le ministère de l’habitat et le FSA va accélérer le rythme de la construction au Sénégal et pallier le déficit constaté dans l’accès aux logements.
Seynabou Gaelle DIONG

Rupture dans la subvention des mutuelles : Le DG de l’ACMU dément

Il n’y a pas de rupture dans la subvention accordée aux mutuelles de santé mais plutôt un changement dans les mécanismes d’utilisation de ces fonds. Dixit ainsi le Directeur de l’Agence de la Couverture Maladie Universelle. Mamadou Bocar Daff de signaler que le partenariat avec les mutuelles reste toujours dynamique.
Il est joint par Seynabou DIALLO

Rapport Mo Ibrahim : Un classement sans surprise du Sénégal, selon la Société civile

Indice Mo Ibrahim sur la bonne gouvernance, le Sénégal classé à la 9ème position. Une bonne nouvelle parasitée cependant par la stagnation du Sénégal dans la zone rouge dans l’indice de perception de la corruption publié par Transparency International. Un résultat qui n’est pas une surprise selon la Société civile qui liste certaines irrégularités qui ont fini de gangréner la lutte contre la corruption.
Mbayang COR pour les détails

Invité : André Demba Wade, Pdt Union Nationale des Mutuelles de Santé Communautaire

Le Président de l’Union Nationale des Mutuelles de Santé Communautaire est l’invité du journal. André Demba Wade revient dans cet entretien accordé à Seynabou Diallo sur l’arrêt de la subvention de l’Etat accordée aux mutuelles de santé. Conséquence de cette décision, les mutuelles ont décidé depuis hier de ne plus donner de lettre de garantie durant trois jours aux bénéficiaires. Il est revenu également sur la dette de 20 milliards due par l’Etat.
Suivons leur entretien

Magasine de la 7ème édition de la Foire Internationale de Kaolack sur les déchets plastiques

La Foire Internationale de Kaolack se poursuit. Après une semaine, les exposants locaux comme étrangers font fortunes diverses. Dans le magazine d’aujourd’hui, il sera question de la transformation des déchets plastiques et du bois mort en hydrocarbures et en énergie. L’entreprise Agrotrans de la Guadeloupe, qui s’active dans ce domaine, espère nouer des partenariats avec les collectivités territoriales sénégalaises.
Retrouvons à Kaolack Sadio SYLLA pour le magazine de la 7ème édition de la FIKA

Amadou Thiam, Directeur de la Construction et de l’Habitat en marge de la FIKA

Le Sénégal importe chaque année 230 milliards de matériaux de construction. Un fait qui impacte nos performances économiques. Pour corriger cette donne, le ministère de l’économie travaille sur un projet d’import substitution. Information donnée par Amadou Thiam Directeur de la construction et de l’habitat. Ce dernier de signaler qu’il est difficile pour le Sénégal d’être maître de son rythme de construction des bâtiments car il importe 60% des intrants de construction. Il l’a dit lors de l’ouverture de la Foire Internationale de Kaolack où son ministère est invité pour débattre avec les investisseurs et les visiteurs de l’écosystème du secteur.
Il est au micro de Sadio SYLLA

Incendies dans les marchés : Les Associations de commerçants se prononcent

Au moins 480 cantines et étals et 70 magasins ravagés par l’incendie qui s’est déclenché dans la nuit du samedi au dimanche au marché Okas de Touba. Information donnée par le ministre de l’intérieur en visite ce dimanche sur les lieux. Ce même marché a été victime d’un incendie d’une rare violence il y a trois ans. Cet incendie est le dernier d’une longue liste notée au niveau des marchés. Interpellées sur le sujet, les associations des commerçants appellent les autorités à accélérer la cadence dans la réalisation du programme de modernisation des marchés et invitent les assureurs à revoir les procédures d’indemnisation afin de pousser les commerçants à souscrire à des polices d’assurance.
Reportage Aminatou DIALLO
Le ministre Antoine DIOM assure que les autorités entendent tout mettre en œuvre pour éviter que le marché Okas ne soit victime d’incendie. Il a par ailleurs dénoncé les difficultés dans l’intervention des secours en raison des difficultés d’accès dans les marchés.

YouTube