Archive du jour : janvier 19, 2023

Pétrole : Le Sénégal va produire 100.000 barils pour une consommation de 33.000 par jour

Le Sénégal va produire 100 mille barils de pétrole par jour alors que la consommation est évaluée à 33 mille, le reste serait une bouffée d’oxygène pour l’économie. C’est du moins la conviction du conseiller spécial du Président de la République du Sénégal. D’après Ousmane Thiongane, cette perspective va permettre à notre pays d’atteindre ses objectifs d’émergence avant 2035. Selon lui, le Sénégal a pu faire face aux crises mondiales récentes grâce aux nombreuses mesures conjoncturelles prises par l’Etat pour atténuer ces chocs d’ordre mondial. Propos tenus à l’occasion du Forum libéral de dialogue politique axé sous le thème : « Le Sénégal face aux crises mondiales récentes : quelles incidences sur l’objectif d’émergence du pays».
Compte rendu Oumy DIOP

Pr Mamadou Mbodj, Chef de département bio physicien et médecines nucléaires

En marge de cette rencontre, une convention a été signée entre l’ARTP et le ministre de la santé sur les mesures d’exposition aux champs électromagnétiques sur les rayonnements non ionisants. L’objectif de cette convention est de veiller à l’utilisation de ces ondes de façon optimale tout en protégeant la santé des populations.
Pr Mamadou MBODJ Chef de département bio physicien et des médecines nucléaires au micro de Seynabou Gaelle DIONG

Sénégal : Les rayonnements non ionisants inférieurs à 0,73 volte mètre

Les 46 départements du Sénégal ont fait l’objet d’une enquête sur les rayonnements non ionisant. La restitution de la campagne des mesures sur l’exposition aux champs électromagnétiques des rayonnements non ionisant s’est déroulée ce matin. Il ressort des résultats que le niveau de ces rayonnements sont inférieurs à la valeur limite réglementaire en vigueur avec une moyenne de 0,73 volte mettre.
Seynabou Gaëlle DIONG pour les détails

Alla Dieng, Directeur exécutif de l’Unacois/Yeesal sur la stratégie de développement du secteur privé

Hier en conseil des ministres, le Chef de l’Etat a rappelé au ministre de l’économie, du plan et de la coopération, l’urgence de présenter la stratégie nationale de développement du secteur privé. Déclinée sur la période 2023-2035, cette stratégie concerne toutes les filières de toutes les activités du pays et vise essentiellement à tirer l’économie par le haut via le secteur privé national. Selon Alla Dieng, membre du comité de pilotage, ce projet ambitionne de booster les secteurs porteurs de croissance mais aussi privilégier la préférence nationale.
Alla DIENG est joint au téléphone par Seynabou DIALLO

Invité : Oumar Cissé, Directeur exécutif de l’ACIS sur la stratégie de développement du secteur privé

Élaboration d’une stratégie nationale de développement du secteur privé. L’Association des Commerçants et Industriels du Sénégal (ACIS) approuve et met en avant les piliers sur lesquels s’appuyer pour un secteur privé national fort. L’industrialisation par et pour les acteurs nationaux, la création d’un cadre juridique qui sied, l’accès à 80% de la commande publique entre autres. Oumar Cissé, le Directeur exécutif de l’ACIS a estimé qu’une fois réalisé sans complaisance, ce projet peut avoir les retombées financières escomptées.
Oumar CISSE joint par Seynabou DIALLO

YouTube