Archive du jour : janvier 26, 2023

FIARA : Beaucoup d’innovations prévues cette année, selon son Président

Du 2 au 19 mars prochain se tiendra au CICES, la Foire Internationale de l’Agriculture et des Productions Animales (FIARA) . Une rencontre décalée à cause du Salon International de l’Agriculture de Paris. Lors de la cérémonie de lancement tenue ce matin, le Directeur de la FIARA d’annoncer que pour cette 23ème édition, beaucoup d’innovations comme le village agricole sont prévues. Pape Abdou Fall et le CNCR ont profité de leur face à face avec la presse pour appeler les autorités à s’impliquer davantage financièrement pour une meilleure organisation de ce rendez-vous.
Compte rendu Oumy DIOP

La réussite de la souveraineté alimentaire passe par la disponibilité de l’eau, des financements et d’équipements modernes mais surtout des engrais en qualité et quantité suffisante. D’après le Coordonnateur de l’Association des Unions Maraichères des Niayes, sans ce préalable, le continent fera du sur place. Mamadou Ndiaye soutient qu’il est important de soutenir le petit producteur.
Seynabou Gaelle DIONG

Souveraineté alimentaire : Les Sénégalais croient-ils à ce concept?

Le Sénégal, à l’image d’autres pays africains, s’est doté d’une stratégie de souveraineté alimentaire. Réunis à Dakar, ces pays cherchent les moyens de financer cette stratégie et d’en faire une réalité dans leur pays d’origine. Que pensent les Sénégalais de cette décision des autorités africaines de ne dépendre que sur leurs propres ressources pour nourrir leurs populations ? Les Sénégalais ont une réponse mitigée à cette question avec certains qui disent que c’est possible à condition de renforcer les agriculteurs en matériels techniques comme des tracteurs, moissonneuses, batteuses et en capacitant les agriculteurs. Et d’autres qui pensent le contraire du fait que les Sénégalais ne consomment pas local.
Reportage Abdoul Aziz NDIANE

Souveraineté alimentaire : Les craintes de la Société Civile

Il est urgent de faire de l’Afrique le grenier de l’Afrique. Cette phrase est du Chef de l’Etat Macky Sall à l’occasion du Sommet Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire. Rencontre qui vise à créer une coalition mondiale pour nourrir l’Afrique. Les pays africains s’engagent ainsi à booster leur production agricole. Un élan qui suscite la préoccupation de la société civile qui prône une agriculture saine et durable loin des Organismes Génétiquement Modifiés.
Reportage Mbayang COR

Journée mondiale Douane : ACIS fustige la pléthore de taxes

Célébration ce 26 janvier de la journée internationale de la Douane sous le thème « Accompagner la nouvelle génération : promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière ». Occasion pour l’Union des Entreprises de Transit et de Transport Agréées (USETTA) et l’Association des Commerçants et Industriels du Sénégal (ACIS) de magnifier le travail des douaniers sénégalais. Toutefois, l’ACIS fustige la pléthore de taxes douanières qui influent sur les prix des produits. L’ACIS appelle la douane à un dialogue permanent pour une gestion participative sur tout engagement.
Aminatou DIALLO

Journée Douane : Les Sénégalais magnifient le travail de la Douane

Chaque 26 janvier est célébrée la journée internationale de la Douane. Prétexte pour revenir sur la relation Douane-transitaire et le regard des Sénégalais sur les soldats de l’économie. La plupart d’entre eux qualifient ce métier de noble et se félicitent des résultats enregistrés par la Douane notamment les saisies de drogue, de marchandises frauduleuses ou encore des médicaments impropres à la consommation. Des actions qui contribuent à sécuriser le quotidien des Sénégalais et à booster l’économie.
Reportage Seynabou DIALLO

Invité : Etienne Sarr, Président de l’USETTA sur les relations transitaire-Douane

Le Président de l’Union Sénégalaise des Entreprises de Transit et de Transport Agréées (USETTA) est l’invité du journal. En cette journée internationale consacrée à la Douane, Etienne Sarr revient sur les relations professionnelles qui lient le transitaire à la Douane. Les projets de la Douane visant à améliorer leur qualité et l’efficacité des services douaniers sont aussi salués par le Président. Il appelle cependant à une mise à jour régulière des procédures pour s’adapter aux nouvelles technologies.
Entretien réalisé par Aminatou DIALLO

Invité : Jean Pierre Senghor, Secrétaire exécutif du Conseil National de Sécurité Alimentaire

L’engagement des Chefs d’Etats lors du sommet sur la souveraineté alimentaire pourrait positivement impacter la sécurité alimentaire. Conviction du Secrétaire exécutif du Conseil National de Sécurité Alimentaire qui a pris part à la rencontre de Dakar 2. Jean Pierre Senghor d’ajouter que comparé aux autres pays africains le Sénégal est bien positionné en matière de sécurité alimentaire.
Nous l’écoutons au téléphone de Mbayang COR

YouTube