Archive du jour : janvier 24, 2023

Replacer l’économie dans le dispositif social, dixit le Secrétaire Général de la CNES

Il est important de replacer l’économie au sein du dispositif social global, dixit le secrétaire général de la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES). Pour Adama Lam, le secteur privé doit être le moteur d’une croissance forte capable de résoudre la problématique de l’emploi des jeunes, le développement économique et les investissements. Il s’exprimait en marge de la cérémonie de lancement du Plan National de Développement et du Plan d’Actions Prioritaires 2024-2028.
Nous l’écoutons au micro de Seynabou DIALLO

PAP 2024-2028 : 6 mois pour une nouvelle ligne directrice

Lancement ce matin à Dakar du processus de formulation du Plan National de Développement du Sénégal et de son Plan d’Actions Prioritaires 2024-2028. Durant 6 mois, la Direction générale de la Planification et des politiques économiques va faire un bilan du PSE afin de décliner une nouvelle ligne directrice pour les 5 prochaines années. Initiée par le ministre de l’économie, la rencontre a vu la participation des partenaires techniques et financiers, la société civile et le secteur privé notamment la CNES.
Compte rendu Seynabou DIALLO

Invité : Gnambi Sonko, Consultant en planification et évaluation des politiques publiques

5000 milliards, coût de la Stratégie Nationale de Souveraineté Alimentaire du Sénégal. Annonce faite par Aly Ngouille Ndiaye ministre de l’agriculture qui informe que les 1600 milliards seront recherchés lors du sommet Dakar 2 prévu du 25 au 27 janvier prochain. Pour le consultant en planification et évaluation des politiques publiques, avancer des chiffres c’est bien. Cependant, les pratiques actuelles dans le financement et l’accompagnement des acteurs de la chaine de valeur ne concourent pas à l’atteinte de cet objectif. Gnambi Sonko pointe du doigt le processus d’industrialisation du Sénégal encore faible.
Nous l’écoutons au téléphone de Sadio SYLLA

Invité : Thié Mbaye Ndiaye, Secrétaire Général adjoint du Syndicat des Corps Gras

Les opérateurs privés peuvent expédier 80% des graines d’arachide stockées dans les entrepôts. Une pratique rendue possible grâce à la circulaire du ministère de l’agriculture. Le Syndicat des Corps gras s’oppose à cette pratique qui risque de conduire à l’arrêt des activités des usines. Selon Thié Mbaye Ndiaye, leur Secrétaire adjoint, l’exportation n’est pas une solution car le Sénégal ne dispose pas plus de 500 mille tonnes de graines au niveau national.
Nous l’écoutons au micro de Oumy DIOP

Invité : Abdou Faty, ex-SG du SELS/A sur la journée mondiale de l’éducation

Investir dans l’humain, faire de l’éducation une priorité, c’est le thème de la 5ème journée internationale de l’éducation célébrée ce mardi 24 janvier. Cette célébration intervient dans un contexte de violence dans les établissements. Pour l’ancien Secrétaire général du SELS/Authentique, les priorités du ministère doivent être axées sur la promotion de l’équité et le maintien des filles à l’école.
Abdou FATY est joint par Seynabou Gaelle DIONG

YouTube